Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques trimestrielles sur les loyers, premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2025

Diffusion : 2025-06-25

Au premier trimestre de 2025, Vancouver était la région métropolitaine de recensement (RMR) où le loyer demandé pour un appartement de deux chambres était le plus élevé, soit 3 170 $ en moyenne, suivie des RMR de Toronto (2 690 $), de Victoria (2 680 $) et d'Ottawa (2 490 $). À titre de comparaison, Montréal se classait au 17e rang, et le loyer demandé moyen s'y élevait à 1 930 $. Les loyers demandés les plus bas se trouvaient dans les plus petites RMR du Québec, y compris à Drummondville (1 200 $) et à Sherbrooke (1 250 $).

Puisque les locataires à la recherche d'un logement sont confrontés à des loyers habituellement plus élevés que les locataires établis, dont les loyers reflètent les baux antérieurs et les loyers peuvent aussi être soumis à des règlements de contrôle, les loyers demandés offrent un portrait des tendances du marché actuel.

Statistique Canada, en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, lance un nouveau programme de statistiques : Statistiques trimestrielles sur les loyers. Ce programme fournit des estimations expérimentales des loyers demandés pour les unités locatives disponibles qui sont inscrites sur les grandes plateformes de location au Canada. Ces statistiques trimestrielles portent sur les unités locatives dans les immeubles à appartements, selon le nombre de chambres à coucher. Les données sur les chambres à louer sont également diffusées, ce qui permet d'obtenir une perspective unique sur les options de location plus abordables. Les données sont accessibles pour les RMR du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2025.

Graphique 1  Graphique 1: Loyers demandés moyens pour les appartements de deux chambres, par région métropolitaine de recensement
Loyers demandés moyens pour les appartements de deux chambres, par région métropolitaine de recensement

À Montréal, les loyers demandés ont augmenté de près de 71 % de 2019 au premier trimestre de 2025

Dans les RMR de Drummondville et de Sherbrooke, où les loyers demandés moyens étaient les plus bas au premier trimestre de 2025, les loyers demandés moyens pour les appartements de deux chambres ont affiché les plus fortes hausses du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2025. Au cours de cette période, le loyer demandé moyen est passé de 600 $ à 1 200 $ à Drummondville, et il est passé de 660 $ à 1 250 $ à Sherbrooke.

Montréal a également connu une hausse marquée du loyer demandé moyen au cours de la période allant de 2019 au premier trimestre de 2025. Alors que le loyer demandé dans cette RMR se situait à 1 130 $ en 2019, il a par la suite augmenté de 70,8 % pour atteindre 1 930 $ au premier trimestre de 2025.

Par ailleurs, les RMR affichant les loyers demandés moyens les plus élevés ont connu une croissance relative plus lente de 2019 au premier trimestre de 2025. Dans la RMR de Toronto, le loyer demandé pour les unités de deux chambres a connu une hausse globale de 5,1 % : le loyer demandé est passé de 2 560 $ à 2 690 $ au cours de la période allant du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2025. Les loyers demandés à Toronto ont diminué pendant la première année de la pandémie de COVID-19, puis ont augmenté pour atteindre un sommet de 2 920 $ pendant la deuxième moitié de 2023. Ensuite, le loyer demandé moyen à Toronto a diminué de 5,6 % d'une année à l'autre au premier trimestre de 2025.

Vancouver a connu une tendance semblable à celle de Toronto, mais la hausse y a été comparativement plus forte. Le loyer demandé moyen pour les appartements de deux chambres a augmenté de 27,3 % du premier trimestre de 2019 au premier trimestre de 2025 (passant de 2 490 $ à 3 170 $). Dans cette RMR, le loyer demandé moyen a commencé à augmenter au début de 2021 pour atteindre un sommet de 3 580 $ au troisième trimestre de 2023, puis il a diminué de 7,8 % du premier trimestre de 2024 au premier trimestre de 2025.

Graphique 2  Graphique 2: Loyers demandés moyens pour les appartements de deux chambres dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement
Loyers demandés moyens pour les appartements de deux chambres dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement

Graphique 3  Graphique 3: Loyers demandés moyens pour les chambres dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement
Loyers demandés moyens pour les chambres dans les plus grandes régions métropolitaines de recensement

À Vancouver, les chambres individuelles offertes en location sont affichées à des prix supérieurs à 1 000 $

Les chambres individuelles offertes en location peuvent être des options d'hébergement plus abordables pour les locataires. Au premier trimestre de 2025, les loyers demandés moyens pour une chambre étaient les plus bas dans plusieurs RMR du Québec, y compris celles de Saguenay (480 $), de Sherbrooke (500 $), de Trois-Rivières (510 $), de Drummondville (560 $) et de Québec (570 $). À titre de comparaison, les loyers demandés moyens pour les chambres étaient les plus élevés dans les plus grandes RMR de la Colombie-Britannique, dont celles de Vancouver (1 070 $), de Victoria et de Kelowna (970 $ dans les deux cas), de Nanaimo (890 $) et de Kamloops (870 $).

Si vous souhaitez formuler des commentaires sur l'approche expérimentale du programme, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel (statcan.chsp-info-pslc.statcan@statcan.gc.ca).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Statistique Canada, en collaboration avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), diffuse aujourd'hui de nouvelles statistiques sur les loyers demandés pour les unités locatives offertes dans les villes canadiennes. Cette initiative vient compléter les sources de données existantes, notamment l'Enquête sur les logements locatifs (ELL) et l'Enquête sur les appartements en copropriété (EAC), qui sont menées annuellement par la SCHL. L'ELL permet de recueillir des données sur les structures locatives privées comptant au moins trois unités dans les régions urbaines (population d'au moins 10 000 habitants). L'ELL permet aussi de recueillir des données sur les loyers directement auprès des propriétaires et des gestionnaires d'immeubles qui déclarent des unités locatives occupées ou vacantes. De plus, au moyen de l'EAC, la SCHL recueille des données sur les loyers des appartements en copropriété loués par leur propriétaire dans 17 régions métropolitaines de recensement où les appartements en copropriété sont une importante source de logements locatifs. Les données sont obtenues auprès des représentants de conseils d'administration de copropriété ou des sociétés de gestion immobilière, ou leurs représentants.

Dans le cadre du présent communiqué, le montant moyen du loyer demandé est obtenu à partir des inscriptions publiées sur les grandes plateformes d'inscriptions de location au Canada. Le loyer demandé offre un nouveau portrait de ce que les éventuels locataires peuvent s'attendre à payer selon le type de logement recherché (type d'unité locative, nombre de pièces et emplacement).

Les estimations comprennent les logements construits à des fins locatives (principalement) et les unités disponibles sur le marché locatif secondaire. Elles ne portent pas sur les logements collectifs, les maisons de villégiature, les maisons mobiles et les logements subventionnés.

Bien que les estimations des loyers demandés soient ajustées pour en faire une représentation répartie selon les types d'unités locatives, elles ne sont pas modulées en fonction des variations de la qualité. Par conséquent, les variations des niveaux de loyers demandés peuvent être influencées par des variations d'attributs de qualité des unités locatives, telles que les services publics, les finitions haut de gamme ou le stationnement.

Les données sont expérimentales et peuvent faire l'objet de révisions.

Toutes les données sont exprimées en dollars courants et s'appuient sur la Classification géographique type de 2021.

Définitions

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants et, de ce nombre, 50 000 habitants ou plus doivent vivre dans le noyau. Pour être incluses dans une RMR, les autres municipalités adjacentes doivent avoir un degré d'intégration élevé avec le noyau, lequel est déterminé par le pourcentage de navetteurs établi d'après les données du Programme du recensement précédent sur le lieu de travail.

Le loyer demandé désigne le montant mensuel demandé dans l'annonce publiée sur l'unité locative, sans égard à ce qui est inclus dans le montant du loyer.

L'unité locative désigne un logement privé ou un ensemble de pièces d'habitation dans un logement privé qui est loué ou offert en location.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :