Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Analyse qualitative des substances présentes dans les eaux usées des villes canadiennes, janvier à décembre 2023

Diffusion : 2025-06-26

De nouvelles données indiquant la présence de diverses substances psychoactives nouvelles et émergentes dans les échantillons d'eaux usées de l'Enquête canadienne sur les eaux usées de 2023 sont maintenant présentées dans le tableau de bord intitulé « Système canadien de surveillance des drogues et des substances », qui est publié par Santé Canada et a été mis à jour.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

L'Enquête canadienne sur les eaux usées sert à recueillir des échantillons d'eaux usées auprès de 18 usines de traitement participantes situées dans huit villes (région métropolitaine de Vancouver, Edmonton, Toronto, Montréal, Halifax, Moncton, Prince Albert [Saskatchewan] et Saskatoon) englobant une population d'environ 9,8 millions de personnes. Des échantillons d'eaux usées sont prélevés quotidiennement pendant sept jours consécutifs au cours de la deuxième semaine de chaque mois impair. Les échantillons de 2023 ont été prélevés chaque mois. Les données de Prince Albert et de Moncton ne sont pas comprises dans la présente analyse, étant donné que la collecte des eaux usées a été interrompue à Prince Albert après mai 2023 et que Moncton a été ajoutée à l'enquête en 2025.

Dans le cadre de la présente diffusion, Santé Canada a analysé des échantillons prélevés de janvier 2023 à décembre 2023 au moyen d'un spectromètre de masse afin de détecter plus de 500 substances d'intérêt. Les résultats publiés dans le tableau de bord indiquent la détection de ces substances dans les eaux usées, mais n'indiquent pas leur quantité. Il est également important de noter que ces résultats ne représentent pas une liste exhaustive de toutes les substances psychoactives présentes dans les bassins hydrographiques étudiés; ils se limitent aux substances figurant sur la liste de dépistage de Santé Canada. En outre, certaines substances peuvent être présentes, mais à des niveaux trop bas pour être détectées.

L'approche fondée sur les eaux usées peut permettre de recueillir des données rentables et anonymes, en plus de présenter un faible fardeau de réponse pour les usines de traitement des eaux usées et, par conséquent, aucun fardeau de réponse pour les résidents des régions desservies par les usines de traitement des eaux usées. Ces renseignements peuvent être utilisés pour contribuer à mieux cibler les interventions en santé publique.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :