Commerce de gros, avril 2025
Diffusion : 2025-06-13
84,0 milliards de dollars
Avril 2025
-2,3 %
(variation mensuelle)
510,6 millions de dollars
Avril 2025
0,4 %
(variation mensuelle)
119,6 millions de dollars
Avril 2025
-0,9 %
(variation mensuelle)
1 229,3 millions de dollars
Avril 2025
-3,2 %
(variation mensuelle)
790,9 millions de dollars
Avril 2025
2,9 %
(variation mensuelle)
15 212,7 millions de dollars
Avril 2025
0,3 %
(variation mensuelle)
43 413,8 millions de dollars
Avril 2025
-2,1 %
(variation mensuelle)
1 999,5 millions de dollars
Avril 2025
-4,6 %
(variation mensuelle)
3 474,6 millions de dollars
Avril 2025
-13,2 %
(variation mensuelle)
9 492,0 millions de dollars
Avril 2025
-0,5 %
(variation mensuelle)
7 724,2 millions de dollars
Avril 2025
-5,7 %
(variation mensuelle)
15,8 millions de dollars
Avril 2025
10,2 %
(variation mensuelle)
23,6 millions de dollars
Avril 2025
-3,5 %
(variation mensuelle)
12,6 millions de dollars
Avril 2025
8,7 %
(variation mensuelle)
En avril, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont diminué de 2,3 % pour s'établir à 84,0 milliards de dollars. Les ventes ont diminué dans 6 des 7 sous-secteurs, lesquels représentaient 81,6 % du total des ventes du commerce de gros. C'est le sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (-6,5 % pour s'établir à 14,3 milliards de dollars) qui a affiché la plus forte baisse. En avril, les ventes du commerce de gros étaient supérieures de 0,1 % à celles observées au cours du même mois un an plus tôt.
Exprimées en volume, les ventes du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont diminué de 2,2 % en avril.
Les ventes de véhicules automobiles et de pièces et accessoires de véhicules automobiles affichent la baisse la plus marquée en avril
Après avoir été le principal facteur à l'origine de la hausse des ventes du commerce de gros en mars, les ventes du sous-secteur des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles ont diminué de 6,5 % pour se chiffrer à 14,3 milliards de dollars en avril. Cette baisse est principalement attribuable aux ventes du groupe des véhicules automobiles (-7,7 % pour s'établir à 11,5 milliards de dollars).
Le sous-secteur des produits divers a lui aussi contribué au recul des ventes du commerce de gros en avril, ses ventes ayant fléchi de 3,8 % pour se chiffrer à 10,5 milliards de dollars. Le groupe des fournitures agricoles et le groupe des minéraux, minerais et métaux précieux ont été les principaux facteurs à l'origine de cette baisse.
La baisse des ventes en gros observée en avril a été contrebalancée en partie par la progression des ventes dans le sous-secteur des produits alimentaires, des boissons et du tabac (+1,2 % pour se situer à 15,4 milliards de dollars), et c'est le groupe des produits alimentaires (+1,4 % pour atteindre 13,7 milliards de dollars) qui a contribué le plus à cette hausse.
L'Ontario affiche la plus forte baisse des ventes à l'échelle des provinces
En avril, les ventes en gros ont reculé dans sept provinces, et la baisse la plus marquée a été observée en Ontario.
Les ventes en gros ont reculé pour un deuxième mois consécutif en Ontario, en baisse de 2,1 % pour se fixer à 43,4 milliards de dollars en avril. Les ventes ont diminué dans 2 des 7 sous-secteurs, et c'est celui des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles (-10,2 % pour se chiffrer à 9,4 milliards de dollars) qui a affiché la forte diminution.
En avril, la Saskatchewan a affiché la deuxième baisse en importance parmi les provinces : les ventes du commerce de gros y ont reculé de 13,2 % pour se situer à 3,5 milliards de dollars. Les ventes ont diminué dans 6 des 7 sous-secteurs, et le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures (-20,3 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars) a enregistré la baisse la plus importante.
La Colombie-Britannique a elle aussi enregistré une baisse en avril, les ventes ayant fléchi de 5,7 % pour se situer à 7,7 milliards de dollars dans la province. Les ventes ont diminué dans 5 des 7 sous-secteurs, et c'est le groupe des minéraux, des minerais et des métaux précieux, lequel fait partie du sous-secteur des produits divers, qui a affiché la plus forte baisse.
Les stocks diminuent en avril
Les stocks du commerce de gros (excluant le pétrole, les produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers) ont diminué de 0,2 % en avril pour s'établir à 129,4 milliards de dollars.
En avril, 5 des 7 sous-secteurs ont enregistré des baisses. Les sous-secteurs des matériaux et des fournitures de construction (-0,7 % pour s'établir à 22,4 milliards de dollars) et des machines, du matériel et des fournitures (-0,4 % pour se chiffrer à 39,6 milliards de dollars) ont enregistré les plus importants reculs.
Le ratio des stocks aux ventes a augmenté pour passer de 1,51 en mars à 1,54 en avril. Ce ratio est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
Conséquences des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis
Les commentaires des répondants pour le mois d'avril ont souligné les répercussions des tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis sur les entreprises canadiennes du commerce de gros. Les réponses aux questions supplémentaires posées aux répondants indiquent que 43 % des entreprises du commerce de gros ont été touchées par ces tensions commerciales en avril. Les répercussions les plus souvent mentionnées étaient l'augmentation des prix, le changement de la demande de produits et l'augmentation des dépenses liées aux matières premières, au transport ou à la main-d'œuvre. Les ventes en gros ont été touchées négativement dans l'ensemble des sept sous-secteurs, et les baisses les plus importantes ont été enregistrées dans le sous-secteur des machines, du matériel et des fournitures et dans celui des véhicules automobiles et des pièces et accessoires de véhicules automobiles.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les données sur le commerce de gros (les ventes et les stocks) excluent le pétrole, les produits pétroliers, et d'autres hydrocarbures, ainsi que les graines oléagineuses et les grains céréaliers, sauf indication contraire.
Les données relatives au pétrole, aux produits pétroliers, et autres hydrocarbures, ainsi qu'aux graines oléagineuses et grains céréaliers continuent d'être accessibles dans les tableaux de données, mais seront exclues de l'analyse mensuelle jusqu'à ce que les données historiques soient disponibles.
À moins d'avis contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.
Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique sous-jacente d'une période à l'autre. Pour obtenir davantage de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Les estimations de la tendance-cycle sont comprises dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, y compris les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — foire aux questions.
Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier en ce qui concerne les mois de référence près de la fin de la série et pendant des périodes de perturbations économiques.
Les ventes totales du commerce de gros exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide des indices de prix appropriés. La série de ventes en gros en dollars enchaînés (2012) représente un indice de volume en chaîne de Fisher dont l'année de référence est 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le document intitulé « Ajustement des ventes en gros en dollars constants ».
L'Enquête mensuelle sur le commerce de gros porte sur toutes les industries du secteur du commerce de gros, telles qu'elles sont définies dans le cadre du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à l'exception du commerce électronique de gros entre entreprises, et agents et courtiers (code 419 du SCIAN).
Tableaux de données en temps réel
Les tableaux de données en temps réel 20-10-0020-01 et 20-10-0005-01 seront mis à jour sous peu.
Prochaine diffusion
Les données de mai sur le commerce de gros seront diffusées le 14 juillet.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :