Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, juillet 2025
Diffusion : 2025-08-11
En juillet 2025, le nombre provisoire d'arrivées internationales au Canada (arrivées de résidents canadiens revenant au pays et arrivées de non-résidents réunies) par voie aérienne et à bord d'une automobile s'est chiffré à 6,3 millions, en baisse de 15,6 % par rapport à juillet 2024. Il s'agit de la sixième diminution mensuelle consécutive enregistrée d'une année à l'autre. La hausse du nombre d'arrivées de non-résidents par voie aérienne n'a pas suffi à contrebalancer la baisse générale observée.
Le nombre de voyages de non-résidents au Canada par voie aérienne augmente
En juillet 2025, le nombre d'arrivées de non-résidents au Canada par voie aérienne s'est élevé à 1,4 million, en hausse de 3,1 % par rapport à juillet 2024 (graphique 1). Ce total comprend 714 700 arrivées de résidents des États-Unis (+0,7 %) et 729 800 arrivées de résidents de pays d'outre-mer (+5,6 %).
Selon les données quotidiennes sur le trafic, le nombre le plus élevé d'arrivées de résidents des États-Unis a été enregistré le jeudi 3 juillet (31 600), avant la longue fin de semaine du Jour de l'Indépendance aux États-Unis. Le plus grand nombre d'arrivées de résidents de pays d'outre-mer a quant à lui été observé le samedi 26 juillet (28 100).
Le nombre de voyages de retour de résidents canadiens par voie aérienne diminue
En juillet 2025, le nombre de voyages de retour de l'étranger par voie aérienne effectués par des résidents canadiens s'est établi à 1,4 million, en baisse de 5,3 % par rapport au même mois un an plus tôt (graphique 2). Alors que le nombre de voyages de retour de résidents canadiens en provenance de pays d'outre-mer a augmenté de 5,9 % par rapport à juillet 2024 pour atteindre 1,0 million en juillet 2025, le nombre de voyages de retour des États-Unis par voie aérienne effectués par des résidents canadiens a diminué de 25,8 % pour se situer à 383 700.
En juillet, le nombre le plus élevé d'arrivées quotidiennes de résidents du Canada revenant au pays a été observé le dimanche 27 juillet (55 500), et le nombre le plus faible, le jeudi 3 juillet (35 200).
Le nombre de voyages de résidents des États-Unis au Canada à bord d'une automobile fléchit
En juillet 2025, le nombre de voyages au Canada effectués par des résidents des États-Unis à bord d'une automobile (1,8 million) a reculé de 7,4 % par rapport au même mois en 2024 (graphique 3). Il s'agit de la sixième baisse mensuelle consécutive observée d'une année à l'autre.
Du jeudi 3 juillet au vendredi 4 juillet 2025, ce qui comprend le Jour de l'Indépendance aux États-Unis, une moyenne quotidienne de 94 600 arrivées de résidents des États-Unis a été enregistrée. Il s'agit d'une hausse de 40,7 % par rapport à la moyenne observée pour les autres périodes de juillet allant du jeudi au vendredi.
Le nombre de voyages de retour des États-Unis effectués par des résidents canadiens à bord d'une automobile diminue
Le nombre de voyages de retour des États-Unis effectués par des résidents canadiens à bord d'une automobile s'est chiffré à 1,7 million en juillet 2025; il s'agit d'un recul marqué (-36,9 %) par rapport au même mois en 2024 (graphique 4). Le mois de juillet 2025 est le septième mois consécutif au cours duquel une baisse a été enregistrée d'une année à l'autre.
C'est le dimanche 27 juillet (100 000) que le plus grand nombre d'arrivées de résidents du Canada revenant au pays a été observé. Ce nombre dépasse de 13,8 % la moyenne des autres dimanches du mois de juillet.
Regard sur le Canada et les États-Unis
En juillet 2025, le nombre d'arrivées de résidents des États-Unis au Canada par voie aérienne a affiché une légère hausse de 0,7 % par rapport au même mois en 2024, tandis que le nombre d'arrivées à bord d'une automobile a reculé de 7,4 %.
Parallèlement, en juillet 2025, le nombre de voyages de retour des États-Unis par voie aérienne effectués par des résidents canadiens a baissé de 25,8 % par rapport au même mois un an plus tôt. Le nombre de voyages de retour effectués par des résidents canadiens à bord d'une automobile a diminué de 36,9 %.
Pour en savoir plus, consultez l'article intitulé « Récents changements dans les voyages aux États-Unis des résidents canadiens », qui a récemment été publié dans la publication Rapports économiques et sociaux de Statistique Canada.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Explorez les données sur le tourisme
Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.
Pour obtenir d'autres renseignements liés au tourisme, consultez le portail Statistiques sur les voyages et le tourisme.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué présente un indicateur avancé de voyages reposant sur les données provisoires des arrivées internationales au Canada par voie aérienne et à bord d'une automobile en juillet 2025 (les arrivées à bord d'une automobile effectuées par des résidents de pays d'outre-mer ne sont pas comprises dans le présent communiqué). Les données complètes seront diffusées dans le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays », qui paraîtra le 23 septembre.
Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes, veuillez consulter le Dénombrement à la frontière.
Sources de données
Toutes les arrivées au pays par voie aérienne proviennent d'aéronefs commerciaux et sont produites exclusivement à partir de données provenant de bornes d'inspection primaire (BIP), fournies par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'Aéroport international Pearson de Toronto le 22 juin 2021 et, depuis juillet 2021, ces arrivées sont comprises dans le chiffre total, ce qui a fait augmenter la couverture en conséquence. En 2024, le système de BIP a saisi 90,3 % de l'ensemble des arrivées par vols commerciaux.
Le nombre d'arrivées au pays en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) de l'ASFC représente un sous-ensemble des voyages des résidents des États-Unis et des voyages effectués par des résidents canadiens de retour au pays à bord d'une automobile. En 2024, les postes frontaliers terrestres dotés du système de LIPI ont saisi 88,9 % de l'ensemble des arrivées en automobile.
Prochaine diffusion
Le communiqué « Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada » pour le mois d'août 2025 sera diffusé le 10 septembre.
Produits
Le produit « Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif », qui fait partie de la série Produits de visualisation des données (71-607-X), est accessible.
Il est également possible de consulter l'article « Récents changements dans les voyages aux États-Unis des résidents canadiens ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :


