Le bénévolat et les dons de bienfaisance au Canada, 2018 à 2023
Diffusion : 2025-06-23
Le bénévolat et les dons de bienfaisance témoignent de la solidarité citoyenne et ils jouent un rôle essentiel en ce qui a trait à l'aide apportée à différentes causes. Les dernières années ont été marquées par des défis sans précédent pour ce secteur. Des répercussions découlant de la pandémie de COVID-19, au nombre desquelles figure une augmentation de la demande de services, ont contribué aux pressions exercées sur ce secteur, tout comme l'inflation et la pénurie de main-d'œuvre.
L'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation permet d'établir des indicateurs qui renseignent sur la participation à des activités bénévoles et l'expérience des bénévoles et des donateurs. De 2004 à 2013, le bénévolat et les dons de bienfaisance ont été relativement stables, à savoir une légère baisse de la participation, sur fond d'augmentation pratiquement constante des montants totaux des dons versés et de stabilité relative dans les heures de bénévolat effectuées. Les données de l'enquête de 2023, diffusées aujourd'hui, montrent l'évolution de ces indicateurs au cours de cette période récente et mouvementée de 2018 à 2023. Plus particulièrement, cette période a été marquée par une baisse importante du bénévolat et du nombre de donateurs.
Le taux de bénévolat global et le nombre d'heures consacrées au bénévolat diminuent de 2018 à 2023
Le taux de bénévolat global — qui comprend le bénévolat encadré et le bénévolat informel — a diminué de 8 % en 2023 par rapport à 2018. Près de 3 personnes sur 4 (73 %) ont fait du bénévolat en 2023, comparativement à un peu moins de 4 personnes sur 5 (79 %) en 2018. Parallèlement, le nombre total d'heures de bénévolat encadré et informel effectuées par la population canadienne a diminué, passant de 5,0 milliards d'heures en 2018 à 4,1 milliards d'heures en 2023, soit un recul de 18 %. En moyenne, les personnes ayant fait du bénévolat y ont consacré 173 heures en 2023, en baisse de 33 heures par rapport à 2018.
Même si les proportions d'hommes et de femmes ayant fait du bénévolat étaient similaires en 2023, le nombre annuel moyen d'heures de bénévolat effectué par les femmes (-21 %) a nettement diminué par rapport à 2018, alors que la baisse observée chez les hommes n'a pas été significative.
Tout comme en 2018, les grands bénévoles, soit les 10 % de bénévoles qui contribuent le plus en matière de nombre d'heures consacrées au bénévolat, ont effectué plus de la moitié (61 %) des heures de bénévolat en 2023. La contribution plus importante des grands bénévoles s'explique en partie par le fait qu'en 2023, comme en 2018, les grands bénévoles étaient plus susceptibles que les autres bénévoles de s'engager à la fois dans des activités de bénévolat encadré et informel.
Malgré la baisse du nombre total d'heures de bénévolat enregistrées en 2023, le temps consacré par les grands bénévoles au bénévolat n'a pas diminué de façon significative. Le recul du nombre total d'heures était surtout attribuable à la baisse observée chez les autres bénévoles.
Les femmes, les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans et les personnes ayant un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires affichent les plus fortes baisses du taux de bénévolat encadré
Le bénévolat encadré — la participation des Canadiens et Canadiennes aux activités de bénévolat pour le compte d'organismes de bienfaisance ou sans but lucratif — a affiché un recul en 2023. Cette année-là, on comptait un peu moins de 11 millions de bénévoles parmi les personnes âgées de 15 ans et plus, soit un taux de bénévolat encadré de 32 %. Ce taux s'établissait à 41 % en 2018. En outre, les bénévoles ont consacré environ 1,2 milliard d'heures à des activités de bénévolat encadré en 2023, en baisse de 28 % par rapport à 2018.
De 2018 à 2023, le profil des bénévoles n'a pas changé. En effet, les femmes, les personnes plus jeunes et les personnes ayant un niveau de scolarité élevé demeuraient plus susceptibles de faire du bénévolat que les autres personnes. Cependant, les défis rencontrés au cours des dernières années (p. ex. la pandémie de COVID-19, l'inflation élevée) ont révélé des disparités entre les différents groupes démographiques en ce qui concerne les répercussions qui en ont découlé, et certains groupes ont été plus touchés que d'autres, que ce soit sur le marché du travail ou au sein du ménage.
En effet, de 2018 à 2023, les femmes ont enregistré une diminution significative du nombre annuel moyen d'heures qu'elles ont consacrées au bénévolat encadré (-20 %). Au cours de cette même période, les personnes âgées de 25 à 34 ans ont affiché une forte baisse du taux de bénévolat (-24 %) et du nombre d'heures de bénévolat (-42 %). Il s'agit des plus importantes baisses parmi tous les groupes d'âge.
Les personnes ayant un niveau de scolarité inférieur à un diplôme d'études secondaires (-29 %) ont enregistré la plus importante diminution du taux de bénévolat encadré observée en 2023. En outre, une baisse notable du nombre moyen d'heures de bénévolat encadré a été enregistrée chez les bénévoles titulaires d'un diplôme universitaire (-20 %) et chez les bénévoles ayant un diplôme d'études secondaires (-18 %).
Les bénévoles consacrent moins d'heures pour offrir de l'aide dans le secteur des hôpitaux en 2023
Certains organismes de bienfaisance ou sans but lucratif ont davantage bénéficié du dévouement des bénévoles en 2023. Les organismes de services sociaux, les organismes religieux ainsi que les associations sportives et de loisirs ont continué de bénéficier de plus de la moitié des heures de bénévolat encadré effectuées par les bénévoles (graphique 1). Par ailleurs, comparativement à 2018, le nombre total d'heures de bénévolat a diminué de façon significative dans les secteurs relatifs aux hôpitaux (-47 %), aux associations sportives et de loisirs (-34 %), à l'éducation et à la recherche (-30 %) et aux organismes religieux (-23 %).
La baisse du taux de bénévolat informel s'explique par la diminution du nombre de bénévoles qui participent à l'amélioration de la collectivité
En dehors du bénévolat encadré, les personnes au Canada consacrent aussi de leur temps pour améliorer leur collectivité au moyen d'activités, comme l'entretien d'un espace public. De plus, ils donnent de leur temps pour offrir de l'aide directe à des amis, des membres de la famille ou des voisins. Comparativement aux années précédentes, moins de Canadiens et Canadiennes se sont engagés dans des activités de bénévolat informel en 2023. Cela s'est traduit par un repli du taux de bénévolat informel, lequel est passé de 74 % en 2018 à 66 % en 2023. Cette diminution s'explique principalement par le recul du nombre de bénévoles ayant participé à l'amélioration de la collectivité (-19 %). En effet, par rapport à 2018, ce nombre a diminué de façon plus significative que le nombre de bénévoles ayant aidé directement des personnes (-3 %).
Au total, près de 3 milliards d'heures ont été consacrées au bénévolat informel en 2023, en baisse de 13 % par rapport à 2018. Ce recul est surtout attribuable à la diminution du nombre d'heures que les femmes (-20 %) ont consacrées au bénévolat informel.
Comparativement à 2018, aucune diminution significative du nombre total d'heures de bénévolat pour aider directement d'autres personnes n'a été observée en 2023, peu importe le type d'activité. En revanche, le nombre d'heures consacrées à l'amélioration de la collectivité s'est fortement contracté, en baisse de 34 %. La diminution était surtout marquée pour les activités suivantes : participer activement à des rencontres publiques où il était question d'affaires communautaires (-40 %) et coordonner un groupe ou un événement (-34 %) (graphique 2).
De 2018 à 2023, le montant total des dons demeure pratiquement inchangé alors que le nombre de donateurs diminue
En plus de participer à des activités bénévoles formelles et informelles, les Canadiens et Canadiennes contribuent à leurs communautés en donnant de l'argent à des organismes de bienfaisance ou à but non lucratif. Malgré une croissance notable de la population canadienne de 2018 à 2023, le nombre total de donateurs n'a pas suivi la même tendance. Ainsi, en 2023, il y avait relativement moins de donateurs qu'en 2018. La proportion de la population canadienne âgée de 15 ans et plus ayant fait un don en argent a baissé pour passer de 68 % en 2018 à 54 % en 2023. Ce recul coïncide avec la hausse du coût de la vie observée ces dernières années, laquelle aurait entraîné des répercussions sur les dons offerts et les activités de collectes de fonds.
Bien que le nombre de donateurs ait baissé de 2018 à 2023, la valeur totale des dons versés aux organismes de bienfaisance ou sans but lucratif en 2023 (13,4 milliards de dollars) était sensiblement la même qu'en 2018 (14,0 milliards de dollars, en dollars de 2023).
Comparativement à 2018, en 2023, la valeur des dons en argent reçus par les organismes religieux était moins élevée, contrairement aux organismes de services sociaux
Comme toujours, les trois principaux bénéficiaires des dons en 2023 étaient les organismes religieux (4,9 milliards de dollars), les organismes de santé (1,8 milliard de dollars) et les organismes de services sociaux (1,7 milliard de dollars) (graphique 3). Ces trois types d'organismes ont bénéficié de 63 % de la valeur totale des dons versés en 2023.
Pour presque tous les types d'organismes, la valeur totale des dons versés en 2023 n'a pas varié de façon significative par rapport à 2018. Cependant, la valeur totale des dons versés aux organismes religieux a diminué de 22 % (-1,4 milliard de dollars) par rapport à 2018 (graphique 3). La baisse des dons pour ces organismes de 2018 à 2023 a coïncidé avec une baisse globale de la participation à des activités religieuses au cours de la même période, 37 % des Canadiens et Canadiennes ayant participé à des activités religieuses en 2023 par rapport à 45 % en 2018. Tout comme en 2018, la plupart des dons versés à des organismes religieux (96 %) en 2023 ont été faits par des personnes qui participent à des activités religieuses.
En revanche, en 2023, les organismes de services sociaux ont reçu 20 % plus d'argent qu'en 2018; il s'agit du seul type d'organisme ayant affiché une hausse significative de la valeur des dons versés.
De 2018 à 2023, le montant des dons versés par les plus grands donateurs n'a pas varié, contrairement à celui des dons versés par les autres donateurs
Bien que tous les dons soient importants, les montants versés par les grands donateurs représentaient une proportion particulièrement importante de la valeur totale des dons. En 2023, les grands donateurs ont versé 9,5 milliards de dollars à des organismes de bienfaisance ou sans but lucratif, ce qui représentait 71 % de la valeur totale des dons en argent. Même si les grands donateurs étaient moins nombreux en 2023 qu'en 2018, la valeur totale de leurs dons n'a pas diminué de façon significative. Toutefois, les dons versés par les autres donateurs ont affiché un recul.
En 2023, les hommes étaient légèrement plus susceptibles que les femmes d'être des grands donateurs qu'en 2018, tandis que la valeur de leurs dons annuels moyens était similaire. La propension à être grand donateur demeurait supérieure parmi les personnes plus âgées, les titulaires d'un diplôme universitaire et les personnes participant à des activités religieuses au moins une fois par semaine au cours des 12 mois précédant l'enquête.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les données du présent communiqué proviennent de l'Enquête sur le don, le bénévolat et la participation (EDBP), dont les données du plus récent cycle ont été recueillies du 15 septembre 2023 au 30 mars 2024.
La population cible de l'EDBP de 2023 comprend toutes les personnes âgées de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces du Canada. Elle exclut les résidents à temps plein des établissements institutionnels et la population autochtone vivant dans les réserves.
