Commerce de détail, mars 2025
Diffusion : 2025-05-23
69,8 milliards de dollars
Mars 2025
0,8 %
(variation mensuelle)
1,1 milliard de dollars
Mars 2025
0,9 %
(variation mensuelle)
0,3 milliard de dollars
Mars 2025
0,2 %
(variation mensuelle)
1,9 milliard de dollars
Mars 2025
2,7 %
(variation mensuelle)
1,6 milliard de dollars
Mars 2025
1,3 %
(variation mensuelle)
15,5 milliards de dollars
Mars 2025
1,6 %
(variation mensuelle)
26,1 milliards de dollars
Mars 2025
0,6 %
(variation mensuelle)
2,4 milliards de dollars
Mars 2025
-1,6 %
(variation mensuelle)
2,2 milliards de dollars
Mars 2025
-0,5 %
(variation mensuelle)
9,1 milliards de dollars
Mars 2025
0,8 %
(variation mensuelle)
9,4 milliards de dollars
Mars 2025
0,3 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Mars 2025
1,3 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Mars 2025
-0,9 %
(variation mensuelle)
0,1 milliard de dollars
Mars 2025
1,2 %
(variation mensuelle)
En mars, les ventes au détail ont augmenté de 0,8 % pour atteindre 69,8 milliards de dollars. Les ventes ont crû dans six des neuf sous-secteurs et ce sont les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles qui ont affiché la plus forte hausse.
Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et marchands de combustibles et les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles, ont progressé de 0,2 % en mars.
Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,9 % en mars.
Les ventes au détail ont crû de 1,2 % au premier trimestre de 2025, ce qui représente une quatrième hausse trimestrielle consécutive. Exprimées en volume, les ventes au détail ont augmenté de 0,2 % au premier trimestre.
Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles progressent alors que celles des stations-service et marchands de combustibles diminuent
La plus importante hausse des ventes au détail en mars a été observée chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles (+4,8 %), lesquels ont affiché une première croissance en trois mois. Les quatre types de magasins de ce sous-secteur ont enregistré des augmentations. Les concessionnaires d'automobiles neuves (+5,2 %) ont contribué le plus à la hausse.
Les ventes des stations-service et marchands de combustibles (-6,5 %) ont reculé en mars, après avoir augmenté pendant cinq mois d'affilée. Exprimées en volume, les ventes des stations-service et marchands de combustibles ont diminué de 2,6 %. Les prix de l'essence ont reculé de 1,6 % sur une base non désaisonnalisée d'une année à l'autre en mars, ce qui s'explique par la baisse des prix du pétrole brut dans le contexte des préoccupations concernant le ralentissement de la demande mondiale de pétrole et le ralentissement de la croissance économique liés aux menaces d'imposition de droits de douane.
Les ventes au détail de base progressent
En mars, les ventes au détail de base ont progressé de 0,2 %, en hausse pour un deuxième mois consécutif. Les augmentations des ventes les plus importantes ont été affichées par les marchands de matériaux de construction et de matériel et fournitures de jardinage (+2,6 %) et les détaillants de vêtements et d'accessoires vestimentaires, de chaussures, de bijoux, de bagages et de maroquinerie (+2,6 %).
Les ventes ont également progressé chez les détaillants de meubles, d'accessoires de maison, d'appareils électroniques et ménagers, lesquels ont enregistré une hausse de 2,1 % en mars.
Le recul des ventes de base le plus marqué en mars a été observé chez les détaillants de marchandises diverses (-2,7 %).
Les ventes augmentent dans huit provinces
Les ventes au détail ont crû dans huit provinces en mars. À l'échelle provinciale, la hausse la plus importante en dollars a été observée au Québec (+1,6 %). Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les ventes ont progressé de 3,1 %.
En Ontario, les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % en mars, principalement sous l'effet des hausses des ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. Dans la RMR de Toronto, les ventes au détail ont reculé de 1,0 %.
En mars, le recul provincial le plus prononcé des ventes au détail a été observé au Manitoba (-1,6 %). Cette diminution s'explique surtout par la baisse des ventes des stations-service et marchands de combustibles.
Les ventes du commerce de détail électronique au Canada
Sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 2,1 % pour s'établir à 4,2 milliards de dollars en mars, ce qui représentait 6,0 % du commerce de détail total, par rapport à 6,2 % en février.
Indicateur avancé du commerce de détail
Statistique Canada fournit une estimation anticipée des ventes au détail, qui suggère que les ventes ont augmenté de 0,5 % en avril. En raison de sa nature provisoire, ce chiffre fera l'objet d'une révision. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 60,2 % des entreprises sondées. Le taux de réponse moyen final à l'enquête au cours des 12 mois précédents s'est établi à 91,0 %.
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Note aux lecteurs
À moins d'indication contraire, toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées et exprimées en dollars courants.
Les données désaisonnalisées sont des données que l'on a modifiées afin d'éliminer l'effet des caractéristiques saisonnières et de calendrier dans le but de permettre des comparaisons plus utiles de la conjoncture économique d'une période à l'autre. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
La variation en pourcentage de l'estimation anticipée des ventes au détail est calculée au moyen de données désaisonnalisées et est exprimée en dollars courants.
Cet indicateur avancé est une estimation non officielle spéciale publiée afin de fournir à la population canadienne des renseignements actuels sur le commerce de détail. Les sources de données et la méthodologie utilisée sont les mêmes que celles énoncées sur la page d'information de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail.
Les estimations de la tendance-cycle figurent dans certains graphiques afin de compléter les séries désaisonnalisées. Ces données représentent une version lissée de la série chronologique désaisonnalisée et visent à fournir des renseignements sur les mouvements à plus long terme, dont les variations de la direction qui sous-tend la série. Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Web Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.
Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent accessibles. Ces révisions pourraient être importantes et pourraient même entraîner le renversement du mouvement, en particulier pour les mois de référence vers la fin de la série ou pendant des périodes de perturbations économiques.
Certaines opérations courantes du commerce de détail électronique, comme les réservations de voyages et d'hébergement, les achats de billets et les opérations financières, ne sont pas comprises dans les chiffres sur le commerce de détail au Canada.
Les ventes totales du commerce de détail exprimées en volume sont calculées en corrigeant les valeurs en dollars courants à l'aide d'indices des prix à la consommation.
Découvrez plus de statistiques sur le commerce de détail.
Prochaine diffusion
Les données du mois d'avril 2025 sur le commerce de détail seront diffusées le 20 juin.
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