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Le revenu moyen après impôt des familles canadiennes a légèrement fléchi en 2023

Diffusion : 2025-07-18

Le revenu moyen après impôt des familles de recensement et des personnes hors famille de recensement était de 82 610 $ en 2023. Ce chiffre a peu varié par rapport à 2022; au cours de cette période, il a affiché un léger recul de 0,1 %, ce qui représente une baisse de 60 $ en termes réels.

La composition du revenu familial a toutefois changé de 2022 à 2023. Le revenu d'emploi moyen (-590 $; -0,8 %) et les transferts gouvernementaux (-300 $; -2,2 %) ont diminué, le revenu de dividendes et d'intérêts moyen (+820 $; +13,8 %) a augmenté et le montant moyen d'impôts sur le revenu payé (-350 $; -1,9 %) était moins élevé.

Augmentation du revenu de dividendes et d'intérêts

En 2023, le revenu d'emploi des familles et les transferts gouvernementaux aux familles ont diminué par rapport à un an plus tôt, ce qui a contribué à une baisse du montant moyen d'impôts sur le revenu payé.

Parallèlement, le revenu de dividendes et d'intérêts (+13,8 %) a augmenté pour passer de 5 960 $ à 6 780 $, en partie en raison des hausses successives du taux mensuel de la Banque du Canada en 2022 et 2023 — qui est passé de 0,50 % en janvier 2022 à 5,25 % en décembre 2023 — et du rendement des marchés boursiers.

Les baisses des transferts gouvernementaux étaient principalement associées aux crédits d'impôt provinciaux remboursables et prestations familiales (-29,3 %), aux prestations d'assurance-emploi (-10,2 %) et aux prestations fédérales pour enfants (-3,5 %), alors que les programmes liés à la pandémie de COVID-19 et les améliorations apportées à ces programmes prenaient fin progressivement.

Le revenu familial après impôt augmente chez les personnes âgées

Dans les familles comptant au moins une personne âgée de 65 ans et plus, soit près du tiers (29,5 %) de toutes les familles, le revenu familial après impôt a augmenté de 2 220 $ pour s'élever à 71 950 $ en 2023. Les principales sources de revenu de ces familles étaient les transferts gouvernementaux (32,8 %), les régimes de retraite privés (25,3 %), le revenu d'emploi (25,2 %) et le revenu de dividendes et d'intérêts (12,3 %).

La Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique mènent la croissance en 2023

En 2023, la Nouvelle-Écosse (+1,6 %) a enregistré la plus forte croissance du revenu moyen après impôt de toutes les familles, suivie de l'Île-du-Prince-Édouard (+1,5 %) et de la Colombie-Britannique (+1,4 %). En revanche, c'est le Nunavut (-2,4 %) qui a affiché la diminution la plus marquée du revenu familial moyen après impôt, suivi du Québec (-1,2 %) et de la Saskatchewan (-1,2 %). Au Nunavut, le recul observé est principalement attribuable à une baisse importante du revenu d'emploi, tandis que la fin de plusieurs crédits d'impôt ponctuels (comme le crédit d'impôt du Québec pour le coût de la vie et le crédit d'impôt de la Saskatchewan lié à l'abordabilité) a contribué aux diminutions enregistrées au Québec et en Saskatchewan.

Afin de rehausser son efficacité, Statistique Canada combine deux programmes de données sur le revenu en un seul programme remanié : le Fichier des familles T1 plus (FFT1+). Ce nouveau fichier remplacera complètement le Fichier des familles T1 (FFT1) et le Fichier administratif principal du revenu personnel. La banque de données administratives longitudinales, actuellement fondée sur le FFT1, deviendra un produit dérivé du FFT1+ .

La diffusion des données sur les familles de recensement et sur les petites régions géographiques pour l'année de référence 2024 sera décalée de six à huit mois, du printemps 2026 à l'hiver 2027. Cela aura une incidence sur des produits comme les tableaux Web et les totalisations personnalisées, qui sont actuellement produits à partir du FFT1. Les nouvelles données relatives à 2024 et 2025 seront accessibles dans le FFT1+ au début de 2027.

Trois collectivités de la Colombie-Britannique mènent la croissance au chapitre du revenu familial après impôt

En 2023, trois régions métropolitaines de recensement de la Colombie-Britannique ont enregistré les hausses les plus marquées du revenu familial après impôt : Victoria (+3,1 %), Nanaimo (+2,6 %) et Abbotsford–Mission (+1,8 %). En revanche, les plus fortes diminutions ont été observées à Regina (-2,4 %) et à Kitchener–Cambridge–Waterloo (-2,4 %), suivi de Drummondville (-1,8 %).

La part de Canadiens vivant en situation de faible revenu est stable

Bien que la mesure fondée sur un panier de consommation soit la mesure officielle de la pauvreté au Canada, la détermination de la position relative des particuliers en matière de revenu à l'aide de la mesure de faible revenu de la famille de recensement (MFRFR) peut fournir un éclairage supplémentaire.

Alors que le revenu familial moyen après impôt a légèrement fléchi en 2023, la proportion de Canadiens vivant en situation de faible revenu est demeurée à 17,0 %.

Le taux de faible revenu des Canadiens de 65 ans et plus a diminué de 2,5 points de pourcentage. En revanche, le taux de faible revenu a légèrement augmenté (+0,2 point de pourcentage) pour les personnes de 18 à 64 ans et a augmenté de 0,8 point de pourcentage pour les jeunes âgés de 0 à 17 ans.

Une autre mesure de précarité peut se calculer en combinant le taux de faible revenu avec l'écart relatif de faible revenu. Par exemple, le seuil de la MFRFR après impôt était de 26 442 $ en 2023. Dans ce scénario, l'écart relatif de faible revenu pour une famille comptant un membre dont le revenu était de 20 000 $ serait de 24,4 % ((26 442-20 000)/26 442).

Bien que la prévalence du faible revenu ait été inchangée, se maintenant à 17,0 %, l'ampleur du faible revenu a de manière générale augmenté de 2,0 points de pourcentage pour passer de 39,4 % en 2022 à 41,4 % en 2023. Chez les personnes âgées (65 ans et plus), l'écart relatif de faible revenu des personnes hors famille de recensement a augmenté à un rythme plus lent (+0,5 point de pourcentage) et a diminué pour les personnes vivant dans une famille monoparentale (-0,5 point de pourcentage).

Instauration du crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles

En 2023, le gouvernement du Canada a instauré le crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles en vue d'aider les familles à construire une unité secondaire pour une personne âgée ou un adulte ayant une incapacité. Les familles pouvaient demander le remboursement de 15 % de leurs dépenses de rénovation, jusqu'à un maximum de 7 500 $ par rénovation.

Au cours de la première année, 6 540 familles ont reçu le crédit, dont le montant s'est élevé en moyenne à 4 120 $. Bien que les familles comptant un couple représentent environ la moitié de toutes les unités familiales, environ 3demandeurs sur 4étaient des familles comptant un couple.

Graphique 1  Graphique 1: Type de familles recevant le crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles, 2023
Type de familles recevant le crédit d'impôt pour la rénovation d'habitations multigénérationnelles, 2023

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  Note aux lecteurs

Les données présentées dans ce communiqué font référence aux unités familiales de recensement, constituées des familles de recensement et des personnes hors famille de recensement. La famille de recensement désigne un couple marié ou en union libre, ayant ou non des enfants à la maison, ou une famille monoparentale. Les statistiques englobent également les données relatives aux personnes hors famille de recensement.

Les données dans ce communiqué sont calculées à partir des déclarations de revenus des particuliers déposées au printemps 2024 et ne sont pas ajustées selon les estimations de population de Statistique Canada.

Dans le présent communiqué, le revenu de 2022 a été ajusté pour tenir compte de l'inflation, telle que mesurée au moyen de l'Indice des prix à la consommation d'ensemble à l'échelle du Canada, et tous les montants sont exprimés en dollars constants de 2023, à moins d'indication contraire. Le taux d'inflation était de 3,9 % en 2023. Ainsi, des augmentations inférieures à 3,9 % en dollars courants seront considérées comme des diminutions en dollars constants de 2023.

Les estimations du faible revenu figurant dans le présent communiqué diffèrent de celles qui ont été présentées dans d'autres sources, comme le Recensement de la population ou l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR). Cela s'explique notamment par des différences relatives à l'unité d'analyse et à la couverture des données. Le recensement et l'ECR présentent le taux de faible revenu selon l'unité d'analyse du ménage (plutôt que la famille de recensement) et excluent actuellement les personnes vivant dans les logements collectifs. Le recensement et l'ECR produisent également des estimations sur le faible revenu qui sont établies en fonction d'autres approches telles que la mesure du panier de consommation qui a été adoptée à titre de mesure officielle du seuil de la pauvreté au Canada en 2019. Il n'est pas possible de calculer le panier pour le présent communiqué puisqu'il dépend également des données qui sont obtenues uniquement à l'aide de questions d'enquête.

Produits

Le Guide de référence technique pour les estimations annuelles du revenu des familles de recensement, des particuliers et des aînés, Fichier de familles T1, Estimations finales (Numéro au catalogue72-212-X) contient des renseignements sur la méthodologie, les concepts et la qualité des données figurant dans le présent communiqué.

Les tableaux gratuits liés à cette diffusion sont accessibles pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement. Des versions de ces tableaux et d'autres tabulations sont aussi offertes en tant que service personnalisé, sur demande, pour des niveaux géographiques inférieurs. Les tableaux sont accessibles pour le Canada, les provinces et les territoires, les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement ainsi que pour des régions basées sur la géographie postale.

Les plus récentes données infraprovinciales sur le revenu des familles et des particuliers pour les régions métropolitaines peuvent aussi être examinées dans un format interactif en consultant les produits « Revenu des hommes et des femmes, régions infraprovinciales, Fichier des familles T1 : Outil interactif » et « Sources de revenu familial selon le type de famille, régions infraprovinciales, Fichier des familles T1 : Outil interactif ».

Le portail Statistiques sur le revenu, les pensions, les dépenses et la richesse, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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