Superficies des principales grandes cultures, juin 2025
Diffusion : 2025-06-27
Les agriculteurs canadiens ont déclaré avoir ensemencé plus d'acres de blé, d'avoine, de soya, de lentilles, de maïs et de pois secs en 2025, mais moins d'acres de canola et d'orge.
En général, les conditions chaudes et sèches dans une grande partie de l'Ouest canadien étaient favorables à l'ensemencement. Selon les rapports provinciaux, l'ensemencement a progressé plus rapidement que les moyennes sur 5 à 10 ans pour l'ensemble des trois provinces des Prairies et la majorité de l'ensemencement a été complété avant la fin du mois de mai. Bien que les conditions sèches aient généralement été propices au progrès de l'ensemencement, le manque de pluie demeure une préoccupation d'actualité pour les producteurs dans certaines régions des Prairies.
Dans l'est du Canada, les températures étaient égales ou inférieures à la normale au début de la saison de croissance et les précipitations étaient supérieures à la moyenne pour une grande partie de l'Ontario et du Québec. Des conditions fraîches et humides peuvent avoir entraîné quelques retards d'ensemencement pour certaines cultures.
Les agriculteurs plantent plus de blé
À l'échelle nationale, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 26,9 millions d'acres de blé en 2025, ce qui représente une hausse de 1,0 % par rapport à 2024. La plus grande superficie totale consacrée au blé a été enregistrée par le blé dur, dont la superficie s'est accrue de 2,6 % pour atteindre 6,5 millions d'acres, tandis que la superficie ensemencée de blé d'hiver, principalement cultivé dans l'est du Canada, a augmenté de 18,2 % pour atteindre 1,6 million d'acres. La superficie ensemencée de blé de printemps a diminué de 0,7 % pour s'établir à 18,8 millions d'acres.
En Saskatchewan, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 14,0 millions d'acres de blé en 2025, ce qui représente une baisse de 1,1 % par rapport à 2024. La superficie ensemencée de blé de printemps a diminué de 2,1 % pour s'établir à 8,8 millions d'acres, tandis que la superficie ensemencée de blé dur a augmenté de 0,1 % pour atteindre 5,1 millions d'acres.
Les agriculteurs de l'Alberta ont déclaré que la superficie de blé avait augmenté de 3,2 % pour s'établir à 8,1 millions d'acres. L'augmentation a été surtout attribuable au blé dur, dont la superficie ensemencée a augmenté de 11,6 % pour atteindre 1,3 million d'acres, tandis que la superficie ensemencée de blé de printemps s'est accrue de 0,8 % pour atteindre 6,5 millions d'acres.
Les producteurs du Manitoba ont déclaré que la superficie ensemencée totale de blé a augmenté de 1,9 % pour s'établir à 3,3 millions d'acres.
L'ensemencement de canola diminue dans les trois provinces des Prairies
En 2025, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 21,5 millions d'acres de canola, soit une baisse de 2,5 % par rapport à l'année précédente, le résultat possible de diverses préoccupations, comme l'humidité du sol et des enjeux persistants liés au commerce.
En Saskatchewan, où plus de la moitié du canola au Canada est cultivé, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 12,0 millions d'acres de canola, ce qui représente une baisse de 0,5 % par rapport à 2024.
En Alberta, les répondants ont déclaré avoir ensemencé 6,2 millions d'acres de canola en 2025, ce qui constitue une baisse de 2,8 % par rapport à l'année précédente. Au Manitoba, les agriculteurs ont quant à eux déclaré avoir ensemencé 3,0 millions d'acres, soit une baisse de 9,2 % par rapport à 2024.
Le Québec enregistre un ensemencement record de soya
À l'échelle nationale, la superficie ensemencée de soya a augmenté de 0,5 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 5,7 millions d'acres en 2025.
En Ontario, où l'on cultive la majorité du soya du pays, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 2,9 millions d'acres de soya, soit 7,4 % de moins qu'un an plus tôt, ce qui correspond à peu près à la moyenne quinquennale.
Les agriculteurs du Québec ont déclaré avoir ensemencé une superficie record de soya en 2025, celle-ci s'étant accrue de 4,4 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 1,1 million d'acres.
Au Manitoba, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 1,6 million d'acres de soya, soit une hausse de 13,0 % par rapport à 2024.
L'ensemencement d'orge diminue alors que l'ensemencement d'avoine progresse
Les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 6,1 millions d'acres d'orge en 2025, soit une diminution de 4,2 % par rapport à l'année précédente. La diminution de la superficie consacrée à l'orge est principalement attribuable à l'Alberta, où les producteurs ont déclaré avoir ensemencé 3,3 millions d'acres, ce qui représente une baisse de 5,7 % par rapport à 2024. La superficie consacrée à l'orge a également diminué en Saskatchewan, en baisse de 2,6 % pour s'établir à 2,3 millions d'acres en 2025. La superficie consacrée à l'orge au Manitoba a affiché une légère diminution de 0,6 % pour atteindre 309 400 acres.
À l'échelle nationale, la superficie consacrée à l'avoine a augmenté de 3,3 % par rapport à 2024 pour atteindre 3,0 millions d'acres. Les producteurs ont peut-être semé plus d'avoine en raison de la faiblesse des stocks d'avoine.
En Saskatchewan, la superficie en avoine a augmenté de 1,8 % pour s'établir à 1,3 million d'acres. Les agriculteurs de l'Alberta (+6,4 %) et du Manitoba (+6,4 %) ont quant à eux ensemencé plus d'avoine.
L'Ontario et le Manitoba enregistrent une augmentation de l'ensemencement de maïs-grain
À l'échelle nationale, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé plus de maïs-grain en 2025 : la superficie ensemencée s'est accrue de 2,2 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 3,7 millions d'acres.
En Ontario, où environ 60 % de tout le maïs-grain est cultivé, les agriculteurs ont déclaré une augmentation de 3,1 % de la superficie ensemencée et celle-ci a atteint 2,2 millions d'acres.
Les agriculteurs du Québec ont déclaré avoir ensemencé moins de maïs-grain : une baisse de 2,8 % de la superficie ensemencée a été observée par rapport à 2024 et celle-ci s'est établie à 854 600 acres. Au Manitoba, la superficie ensemencée a augmenté de 7,6 % pour atteindre 543 200 acres.
L'ensemencement de lentilles et de pois secs augmente
En 2025, les agriculteurs canadiens ont déclaré avoir ensemencé 4,4 millions d'acres de lentilles, ce qui représente une hausse de 4,0 % par rapport à l'année précédente et constitue une superficie supérieure à la moyenne quinquennale. Les producteurs de la Saskatchewan, où la majorité des lentilles du Canada sont cultivées, ont déclaré avoir ensemencé 3,8 millions d'acres de lentilles en 2025, soit une hausse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. En Alberta, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 565 200 acres de lentilles, soit une hausse de 1,0 %.
À l'échelle nationale, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 9,1 % plus de pois secs qu'en 2024; la superficie a atteint 3,5 millions d'acres. La superficie consacrée aux pois secs en Saskatchewan a augmenté de 2,2 % pour atteindre 1,8 million d'acres, tandis que la superficie consacrée aux pois secs en Alberta s'est accrue de 20,5 % pour atteindre 1,5 million d'acres.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Changements à venir sur la page d'accueil de Statistique Canada
Le 16 juillet, Statistique Canada lancera une page d'accueil améliorée afin de faciliter la navigation et l'accès aux données. Soyez assurés que la nouvelle présentation n'aura aucune incidence sur vos signets ou votre accès au Quotidien, aux tableaux de données, au moissonnage du Web ou à d'autres fonctionnalités clés.
Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page sur les changements à venir sur le site Web de Statistique Canada.
Note aux lecteurs
L'Enquête sur les grandes cultures de juin 2025, qui permet de recueillir des renseignements sur les superficies ensemencées en grandes cultures au Canada, a été menée du 15 mai au 12 juin 2025 et comprenait environ 25 000 fermes. Les répondants devaient déclarer les superficies ensemencées de céréales, de graines oléagineuses et de cultures spéciales.
Les superficies ensemencées en juin peuvent faire l'objet de mises à jour à la suite des enquêtes subséquentes de la campagne agricole en cours. Les données définitives sur les superficies de 2025 seront diffusées le 4 décembre 2025 et pourront faire l'objet de révisions pendant une période de deux ans.
Statistique Canada a apporté des révisions préliminaires aux estimations historiques de la production et des stocks de canola avant le cycle de révision habituel. Ces révisions préliminaires font partie des efforts continus visant à surveiller la situation et à assurer des données de grande qualité en temps opportun. Les révisions connexes des tableaux qui font état du bilan national des grandes cultures sont disponibles dans les tableaux de données 32-10-0013-01 et 32-10-0015-01.
Les enquêtes sur les grandes cultures permettent de recueillir des données du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta à tous les cycles d'enquêtes. Toutefois, les données sont recueillies deux fois par année (au cours du cycle de juin de l'enquête sur les grandes cultures sur les superficies ensemencées et de celui de novembre sur la production finale) pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, qui représentent 2 % à 4 % des totaux nationaux. Par conséquent, les totaux canadiens des intentions d'ensemencement au printemps comprennent les données reportées provenant de l'enquête précédente de novembre pour ces provinces. Les totaux canadiens de juillet comprennent les données des superficies ensemencées reportées lors de l'enquête précédente de juin pour toutes les provinces.
Calendrier de diffusion : Les dates des diffusions à venir sur les stocks, les superficies et la production des principales grandes cultures sont accessibles en ligne.
Dans le présent communiqué, les variations en pourcentage sont calculées à partir de données non arrondies.
Les données de 2025 sont comparées avec les données définitives de 2024.
Pour plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.
Un graphique facile à imprimer, intitulé Aperçu de l'Enquête sur les grandes cultures, est maintenant accessible; il offre une vue d'ensemble du cycle d'enquête de Statistique Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :