Indicateurs des ressources naturelles, premier trimestre de 2025
Diffusion : 2025-06-30
Le produit intérieur brut réel du secteur des ressources naturelles progresse au premier trimestre
Le produit intérieur brut (PIB) réel du secteur des ressources naturelles a progressé de 1,6 % au premier trimestre de 2025, après avoir légèrement augmenté (+0,2 %) au quatrième trimestre de 2024. À titre de comparaison, le PIB réel de l'ensemble de l'économie a crû de 0,5 % au premier trimestre de 2025, après avoir affiché une hausse de 0,5 % au trimestre précédent.
La croissance du PIB réel du secteur des ressources naturelles a dans l'ensemble augmenté au premier trimestre de 2025. Les sous-secteurs de l'énergie (+2,2 %), des minéraux et de l'exploitation minière (+0,4 %) et de la foresterie (+0,4 %) ont enregistré une hausse au cours du trimestre, tandis que le sous-secteur de la chasse, de la pêche et de l'eau (-0,5 %) a affiché une baisse. Dans le sous-secteur de l'énergie, ce sont les composantes du pétrole brut (+2,0 %) et de l'électricité (+3,4 %) qui ont en grande partie contribué à la croissance observée. Dans le sous-secteur de la foresterie, les tendances ont été plus contrastées : l'augmentation enregistrée dans la fabrication de produits du bois et de scierie (+3,9 %) a été partiellement contrebalancée par la baisse observée dans la fabrication de produits de pâtes et papiers (-3,6 %). Dans le même ordre d'idées, dans le sous-secteur des minéraux et de l'exploitation minière, les hausses enregistrées dans la fabrication de produits minéraux métalliques (+4,0 %) et dans l'extraction de minéraux non métalliques (+3,2 %) ont été en partie neutralisées par la diminution observée dans l'extraction de minéraux métalliques (-2,9 %).
Les volumes trimestriels des importations augmentent, tandis que ceux des exportations diminuent
Malgré la hausse du PIB réel, les volumes des exportations de ressources naturelles ont reculé de 0,9 % au premier trimestre de 2025, après avoir augmenté de 3,3 % au quatrième trimestre de 2024. Cette baisse est principalement attribuable aux diminutions enregistrées dans les sous-secteurs de la chasse, de la pêche et de l'eau (-11,6 %), de l'énergie (-1,8 %) et des minéraux et de l'exploitation minière (-0,9 %), et elle a été partiellement compensée par la hausse observée dans le sous-secteur de la foresterie (+3,0 %). Dans le sous-secteur de l'énergie, la composante des produits pétroliers raffinés (-12,4 %) a affiché une baisse marquée au premier trimestre, après avoir enregistré de fortes augmentations au cours des deux trimestres précédents.
Les volumes des importations de ressources naturelles se sont accrus de 1,9 % au premier trimestre de 2025, après avoir progressé de 0,3 % au quatrième trimestre de 2024. Cette hausse est principalement attribuable aux augmentations enregistrées dans les sous-secteurs de la chasse, de la pêche et de l'eau (+9,9 %) et de l'énergie (+5,6 %). En revanche, les sous-secteurs de la foresterie (-1,2 %) et des minéraux et de l'exploitation minière (-1,1 %) ont affiché des baisses. Le gaz naturel (+62,7 %) a été la principale composante ayant contribué à la croissance observée dans le sous-secteur de l'énergie.
Les prix des ressources naturelles sont en hausse dans la plupart des sous-secteurs
Les prix des ressources naturelles ont augmenté de 2,2 % au premier trimestre de 2025, après avoir progressé de 0,6 % au trimestre précédent. Des hausses de prix ont été enregistrées dans la plupart des sous-secteurs. C'est le sous-secteur des minéraux et de l'exploitation minière (+2,6 %) qui a affiché la plus forte croissance, surtout en raison des augmentations observées dans l'extraction de minéraux métalliques (+8,4 %) et l'extraction de minéraux non métalliques (+2,9 %). Les prix dans le sous-secteur de l'énergie (+2,4 %) ont été influencés par la hausse des prix du gaz naturel (+11,9 %), des produits pétroliers raffinés (+6,4 %) et du pétrole brut (+2,6 %). Par ailleurs, l'augmentation des prix dans le sous-secteur de la chasse, de la pêche et de l'eau (+2,2 %) a été atténuée par la baisse des prix dans le sous-secteur de la foresterie (-0,6 %).
Le produit intérieur brut nominal des ressources naturelles augmente
Au premier trimestre de 2025, la hausse des prix des ressources naturelles et du PIB réel a donné lieu à une croissance de 3,9 % du PIB nominal des ressources naturelles. Exprimé à un taux annuel, le PIB nominal des ressources naturelles a augmenté au premier trimestre pour se chiffrer à 357,5 milliards de dollars, ce qui représente 12,1 % de l'économie canadienne.
Le nombre d'emplois liés aux ressources naturelles progresse
Le nombre d'emplois dans le secteur des ressources naturelles a progressé de 0,7 % au premier trimestre. Les hausses enregistrées dans les sous-secteurs de la chasse, de la pêche et de l'eau (+2,4 %), des minéraux et de l'exploitation minière (+1,0 %) et de l'énergie (+0,5 %) ont contribué à la croissance globale, tandis que le nombre d'emplois dans le sous-secteur de la foresterie était pratiquement inchangé.
Activités en aval
Aux fins de l'analyse, les activités secondaires et tertiaires de transformation des sous-secteurs de la foresterie et des minéraux et de l'exploitation minière sont présentées séparément. Le PIB nominal des activités en aval s'est établi à 9,6 milliards de dollars au premier trimestre de 2025, en hausse de 0,4 % par rapport au trimestre précédent. Les prix des activités en aval ont progressé de 1,0 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,8 % au trimestre précédent.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Changements à venir sur la page d'accueil de Statistique Canada
Le 16 juillet, Statistique Canada lancera une page d'accueil améliorée afin de faciliter la navigation et l'accès aux données. Soyez assurés que la nouvelle présentation n'aura aucune incidence sur vos signets ou votre accès au Quotidien, aux tableaux de données, au moissonnage du Web ou à d'autres fonctionnalités clés.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page sur les changements à venir sur le site Web de Statistique Canada.
Note aux lecteurs
Les données sur les ressources naturelles pour le premier trimestre de 2025 ont été diffusées en même temps que les données révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2024.
Les données sur le nombre d'emplois dans le sous-secteur de la chasse, de la pêche et de l'eau ont été révisées rétrospectivement jusqu'au premier trimestre de 2018 afin d'intégrer une révision aux données annuelles de référence et d'assurer la cohérence avec le module des ressources humaines du Compte satellite des ressources naturelles (CSRN) publié plus tôt ce mois-ci.
Les indicateurs des ressources naturelles fournissent des indicateurs trimestriels pour les principaux agrégats du CSRN, c'est-à-dire le produit intérieur brut, les extrants, les exportations, les importations et l'emploi. Les estimations tirées de ce compte sont directement comparables aux estimations se trouvant dans le Système canadien des comptes macroéconomiques.
Ressources naturelles de base : Le CRSN définit les activités liées aux ressources naturelles comme celles qui donnent lieu à des biens et services provenant d'actifs naturels utilisés dans le cadre de l'activité économique, ainsi que la première transformation de ces biens (fabrication primaire).
Activités en aval : Bien qu'elles ne fassent pas partie du compte de base, les ressources naturelles exercent d'importants effets en aval sur d'autres secteurs. En général, dans le cadre de cette production, on utilise une grande partie des produits issus de la fabrication primaire comme intrants.
Les estimations du nombre d'emplois présentées dans le présent communiqué correspondent aux définitions des sous-secteurs des ressources naturelles. Par conséquent, elles peuvent être différentes de celles qui seront diffusées dans le cadre du programme de la productivité du travail.
Prochaine publication
Les données des indicateurs des ressources naturelles de deuxième trimestre de 2025 seront diffusées le 25 septembre.
Produits
Pour obtenir plus de renseignements sur l'énergie au Canada, y compris la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #infoénergie sur les médias sociaux.
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Il est possible de trouver des renseignements supplémentaires dans l'article intitulé « Compte satellite des ressources naturelles - Sources et méthodes », qui fait partie de la publication Compte des revenus et dépenses, série technique (). 13-604-M
Comme complément à cette diffusion, vous pouvez également consulter le produit de visualisation de données intitulé « Utilisation d'énergie et émissions de gaz à effet de serre associées à divers aspects de l'économie canadienne », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (). 71-607-X
La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens () est accessible. 13-605-X
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-606-G
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :