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Permis de bâtir, mars 2025

Diffusion : 2025-05-14

Permis de bâtir – Canada

12,9 milliards de dollars

Mars 2025

-4,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

0,1 milliard de dollars

Mars 2025

89,4 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

0,1 milliard de dollars

Mars 2025

57,3 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

0,3 milliard de dollars

Mars 2025

0,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

0,2 milliard de dollars

Mars 2025

-7,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2,4 milliards de dollars

Mars 2025

-1,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4,6 milliards de dollars

Mars 2025

-6,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

0,3 milliard de dollars

Mars 2025

-11,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

0,3 milliard de dollars

Mars 2025

-45,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1,8 milliard de dollars

Mars 2025

-10,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

2,9 milliards de dollars

Mars 2025

7,9 % hausse

(variation mensuelle)

En mars, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a diminué de 549,4 millions de dollars (-4,1 %) pour s'établir à 12,9 milliards de dollars. La baisse a été principalement attribuable au recul observé dans le secteur non résidentiel (-716,3 millions de dollars) et elle a été atténuée par la hausse enregistrée dans le secteur résidentiel (+166,9 millions de dollars).

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en mars a diminué de 5,1 % par rapport au mois précédent et a progressé de 11,1 % d'une année à l'autre.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, mars 2025
Permis de bâtir, mars 2025

Le recul dans le secteur non résidentiel est surtout attribuable aux intentions de construction commerciale

La valeur des permis de bâtir non résidentiels a diminué de 716,3 millions de dollars en mars pour se situer à 4,2 milliards de dollars, en baisse de 14,5 % par rapport au mois précédent. Cette diminution est principalement attribuable aux intentions de construction dans la composante commerciale, dont la valeur a fléchi de 474,1 millions de dollars (-19,0 %) pour s'établir à 2,0 milliards de dollars en mars. Parallèlement, la composante institutionnelle (-238,5 millions de dollars; -14,4 %) a également diminué. La composante industrielle (-3,7 millions de dollars; -0,5 %) a enregistré une légère baisse, poursuivant une tendance à la baisse amorcée en octobre 2024.

En mars 2025, c'est en Ontario (-268,6 millions de dollars) que la valeur des intentions de construction commerciale a le plus diminué, et des reculs ont aussi été observés en Colombie-Britannique (-187,1 millions de dollars) et dans trois autres provinces et deux territoires. Parallèlement, la Saskatchewan (-293,7 millions de dollars) a contribué le plus à la diminution enregistrée dans la composante institutionnelle; cette composante avait progressé en février, principalement sous l'effet de la délivrance d'un permis de bâtir pour la construction d'un hôpital. La baisse enregistrée dans la composante institutionnelle en mars a été partiellement contrebalancée par la hausse observée en Ontario (+121,1 millions de dollars), appuyée par les intentions de construction d'établissements de soins de longue durée et de garderies dans la province. Le recul de la composante industrielle est principalement attribuable aux diminutions observées en Alberta (-152,4 millions de dollars) et dans six autres provinces et un territoire. La progression affichée en Ontario (+177,2 millions de dollars) a contribué à atténuer la diminution globale.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4  Graphique 4: Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Les permis délivrés pour la construction de logements unifamiliaux ralentissent la croissance dans le secteur résidentiel

La valeur des intentions de construction résidentielle au Canada a augmenté de 166,9 millions de dollars (+2,0 %) en mars pour s'établir à 8,7 milliards de dollars. La croissance observée dans la composante des logements multifamiliaux (+322,5 millions de dollars pour atteindre 5,9 milliards de dollars) a été partiellement contrebalancée par les baisses enregistrées dans la composante des logements unifamiliaux (-155,6 millions de dollars pour se situer à 2,8 milliards de dollars).

La croissance observée dans la composante des logements multifamiliaux en mars était particulièrement forte en Colombie-Britannique (+397,8 millions de dollars), où elle était notamment attribuable à la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver (+652,3 millions de dollars).

Parallèlement, le recul observé dans la composante des logements unifamiliaux était principalement attribuable à l'Ontario (-185,7 millions de dollars), appuyé par le Québec (-26,0 millions de dollars).

Dans l'ensemble, la construction de 22 800 logements multifamiliaux et de 4 400 logements unifamiliaux a été autorisée en mars, en hausse de 4,6 % par rapport au mois précédent.

Revue trimestrielle : la Colombie-Britannique contribue le plus à la croissance au premier trimestre

Au premier trimestre, la valeur totale des permis de bâtir s'est élevée à 39,1 milliards de dollars, en hausse de 2,9 % par rapport au trimestre précédent (38,0 milliards de dollars). Il s'agit d'une cinquième augmentation trimestrielle consécutive. La Colombie-Britannique (+1,7 milliard de dollars) a contribué le plus à la croissance des intentions de construction.

Le secteur résidentiel a progressé de 1,5 milliard de dollars (+5,9 %) pour s'établir à 25,9 milliards de dollars au premier trimestre, stimulé par une hausse dans la composante des logements multifamiliaux (+1,5 milliard de dollars; +9,6 %) pour atteindre un sommet inégalé de 17,3 milliards de dollars. L'augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux s'est concentrée en Colombie-Britannique (+1,2 milliard de dollars), principalement sous l'effet de la hausse généralisée observée dans la RMR de Vancouver.

Parallèlement, les intentions de construction de logements unifamiliaux ont affiché une légère baisse de 55,0 millions de dollars (-0,6 %) pour s'établir à 8,6 milliards de dollars, et c'est l'Alberta (-75,2 millions de dollars) et l'Ontario (-64,1 millions de dollars) qui ont contribué le plus au recul. Ces baisses ont été atténuées par les hausses observées en Nouvelle-Écosse (+34,7 millions de dollars) et dans cinq autres provinces et un territoire.

La valeur des intentions de construction non résidentielle a diminué de 354,1 millions de dollars (-2,6 %) pour atteindre 13,2 milliards de dollars au premier trimestre, affichant un deuxième recul trimestriel consécutif. Les diminutions observées dans les composantes industrielle (-884,5 millions de dollars) et institutionnelle (-60,7 millions de dollars) ont été modérées par la progression enregistrée dans la composante commerciale (+591,1 millions de dollars).

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

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  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Le tableau 34-10-0285 sera archivé et remplacé par le tableau 34-10-0292 à compter de la période de référence d'avril 2025, dont la diffusion est prévue le 11 juin 2025. Les données à partir de janvier 2018, qui étaient disponibles dans le tableau 34-10-0285, demeurent accessibles dans le nouveau tableau, à l'exception des séries en dollars constants, qui seront réétalonnées selon l'année de base 2023 = 100.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet de révisions en raison de réponses tardives, de changements méthodologiques et de mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées ont été révisées pour le mois précédent ainsi que pour la période de janvier 2024 à décembre 2024. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2021.

Prochaine diffusion

Les données sur les permis de bâtir pour le mois d'avril seront diffusées le 11 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :