Produit intérieur brut, revenus et dépenses, premier trimestre de 2025
Diffusion : 2025-05-30
Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,5 % au premier trimestre, soit au même rythme qu'au quatrième trimestre de 2024. Les exportations ont contribué le plus à la croissance au premier trimestre de 2025, suivies de l'accumulation des stocks non agricoles des entreprises. La hausse des importations et la faiblesse de l'activité de revente de biens immobiliers résidentiels ont atténué la croissance globale au premier trimestre.
Le PIB réel par habitant a progressé de 0,4 % au premier trimestre, après avoir augmenté de 0,1 % au trimestre précédent. Au premier trimestre, la demande intérieure finale, qui représente les dépenses de consommation finale totales et l'investissement en capital fixe, n'a pas augmenté pour la première fois depuis la fin de 2023.
La hausse des exportations et des importations coïncide avec la menace d'imposition de droits de douane américains
Les exportations totales ont progressé de 1,6 % au premier trimestre de 2025, après avoir affiché une croissance de 1,7 % au quatrième trimestre de 2024. Dans le contexte de l'imposition imminente de droits de douane par les États-Unis, ce sont les exportations de véhicules automobiles (+16,7 %) et de machines, matériel et pièces industriels (+12,0 %) qui ont contribué le plus à l'augmentation globale des exportations au premier trimestre de 2025. Parallèlement, les exportations de pétrole brut et de bitume brut (-2,5 %) et de produits pétroliers raffinés pour combustibles (-11,1 %) ont affiché une baisse.
Les importations ont augmenté de 1,1 % au premier trimestre après s'être accrues de 0,6 % au trimestre précédent. La croissance globale s'explique en grande partie par la hausse des importations de machines, matériel et pièces industriels (+7,4 %) et de véhicules automobiles (+8,3 %). On peut s'attendre à ce que la menace d'imposition de droits de douane ait une incidence sur les tendances commerciales et incite les importateurs à accroître leurs expéditions avant que ces droits ne prennent effet, pour éviter des coûts plus élevés. Quant aux importations de services de voyage, ceux-ci ont reculé de 7,0 % au premier trimestre, étant donné que moins de Canadiens ont voyagé aux États-Unis.
Les stocks commerciaux non agricoles s'accumulent au premier trimestre après avoir connu des réductions au trimestre précédent
Les stocks commerciaux non agricoles se sont accumulés au premier trimestre, après avoir connu des réductions au quatrième trimestre de 2024. Ce sont les stocks de biens durables du secteur du commerce de gros qui ont le plus contribué à l'accumulation enregistrée au premier trimestre de 2025. Par ailleurs, les stocks du secteur du commerce de détail se sont légèrement accumulés au cours du trimestre, après avoir diminué au trimestre précédent. Les stocks des industries du secteur de la fabrication ont, quant à eux, affiché une légère réduction au premier trimestre, mais elle a été moins marquée qu'au trimestre précédent.
Dépenses des ménages
La croissance des dépenses des ménages a ralenti pour s'établir à 0,3 % au premier trimestre, après avoir affiché une hausse de 1,2 % au quatrième trimestre de 2024. L'augmentation des dépenses au premier trimestre de 2025 est surtout attribuable à la hausse des dépenses au chapitre des loyers payés pour le logement et à la hausse des dépenses au chapitre des services financiers, qui ont été contrebalancées par la diminution des dépenses au chapitre des véhicules automobiles.
Les dépenses de consommation finale des ménages, mesurées par habitant, se sont accrues de 0,1 % au premier trimestre, après avoir progressé de 0,8 % au quatrième trimestre de 2024.
La construction résidentielle recule sous l'effet de la baisse affichée par les coûts de transfert de propriété
L'investissement résidentiel a diminué de 2,8 % au premier trimestre. Ce recul s'explique en grande partie par la baisse affichée par les coûts de transfert de propriété (-18,6 %), lesquels sont représentatifs de l'activité sur le marché de la revente. Il s'agit de la plus forte diminution des coûts de transfert de propriété à avoir été observée depuis le premier trimestre de 2022 (-34,8 %), lorsque les reventes de maisons avaient été freinées par une série de hausses des taux d'intérêt. Bien que l'activité de revente ait affiché un recul, les nouvelles constructions ont augmenté de 1,7 % au premier trimestre de 2025, principalement en raison de la hausse des travaux de mise en place pour des appartements, en particulier en Ontario. Les rénovations (+0,5 %) ont également affiché une légère progression au premier trimestre.
Les investissements des entreprises dans les ouvrages non résidentiels reculent, tandis que les dépenses en machines et matériel progressent
Les investissements des entreprises dans les ouvrages non résidentiels ont fléchi de 1,6 % au premier trimestre, sous l'effet notamment de la diminution observée au chapitre des ouvrages de génie (-2,7 %), qui a coïncidé avec un recul des investissements dans le secteur du pétrole et du gaz. En revanche, les investissements des entreprises en construction de bâtiments non résidentiels ont progressé de 1,1 % au premier trimestre, et ce sont les structures industrielles, comme les usines, qui ont contribué le plus à la hausse.
Les dépenses des entreprises en produits de propriété intellectuelle ont diminué de 0,4 % au premier trimestre, principalement sous l'effet de la diminution de l'activité de recherche et développement et de la baisse des dépenses en logiciels personnalisés et en logiciels pour compte propre.
Les investissements des entreprises en machines et matériel ont progressé de 5,3 % au premier trimestre. Il s'agit d'un trimestre de croissance soutenue, chaque catégorie de machines et matériel ayant enregistré une hausse. La progression observée au chapitre des aéronefs et autres matériel et pièces de transport a contribué le plus à l'augmentation des investissements des entreprises en machines et matériel, en raison de la hausse des importations de ces produits au premier trimestre.
Regard sur le Canada et les États-Unis
En 2021, 50,9 % des investissements en machines et matériel au Canada dépendaient des importations en provenance des États-Unis. Cette proportion représente aussi bien les importations directes (43,5 %) que les importations indirectes (7,4 %). Les importations directes comprennent les achats de produits finaux, comme les camions et les tracteurs provenant des États-Unis. Les importations indirectes représentent les achats de biens qui seront utilisés par la suite dans le processus de production canadien; par exemple, l'achat d'acier aux États-Unis pour fabriquer des aéronefs au Canada.
Le graphique 6 présente les parts des importations directes et indirectes en provenance des États-Unis pour les dépenses en machines et matériel au Canada, en date de 2021. Les données s'appuient sur des totalisations spéciales fondées sur les tableaux des ressources et des emplois et les tableaux sur le commerce à valeur ajoutée de 2021.
Pour obtenir plus de données et d'analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Déflateur du produit intérieur brut
Le déflateur du PIB a affiché une hausse de 0,6 % au premier trimestre, et c'est l'augmentation des prix des exportations de produits énergétiques et la hausse des dépenses de consommation finale des ménages qui ont contribué le plus à la croissance. Les prix des importations ont augmenté de manière plus marquée que ceux des exportations, ce qui a fait en sorte que les termes de l'échange ont diminué de 0,6 %.
Les provinces de l'Ouest affichent la plus forte croissance des salaires
La rémunération des salariés a augmenté de 0,8 % au premier trimestre, après avoir progressé à un rythme comparable au quatrième trimestre de 2024. La croissance observée au premier trimestre de 2025 est en grande partie attribuable à l'augmentation des salaires dans les secteurs des soins de santé et des services sociaux (+3,2 %) et de la construction (+2,3 %). Au Québec, des paiements rétroactifs ont été versés dans le secteur des soins de santé et des services sociaux. Parallèlement, les diminutions observées dans les secteurs du commerce de gros, du commerce de détail et de la fabrication ont atténué la progression globale des salaires.
La rémunération des salariés a augmenté dans l'ensemble des provinces et des territoires au premier trimestre, sauf dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut (-3,4 %). Les salaires ont augmenté le plus en Saskatchewan (+1,4 %), en Alberta (+1,2 %) et en Colombie-Britannique (+1,0 %).
L'épargne des ménages recule sous l'effet de la faiblesse des hausses de revenus
Le taux d'épargne des ménages a diminué pour s'établir à 5,7 % au premier trimestre. Il s'agit du plus faible taux observé depuis le premier trimestre de 2024, la hausse du revenu disponible (+0,8 %) ayant été inférieure à celle des dépenses de consommation nominales des ménages (+1,0 %). L'augmentation des revenus au premier trimestre de 2025 est principalement attribuable aux salaires. Parallèlement, les revenus de placements nets ont affiché un recul.
Les revenus de placements reçus ont diminué de 1,7 % au premier trimestre, sous l'effet de la baisse des intérêts reçus sur les dépôts, titres et autres actifs (-3,9 %) et du recul des revenus de placements de source étrangère (-4,5 %). Malgré l'affaiblissement des marchés boursiers à la fin du premier trimestre, les dividendes reçus de sources canadiennes ont progressé de 2,9 %.
Les revenus de la propriété payés par les ménages, qui comprennent les dépenses hypothécaires et non hypothécaires, ont diminué de 1,8 % au premier trimestre. Le taux directeur de la Banque du Canada a également connu des réductions durant le trimestre. Les intérêts payés sur les produits de crédit à la consommation, comme les prêts personnels et les marges de crédit, ont été à l'origine des trois quarts de la baisse de l'ensemble des paiements de revenu de la propriété.
La croissance du revenu des sociétés ralentit au premier trimestre
Au premier trimestre, l'excédent brut d'exploitation des sociétés a augmenté de 1,4 %, après avoir progressé de 3,7 % au trimestre précédent. La hausse observée au premier trimestre est principalement attribuable à la croissance des revenus dans l'extraction de pétrole et de gaz, la fabrication de produits du pétrole et la fabrication de véhicules automobiles. L'augmentation des revenus des sociétés financières, en particulier dans l'industrie des services bancaires, a également contribué à la hausse de l'excédent brut d'exploitation des sociétés. La baisse de l'excédent enregistrée dans de nombreuses industries de services non financiers a atténué la croissance globale du revenu des sociétés.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :


Note aux lecteurs
Les données sur le produit intérieur brut (PIB) pour le premier trimestre de 2025 ont été diffusées en même temps que les données révisées des quatre trimestres de 2024. Les données du premier trimestre au quatrième trimestre de 2024 ont été révisées pour rendre compte de l'intégration de données sources mises à jour.
Les estimations du stock de logements en unités (tableau 36-10-0688-01) du deuxième trimestre de 2016 au quatrième trimestre de 2023 ont été mises à jour. Ces mises à jour ont été réalisées pour refléter la méthodologie améliorée pour l'estimation du stock de logements en unités ayant été appliquée pour tous les trimestres de 2024, et qui a été mise en œuvre en novembre 2024 au moment de la diffusion du PIB selon les revenus et dépenses. Aux fins de conformité avec la politique de révision du PIB selon les revenus et dépenses, les estimations du stock de logements en unités pour les périodes antérieures à 2024 seront intégrées dans le calcul du PIB à une date ultérieure.
Prise en compte des droits de douane pour le produit intérieur brut selon les comptes des revenus et dépenses
Les droits de douane à l'importation sont inclus dans les impôts moins les subventions sur les produits pour le calcul du PIB selon les revenus. La valeur estimée de ces droits de douane est calculée à partir des données statistiques de finances publiques déclarées à Statistique Canada par l'Agence des services frontaliers du Canada, au moyen du Système central de gestion des rapports financiers du gouvernement fédéral. La valeur est présentée sur une base nette (c'est-à-dire les droits de douane à l'importation payés moins tout remboursement effectué auprès des importateurs dans le cadre des programmes d'aide ou de décrets de remise existants). La valeur estimée des droits de douane à l'importation sera mise à jour au fur et à mesure de la réception de nouvelles données.
Comme les droits de douane sont payés par les importateurs, les prix des dépenses de consommation finale et des dépenses en immobilisations pourraient augmenter. Ces variations de prix seront prises en compte dans les estimations nominales du PIB selon les dépenses, tandis que les estimations du volume élimineraient l'incidence de toute variation de prix.
Les estimations nettes des droits de douane à l'importation se trouvent sous « Administration publique fédérale » dans le tableau 36-10-0477-01.
Général
Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des salariés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix. À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, par exemple du quatrième trimestre de 2024 au premier trimestre de 2025.
Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées – Foire aux questions.
Révision du produit intérieur brut du Canada
Pour satisfaire aux objectifs parfois contradictoires de l'actualité et de l'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) les estimations du PIB du Canada. De plus amples précisions sont fournies dans l'article « Révision du PIB du Canada ».
Tableaux de données en temps réel
Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 9 juin 2025.
Prochaine diffusion
Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses pour le deuxième trimestre de 2025 seront diffusées le 29 août.
Produits
Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (), est maintenant accessible. 71-607-X
Le document intitulé « Révisions du PIB du Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (), est accessible. 13-605-X
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-606-G
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :