Balance des paiements internationaux du Canada, deuxième trimestre de 2025
Diffusion : 2025-08-28
-21,2 milliards de dollars
Deuxième trimestre de 2025
Le déficit du compte courant du Canada (après désaisonnalisation) a augmenté de 19,8 milliards de dollars au deuxième trimestre pour atteindre un niveau sans précédent de 21,2 milliards de dollars.
L'accroissement du déficit du compte courant observé au deuxième trimestre de 2025 s'explique par l'augmentation rapide du déficit au chapitre du commerce des biens et est principalement attribuable à la baisse des exportations. Précédemment, le déficit du compte courant le plus élevé a été enregistré au troisième trimestre de 2010, période au cours de laquelle les composantes du compte courant que sont les biens, les services et les revenus de placements ont contribué de façon plus uniforme au déficit global.
Après deux hausses trimestrielles consécutives, les exportations de biens ont diminué de 13,1 % au deuxième trimestre de 2025 pour s'établir à 182,2 milliards de dollars. Il s'agit de leur plus faible niveau depuis le quatrième trimestre de 2021. Les importations de biens ont reculé de 4,0 % pour se situer à 201,8 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2025. Les exportations et les importations ont affiché des baisses après avoir atteint des niveaux records au premier trimestre.
Dans le compte financier (en données non désaisonnalisées), les entrées de fonds de l'étranger pour financer le déficit du compte courant au deuxième trimestre provenaient principalement de transactions sous forme de devises et dépôts. Parallèlement, pour un deuxième trimestre d'affilée, les opérations de portefeuille ont généré une importante sortie nette de fonds de l'économie canadienne.
Compte courant
Le déficit au chapitre du commerce des biens et des services se creuse et atteint un niveau record
Le déficit au chapitre du commerce des biens et des services s'est creusé pour passer de 0,8 milliard de dollars au premier trimestre à 19,5 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Le déficit au chapitre du commerce des biens a augmenté de 19,1 milliards de dollars pour atteindre un sommet inégalé de 19,6 milliards de dollars, les exportations ayant affiché une baisse beaucoup plus marquée que les importations. Les diminutions des exportations de biens ont été généralisées et ont coïncidé avec la mise en œuvre de droits de douane par les États-Unis sur les biens canadiens, ainsi qu'avec une forte appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain au deuxième trimestre. L'excédent au chapitre du commerce des biens avec les États-Unis a diminué pour passer de 31,3 milliards de dollars au premier trimestre à 10,1 milliards de dollars au deuxième trimestre. Le déficit au chapitre du commerce des biens avec les pays autres que les États-Unis s'est réduit pour passer de 31,8 milliards de dollars au premier trimestre à 29,6 milliards de dollars au deuxième trimestre.
La balance commerciale des services est passée d'un déficit de 0,4 milliard de dollars au premier trimestre à un excédent de 0,1 milliard de dollars au deuxième trimestre, la hausse de l'excédent des services commerciaux ayant plus que compensé l'augmentation du déficit des services de transport et la diminution de l'excédent au chapitre des services de voyage.
Les importations et les exportations de biens affichent des baisses importantes au deuxième trimestre après une forte croissance au trimestre précédent
Les exportations de biens ont reculé de 13,1 % au deuxième trimestre pour s'établir à 182,2 milliards de dollars. Les diminutions des exportations de produits énergétiques (-20,5 %), de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-16,6 %) et de biens de consommation (-16,6 %) ont contribué le plus à la baisse globale observée. Sur une base trimestrielle, il s'agit de la plus forte baisse de la valeur des exportations jamais enregistrée, les exportations de biens ayant atteint leur plus bas niveau depuis le quatrième trimestre de 2021. Malgré la diminution affichée au deuxième trimestre de 2025, les valeurs des exportations observées au cours des six premiers mois de 2025 étaient supérieures à celles enregistrées au cours de la même période en 2024.
Les importations de biens ont diminué de 4,0 % pour se situer à 201,8 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2025. Le recul trimestriel observé est principalement attribuable à la baisse des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-12,1 %), de biens de consommation (-3,9 %) et de produits énergétiques (-11,7 %). Ces diminutions ont été en partie contrebalancées par la hausse des importations de produits en métal (+18,6 %).
Les importations et les exportations de services affichent de légères baisses
Au deuxième trimestre, les exportations de services ont reculé de 1,2 % pour s'établir à 54,6 milliards de dollars, et les importations de services ont diminué de 1,9 % pour se situer à 54,5 milliards de dollars.
L'excédent au chapitre des services de voyage s'est réduit pour passer de 2,8 milliards de dollars au premier trimestre à 2,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, sous l'effet de baisses à la fois dans les exportations (-10,0 %) et les importations (-9,9 %). La diminution des dépenses effectuées par les voyageurs des États-Unis au Canada est le principal facteur à l'origine de la baisse des exportations. Par ailleurs, le recul des importations est en grande partie attribuable à la baisse des dépenses effectuées par les voyageurs canadiens aux États-Unis, le nombre de ces voyageurs ayant considérablement diminué au cours du deuxième trimestre.
Le déficit des services de transport s'est creusé pour passer de 3,5 milliards de dollars au premier trimestre à 3,8 milliards de dollars au deuxième trimestre. Les importations ont progressé de 3,8 %, principalement en raison des paiements liés au transport maritime. Les exportations se sont accrues de 2,0 % pour se chiffrer à 5,6 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable à la croissance enregistrée au chapitre du transport aérien et maritime, laquelle a contrebalancé la baisse du camionnage transfrontalier découlant de la réduction de la circulation des biens entre le Canada et les États-Unis.
L'excédent des services commerciaux augmente
Au deuxième trimestre, les exportations de services commerciaux ont progressé de 3,3 % pour s'élever à 32,5 milliards de dollars, et les importations ont légèrement augmenté (+0,2 %) pour s'établir à 31,2 milliards de dollars. Par conséquent, l'excédent des services commerciaux s'est accru pour passer de 0,4 milliard de dollars au premier trimestre à 1,4 milliard de dollars au deuxième trimestre.
L'augmentation des exportations de services commerciaux observée au deuxième trimestre est principalement attribuable à l'entretien et à la réparation. Les services informatiques, les services de gestion et les services financiers ont eux aussi contribué à cette augmentation. En outre, la hausse des importations de service de publicité, de services scientifiques et techniques et de services audiovisuels a été contrebalancée par la baisse des importations de services informatiques et de services financiers.
Compte financier
Le désinvestissement étranger en titres canadiens atteint son plus haut niveau depuis 2007
Les investisseurs de portefeuille étrangers ont réduit leur exposition aux titres canadiens de 16,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, après avoir affiché un désinvestissement de 5,8 milliards de dollars au premier trimestre. Le désinvestissement enregistré au deuxième trimestre est le plus important depuis le quatrième trimestre de 2007. Les investisseurs étrangers ont réduit leurs avoirs en obligations canadiennes (-10,3 milliards de dollars), en instruments du marché monétaire (-3,6 milliards de dollars) et en actions et parts de fonds d'investissement (-3,0 milliards de dollars) au deuxième trimestre de 2025.
Parallèlement, les investisseurs canadiens ont acquis pour 26,8 milliards de dollars de titres étrangers au deuxième trimestre, après avoir réalisé un investissement de 36,5 milliards de dollars au trimestre précédent. Les investisseurs ont acquis à la fois des titres d'actions étrangères (+19,7 milliards de dollars), surtout des actions américaines, et des titres d'emprunt étrangers (+7,1 milliards de dollars) au deuxième trimestre.
Par conséquent, les investissements de portefeuille ont généré une sortie nette de fonds de l'économie canadienne de 43,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de sortie nette de fonds importante, ce qui a porté le total pour la première moitié de l'année à 85,9 milliards de dollars.
Les investissements directs canadiens à l'étranger affichent une reprise
Les investissements directs canadiens à l'étranger se sont élevés à 26,8 milliards de dollars au deuxième trimestre, après s'être établis à 7,4 milliards de dollars au trimestre précédent. Les bénéfices réinvestis par des sociétés mères canadiennes dans leurs sociétés affiliées étrangères (+18,4 milliards de dollars) et les transactions de fusion et d'acquisition (+8,5 milliards de dollars) ont représenté la majeure partie de l'activité. À l'échelle des secteurs, la plupart des investissements directs à l'étranger étaient destinés au secteur de la finance et des assurances (+9,1 milliards de dollars) et au secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises (+7,9 milliards de dollars). La moitié de tous les investissements directs à l'étranger ont été dirigés vers les États-Unis.
Les investissements directs étrangers au Canada se sont chiffrés à 18,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, après avoir atteint 30,2 milliards de dollars au premier trimestre. Les bénéfices réinvestis par des sociétés mères étrangères dans leurs sociétés affiliées canadiennes (+6,9 milliards de dollars) et les transactions de fusion et d'acquisition (+6,6 milliards de dollars) ont contribué à parts presque égales à cette activité au deuxième trimestre. La moitié des investissements directs étrangers au Canada effectués au cours du trimestre étaient destinés au secteur de la gestion de sociétés et d'entreprises (+5,7 milliards de dollars) et au secteur de la fabrication (+4,6 milliards de dollars). Plus de la moitié des investissements directs étrangers au Canada provenaient des États-Unis.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.
Note aux lecteurs
Définitions
La balance des paiements internationaux permet de retracer l'ensemble des transactions économiques entre les résidents du Canada et les non-résidents dans trois comptes, soit le compte courant, le compte capital ainsi que le compte financier.
Le compte courant porte sur les transactions liées aux biens, aux services, à la rémunération des employés, aux revenus découlant des placements et aux revenus secondaires (transferts courants).
Les données du compte courant qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Le compte capital porte sur les transferts de capitaux et les transactions d'actifs non financiers non produits.
Le compte financier porte sur les transactions liées à des actifs et à des passifs financiers.
En principe, un prêt net (+) ou un emprunt net (-) provenant de la somme du compte courant et du compte capital correspond à un prêt net (+) ou à un emprunt net (-) provenant du compte financier. En pratique, cela est toutefois rarement le cas, car les données sont compilées à partir d'une multitude de sources, ce qui donne donc lieu à une erreur de mesure. La divergence (erreurs et omissions nettes) est l'entrée ou la sortie nette non observée.
L'investissement direct étranger est présenté selon le principe des actifs et des passifs (c'est-à-dire sur une base brute) dans le compte financier. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c'est-à-dire sur une base nette), tel qu'il est montré dans les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger, soit les tableaux 36-10-0025-01, 36-10-0026-01, 36-10-0473-01 et 36-10-0656-01. La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, tels que 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation des actifs et des passifs, 1 est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct à l'étranger » dans le présent communiqué, et 2 est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct, aussi appelé « investissement direct au Canada » dans le présent communiqué.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la balance des paiements, veuillez consulter le « Chapitre 8. Comptes internationaux », du Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques, lequel est accessible sur le site Web de Statistique Canada. Le chapitre présente également les plus récentes statistiques de la balance des paiements.
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 36-10-0042-01 sera mis à jour le 8 septembre. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Web Tableaux de données en temps réel.
Prochaine diffusion
Les données de la balance des paiements internationaux pour le troisième trimestre de 2025 seront diffusées le 27 novembre.
Produits
Le portail Statistiques sur le commerce international est accessible sur le site Web de Statistique Canada.
La version actualisée du Centre de statistiques sur le Canada et le monde (13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'étendue des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il permet d'accéder facilement à des informations sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.
Le Feuillet d'information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada (71-607-X) est aussi accessible.
Le document intitulé Révisions aux exportations de services de voyage pour 2022 et 2023, qui fait partie de la série Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (13-605-X), est accessible.
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X) est accessible.
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G) est également accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
