Compte économique canadien des transports, 2017 à 2020 et 2021 (révisé)
Diffusion : 2025-03-27
En 2021, la production des activités de transport a atteint 429,5 milliards de dollars, et elle représentait 8,3 % du produit intérieur brut du Canada
La production de toutes les activités de transport, telle que définie dans le contexte du Compte économique canadien des transports (CECT), s'est établie à 429,5 milliards de dollars en 2021. La contribution totale au produit intérieur brut (PIB) s'est élevée à 203,0 milliards de dollars, ce qui représentait 8,3 % du PIB canadien.
La production des industries du transport pour compte d'autrui s'est établie à 201,8 milliards de dollars en 2021, alors que la production de services de transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion pour compte propre dans les industries autres que celle du transport s'est élevée à 43,2 milliards de dollars. Les ménages ont produit pour 184,5 milliards de dollars de services de transport pour compte propre.
La part du transport pour compte propre selon le mode de transport en 2021
La production de services de transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion pour compte propre par les industries autres que celle du transport s'élevait à 43,2 milliards de dollars en 2021. La part de la production pour compte propre dans la production totale pour ces quatre modes de transport se chiffrait à 28,2 %.
En 2021, l'activité pour compte propre la plus importante était le camionnage, et il représentait 96,0 % des activités de transport pour compte propre. Le transport par camion pour compte propre représentait 35,3 % de l'activité totale de camionnage au Canada. L'activité pour compte propre est beaucoup plus faible pour les autres modes de transport. Pour ces modes de transport combinés, elle s'établissait à 1,8 milliard de dollars et représentait 5,1 % de l'offre intérieure totale.
Les transports au Canada de 2017 à 2021
La production totale du transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion au Canada s'est élevée à 144,4 milliards de dollars en 2017 et à 153,1 milliards de dollars en 2021. Le total pour ces quatre modes de transport a atteint un sommet en 2019 (160,3 milliards de dollars), puis il a diminué pour s'établir à 134,3 milliards de dollars en 2020, pendant la pandémie de COVID-19.
La reprise après la pandémie a varié selon le mode et le type d'activité de transport. En 2021, le transport par camion pour compte d'autrui et le transport pour compte propre pour les quatre modes de transport s'étaient complètement remis de la pandémie. En revanche, en 2021, les services de transport aérien, ferroviaire et par eau pour compte d'autrui n'étaient pas encore retournés aux niveaux observés avant la pandémie. Les services de transport aérien pour compte d'autrui ont été de loin le mode le plus touché par la pandémie.
Le camionnage au Canada a augmenté de 20,0 % en prix courants, passant de 97,7 milliards de dollars en 2017 à 117,3 milliards de dollars en 2021. Au cours de cette période de cinq ans, le transport par camion pour compte d'autrui a augmenté à un rythme plus rapide (+27,6 %) que le transport par camion pour compte propre (+8,2 %). Ainsi, la part du transport par camion pour compte propre par rapport au total du camionnage a diminué, passant d'un sommet de 39,1 % en 2017 à 35,3 % en 2021.
L'évolution du transport aérien, ferroviaire et par eau a été très différente de celle du transport par camion. L'activité pour compte propre pour ces trois modes de transport combinés a augmenté de 29,4 % au cours de la période allant de 2017 à 2021, tandis que les services pour compte d'autrui ont diminué de 24,8 %, principalement en raison de la baisse importante affichée par les services de transport aérien pour compte d'autrui.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les estimations du Compte économique canadien des transports (CECT) servent de complément aux tableaux des ressources et des emplois au Canada (TRE). Les données sont seulement disponibles jusqu'en 2021, car elles reposent sur le cycle de production des TRE. En raison de leur nature détaillée et exhaustive, les TRE sont publiés trois ans après l'année de référence. Ce délai est attribuable au temps requis pour recueillir et compiler toutes les données sources nécessaires. Le CECT fournit une mesure exhaustive des services de transport, puisqu'elle comprend les services de transport pour compte propre fournis par les industries autres que celle du transport et les ménages, en plus des services de transport traditionnels pour compte d'autrui.
Le CECT présente les données sur le transport pour compte propre en fonction de chaque mode de transport en tant qu'industrie distincte. Ainsi, en plus des 12 industries existantes du transport pour compte d'autrui (à savoir le transport aérien; le transport ferroviaire; le transport par eau; le transport par camion; les services de transport en commun urbain; les autres services de transport en commun et transport terrestre de voyageurs et transport de tourisme d'agrément; les services de taxi et de limousine; le transport du pétrole brut par oléoduc et autres services de transport par pipeline; le transport du gaz naturel par gazoduc; les activités de soutien au transport; les services postaux; et les messageries et les services de messagers), cinq nouvelles industries du transport pour compte propre s'ajoutent au CECT — une pour chacun des quatre principaux modes de transport (aérien, ferroviaire, par eau et par camion) et une pour l'industrie de la production de services de transport par les ménages.
L'attribution d'une valeur à la production de services de transport pour compte propre par les industries n'a aucune incidence sur la valeur ajoutée selon l'industrie et le produit intérieur brut (PIB) total. Toutefois, la mesure de la production de services de transport par les ménages, dans le cadre macroéconomique, augmente le PIB du montant de l'amortissement et de certaines taxes sur les véhicules automobiles appartenant aux ménages.
Le CECT est composé de quatre tableaux :
Ressources : Le tableau des ressources est une matrice des biens et services par industrie qui montre la quantité de chaque bien ou service produit par chaque industrie, ainsi que de ceux qui sont importés de l'extérieur du Canada.
Emplois : Le tableau des emplois est une matrice des biens et services par industrie qui indique la quantité de chaque bien ou service utilisée par chaque industrie comme intrant intermédiaire. Il montre également l'utilisation de chaque bien ou service selon la catégorie de demande finale (p. ex. dépenses personnelles, investissement et consommation gouvernementale), les stocks et les exportations.
Besoins directs : Le tableau des besoins directs est une matrice des biens et services par industrie qui indique le coût de chaque bien ou service utilisé par chaque industrie par dollar de production de l'industrie, y compris les coûts du transport pour compte d'autrui et pour compte propre.
Besoins totaux : Le tableau des besoins totaux est une matrice des biens et services par industrie qui montre la somme des besoins directs et indirects de l'industrie nécessaires à la production d'un bien ou d'un service pour utilisation finale, selon la catégorie de demande finale (consommation des ménages, consommation gouvernementale, formation de capital et exportations internationales).
Produits
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article intitulé « Compte économique des transports : sources et méthodes ».
Coordonnées des personnes-ressources
Pour commander des tableaux de données du Compte économique canadien des transports ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Craig Stewart au 613-851-7665 (craig.stewart@statcan.gc.ca), Division des comptes des industries.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca).
- Date de modification :