Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2025
Diffusion : 2025-08-27
Les entreprises continuent de s'attendre à être confrontées à divers obstacles au cours des trois prochains mois (voir la note aux lecteurs). Alors que les pressions liées aux obstacles en matière de coûts et de main-d'œuvre ont persisté au troisième trimestre de 2025, la proportion d'entreprises ayant des perspectives positives est quant à elle restée comparable à celle observée au cours des trimestres précédents.
Le produit intérieur brut réel a diminué légèrement (-0,1 %) en mai 2025 pour un deuxième mois consécutif et l'inflation des prix à la consommation a augmenté de 1,7 % d'une année à l'autre en juillet 2025, en baisse par rapport à la croissance de 1,9 % observée en juin 2025. Parallèlement, l'emploi global a baissé de 41 000 (-0,2 %) en juillet 2025 et le taux de chômage a été inchangé (6,9 %).
C'est dans ce contexte macroéconomique que Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises de juillet au début d'août 2025. Cette enquête permet de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises mènent actuellement leurs activités et sur leurs attentes concernant l'avenir.
Allègement des obstacles liés aux coûts
Au troisième trimestre de 2025, 62,2 % des entreprises au Canada s'attendent à rencontrer des obstacles liés aux coûts au cours des trois prochains mois, en baisse par rapport à 65,4 % au deuxième trimestre de 2025. Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, les obstacles liés aux coûts comprennent l'inflation; le coût des intrants; les taux d'intérêt et les coûts de la dette; le coût de l'assurance; le coût des biens immobiliers, de la location à bail ou des impôts fonciers; ainsi que les frais de transport. En juillet 2025, les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada, tels que mesurés au moyen de l'Indice des prix des matières brutes, ont augmenté de 0,3 % d'un mois à l'autre et de 0,8 % d'une année à l'autre. Par ailleurs, le salaire horaire moyen a augmenté de 3,3 % d'une année à l'autre en juillet, après avoir progressé de 3,2 % en juin 2025.
Dans ce contexte, près de la moitié (45,2 %) des entreprises s'attendent à ce que l'inflation soit un obstacle au cours des trois prochains mois. Cette proportion représente près du double de celle observée pour le deuxième obstacle le plus attendu, c'est-à-dire le coût des intrants (25,4 %). Les entreprises qui s'attendent à ce que l'inflation soit un obstacle étaient principalement celles des services d'hébergement et de restauration (56,6 %), des autres services (sauf les administrations publiques) (54,7 %) et du commerce de détail (52,5 %).
Le coût des intrants — qui comprend le coût de la main-d'œuvre, des matières premières et de l'énergie — se classe au deuxième rang des obstacles les plus attendus. Cet obstacle a été mentionné par plus du quart (25,4 %) des entreprises. Les entreprises du secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (55,9 %), de la fabrication (40,4 %) ainsi que des services d'hébergement et de restauration (40,0 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à ce que le coût des intrants soit un obstacle.
Lorsqu'on leur a demandé d'indiquer quel obstacle attendu serait le plus difficile à surmonter au cours des trois prochains mois, 13,3 % des entreprises ont mentionné l'inflation, 9,7 %, le recrutement d'employés qualifiés, et 5,5 %, le coût des intrants.
Près des deux cinquièmes des entreprises prévoient de transmettre à leurs clients les augmentations de coûts attribuables aux droits de douane au cours des 12 prochains mois
Au troisième trimestre de 2025, on a demandé aux entreprises si elles avaient transmis à leurs clients les augmentations de coûts liées aux droits de douane au cours des six mois précédents. Près du quart (24,9 %) des entreprises ont déclaré qu'elles l'avaient fait, tandis que plus des deux cinquièmes (41,8 %) ont dit ne pas avoir transmis à leurs clients les augmentations de coûts. Parallèlement, le tiers (33,3 %) des entreprises n'avaient connu aucune augmentation de coûts en raison des droits de douane.
En revanche, près des deux cinquièmes (39,4 %) des entreprises ont dit qu'il était très probable ou plutôt probable qu'elles transmettent à leurs clients les augmentations de coûts attribuables aux droits de douane au cours des 12 mois suivants. À titre de comparaison, 15,4 % des entreprises qui ont indiqué qu'il était très improbable ou plutôt improbable qu'elles fassent de même. De plus, 27,2 % des entreprises ne s'attendaient à aucune augmentation des coûts en raison des droits de douane au cours des 12 prochains mois.
Près du cinquième des entreprises ont connu une augmentation des ventes de produits canadiens
Au troisième trimestre de 2025, un peu plus du cinquième (20,8 %) des entreprises ont modifié leurs pratiques de marketing au cours des six mois précédents pour promouvoir des produits canadiens. Les entreprises du commerce de détail (45,5 %), les entreprises du secteur des services d'hébergement et de restauration (39,3 %) et les entreprises du commerce de gros (35,6 %) ont été celles qui ont modifié le plus leurs pratiques de marketing. En revanche, plus des deux tiers (69,0 %) des entreprises n'ont pas modifié leurs pratiques de marketing pour promouvoir des produits canadiens au cours des six mois précédents.
Parallèlement, près du cinquième (16,0 %) des entreprises ont connu une augmentation des ventes de produits canadiens au cours des six mois précédents. Les entreprises du commerce de détail (40,7 %), du commerce de gros (33,1 %) et des services d'hébergement et de restauration (30,2 %) ont enregistré les plus fortes hausses à ce chapitre. À titre de comparaison, un peu plus des deux tiers (66,8 %) des entreprises n'ont pas connu d'augmentation des ventes de produits canadiens au cours des six mois précédents et 17,2 % des entreprises étaient incertaines à ce sujet.
La majorité des entreprises ne s'attendent pas à ce que leur capacité à fonctionner ou à maintenir leur personnel en poste en raison des droits de douane américains et canadiens soit une préoccupation immédiate
Au troisième trimestre de 2025, 5,8 % des entreprises prévoient qu'elles ne pourront pas continuer à fonctionner au-delà des 12 prochains mois si les droits de douane imposés par les États-Unis et le Canada demeurent à leur niveau actuel. Ce sont par ailleurs 41,3 % des entreprises qui sont incertaines de la durée pendant laquelle elles pourraient continuer à fonctionner. Parallèlement, plus de la moitié (53,0 %) des entreprises s'attendent à pouvoir fonctionner pendant 12 mois ou plus si les droits de douane imposés par les États-Unis et le Canada demeurent à leur niveau actuel. Les entreprises du secteur de la finance et des assurances (66,7 %) étaient les plus susceptibles de faire cette prévision et celles du secteur du transport et de l'entreposage (32,8 %) les moins susceptibles.
De plus, 51,6 % des entreprises au Canada prévoient pouvoir maintenir leur niveau actuel de personnel au cours des 12 prochains mois ou plus si les droits de douane imposés par les États-Unis et le Canada demeurent à leur niveau actuel. Les entreprises du secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail (64,3 %) étaient les plus susceptibles de faire cette prévision, et les entreprises du secteur du transport et de l'entreposage (30,3 %) les moins susceptibles. Parallèlement, 8,2 % des entreprises s'attendent à pouvoir maintenir leur niveau actuel de personnel pendant moins de 12 mois et 40,2 % des entreprises ne sont pas sûres de la durée pendant laquelle elles peuvent maintenir leur niveau actuel de personnel si les droits de douane restent à leur niveau actuel.
Les niveaux d'optimisme des entreprises restent comparables aux niveaux observés au cours des trimestres récents
Au troisième trimestre de 2025, un peu plus des deux tiers (66,7 %) des entreprises sont soit très optimistes, soit plutôt optimistes quant à leurs perspectives au cours des 12 prochains mois. Cette proportion est comparable à celle des entreprises qui ont déclaré la même chose (70,0 %) au deuxième trimestre de 2025.
Par ailleurs, 13,8 % des entreprises s'attendent à ce que leurs ventes de biens ou de services augmentent au cours des trois prochains mois, en baisse par rapport à 16,2 % au deuxième trimestre de 2025. Parallèlement, 18,9 % des entreprises s'attendent à ce que les ventes de leurs biens ou de services diminuent. En outre, plus du cinquième (20,6 %) des entreprises prévoient une hausse du prix de vente de leurs biens ou services au cours des trois prochains mois. Les entreprises de la fabrication (35,0 %), du commerce de gros (32,8 %) et du commerce de détail (31,2 %) étaient les plus susceptibles de s'attendre à ce que leurs ventes de biens ou de services augmentent.
La majorité des entreprises n'ont pas l'intention d'utiliser l'intelligence artificielle au cours des 12 prochains mois
Plus de 1 entreprise sur 10 (14,5 %) déclare au troisième trimestre de 2025 envisager d'utiliser l'intelligence artificielle (IA) au cours des 12 prochains mois, en hausse par rapport à 10,6 % au troisième trimestre de 2024. De plus, un peu plus des deux tiers (66,7 %) des entreprises au troisième trimestre de 2025 n'ont pas l'intention d'utiliser l'IA pour produire des biens ou fournir des services au cours des 12 prochains mois. Il s'agit d'une baisse par rapport au troisième trimestre de 2024, où 71,8 % des entreprises ont déclaré n'avoir aucune intention d'intégrer l'IA. Au troisième trimestre de 2025, la grande majorité (78,1 %) des entreprises qui n'envisagent pas d'adopter l'IA au cours des 12 prochains mois estiment que l'IA n'est pas pertinente pour les biens qu'elles produisent ou les services qu'elles offrent. De plus, 11,3 % des entreprises déclarent un manque de connaissances sur les capacités de l'IA et 8,1 % des entreprises soulèvent des préoccupations en matière de sécurité et de protection des renseignements personnels lorsqu'on leur a demandé la raison pour laquelle elles ne prévoient pas d'utiliser l'IA au cours des 12 prochains mois.
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Note aux lecteurs
Les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises sont maintenant accessibles. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité, la taille de l'effectif, le type d'entreprise et le propriétaire majoritaire. Les données sont également offertes sur demande pour les 20 plus grandes villes du Canada.
Les résultats de cette enquête s'appliquent à toutes les entreprises ayant des salariés au Canada. Cette enquête est menée tous les trimestres afin de recueillir des données auprès des entreprises au Canada de manière plus efficace et plus rapide qu'au moyen des méthodes traditionnelles.
La plus récente enquête a été menée du 2 juillet au 6 août 2025. Dans le cadre de cette enquête, on a demandé aux répondants quelles étaient leurs attentes pour les trois prochains mois. Par conséquent, cette période de trois mois pourrait s'être tenue du 2 juillet au 6 novembre 2025, selon la date de réponse de l'entreprise.
Statistique Canada souhaite remercier tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont pris le temps de répondre aux questions de la présente enquête. Leur participation a permis de mieux comprendre les entreprises canadiennes.
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L'infographie intitulée « Situation des entreprises au Canada, troisième trimestre de 2025 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (11-627-M), est maintenant accessible.
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