Définitions
Personnes faisant du bénévolat encadré : Il s'agit des personnes âgées de 15 ans et plus qui ont exercé des activités non rémunérées, pour le compte d'un groupe ou d'un organisme, au moins une fois au cours des 12 mois précédant l'enquête. Ces activités comprennent toute aide non rémunérée apportée à des établissements d'enseignement, à des organismes religieux, à des associations sportives ou à des associations communautaires, pour ne mentionner que quelques exemples.
Personnes faisant du bénévolat informel :
Aide directe : Il s'agit de l'aide fournie par les personnes âgées de 15 ans et plus, de leur propre chef, et non pour le compte d'un groupe ou d'un organisme, au cours des 12 mois précédant l'enquête. L'aide directe englobe l'aide apportée à des amis, à des voisins et à des membres de la famille, mais exclut l'aide apportée à une personne vivant au sein du même ménage que le bénévole. Il peut s'agir de donner des soins de santé ou des soins personnels, de donner des leçons ou d'offrir de l'encadrement, de faire des tâches administratives, de faire des courses, d'assurer le transport de personnes, de cuisiner, ou d'accomplir des tâches d'entretien ou de nettoyage.
Renforcement de la collectivité : Le bénévolat informel comprend également l'aide apportée, au cours des 12 mois précédant l'enquête, par des personnes âgées de 15 ans et plus, en vue de renforcer directement la collectivité, au moyen d'activités qui ne sont pas réalisées pour le compte d'un groupe ou d'un organisme. Parmi ces activités figurent, par exemple, l'entretien d'un espace public, la participation à des réunions publiques, la production ou la diffusion de renseignements pour faire connaître un enjeu à d'autres personnes, l'organisation ou la coordination d'un groupe ou d'un événement ainsi que l'aide apportée au développement de projets économiques et sociaux pour la collectivité ou pour une autre raison.
Forme de bénévolat : La forme de bénévolat renvoie au spectre de la participation totale aux activités de bénévolat parmi les formes de bénévolat (le bénévolat encadré, le bénévolat informel ou une combinaison des deux formes, c'est-à-dire le bénévolat global).
Grands bénévoles : Il s'agit des 10 % de bénévoles ayant consacré le plus grand nombre d'heures au bénévolat au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.
Grands donateurs : Il s'agit des 10 % de donateurs ayant versé le plus d'argent au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête.
Aux fins de comparaison, les montants des dons de 2018 sont exprimés en dollars constants de 2023.
Une autre source de données sur les dons utilisée à Statistique Canada est les données sur les dons caritatifs tirés du Fichier des familles T1. À ce sujet, notez que certains dons déclarés dans le cadre de l'EDBP ne sont pas admissibles à un reçu aux fins de l'impôt et ne sont donc pas compris dans les données recueillies à partir des déclarations de revenus. De plus, il est également possible de reporter des dons de charité sur les cinq années suivant celle où ils ont été versés. Les dons de charité déclarés au cours d'une année donnée peuvent donc comprendre des dons qui ont en réalité été versés au cours des cinq années précédentes. Selon les lois fiscales, les déclarants peuvent porter en déduction d'impôt à la fois leurs dons de charité et ceux faits par leur conjoint ou conjointe afin d'obtenir de meilleurs avantages fiscaux. Pour l'année 2023, les données du Fichier des familles T1 ont comptabilisé un peu plus de cinq millions de déclarants ayant indiqué avoir versé des dons de charité totalisant 12,8 milliards de dollars, alors que les donateurs, tels que définit dans l'EDBP 2023, sont estimés aux nombres de 17,8 millions et ont versées 13,4 milliards de dollars. (Par souci de comparabilité des données, les territoires ont été retirés du montant déclaré aux fins de l'impôt).
Cet article s'appuie sur plusieurs études antérieures pour fournir une analyse complète des tendances récentes. Pour plus de détails, veuillez consulter les articles suivants :
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
