Assurance-emploi, janvier 2025
Diffusion : 2025-03-20
En janvier, 478 000 Canadiens (-0,4 %; -2 000) ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi, un nombre pratiquement inchangé comparativement à décembre et en légère baisse (-3,6 %; -18 000) par rapport au récent sommet enregistré en août 2024.
Par rapport à janvier 2024, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière était en hausse de 7 500 (+1,6 %) en janvier 2025. L'Ontario (+11 000; +7,4 %) a affiché la plus forte augmentation sur 12 mois, et celle-ci a été contrebalancée en partie par les baisses sur 12 mois enregistrées par les autres provinces, particulièrement la Colombie-Britannique (-2 500; -4,8 %).
Les données de l'Enquête sur la population active indiquent que l'emploi a augmenté de 76 000 (+0,4 %) en janvier, en hausse pour un troisième mois consécutif. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,6 % en janvier; il s'agit d'une deuxième baisse mensuelle consécutive. Par rapport à un an plus tôt, le taux de chômage a progressé de 0,9 point de pourcentage et le nombre de chômeurs ayant été mis à pied a augmenté de 94 000 (+16,0 %) pour s'établir à 685 000 (données non désaisonnalisées).
En général, la variation du nombre de prestataires d'assurance-emploi peut être attribuable à des changements dans la situation de certains groupes, y compris les personnes qui deviennent prestataires, celles qui retournent au travail, celles qui ont épuisé leurs prestations régulières et celles qui ne touchent plus de prestations pour d'autres raisons.
Pour être admissible aux prestations régulières d'assurance-emploi, il faut avoir cotisé au programme d'assurance-emploi, avoir un motif de cessation d'emploi valable (par exemple avoir été mis à pied ou avoir démissionné pour un motif valable) et avoir accumulé suffisamment d'heures assurables.
Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière diminue chez les hommes de 55 ans et plus
En janvier, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a reculé de 1 100 (-1,3 %) chez les hommes de 55 ans et plus, tandis qu'il a augmenté légèrement de 200 (+1,5 %) chez les jeunes femmes de 15 à 24 ans. Il a peu varié dans les autres principaux groupes démographiques.
Par rapport à un an plus tôt, le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi régulière était en hausse en janvier chez les femmes de 25 à 54 ans (+4 400; +3,9 %), chez les femmes de 55 ans et plus (+2 000; +4,2 %) et chez les hommes de 55 ans et plus (+1 600; +2,0 %). Parallèlement, le nombre de jeunes hommes (-400; -1,2 %) et de jeunes femmes (-300; -2,6 %) touchant des prestations régulières d'assurance-emploi a diminué légèrement par rapport à janvier 2024.
Le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière diminue dans trois provinces en janvier
En janvier, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a diminué à Terre-Neuve-et-Labrador (-900; -3,2 %), en Alberta (-600; -1,0 %) et en Saskatchewan (-200; -1,1 %). Dans les trois provinces, il s'agissait de la deuxième baisse en trois mois.
Au Manitoba, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a augmenté légèrement de 200 (+1,2 %) en janvier, après avoir diminué légèrement en novembre 2024 et avoir peu varié en décembre. Les autres provinces ont enregistré peu de variation en janvier 2025.
Même si le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a peu varié par rapport au mois précédent en Ontario, il a augmenté de 11 000 (+7,4 %) par rapport à un an plus tôt en janvier, ce qui représente la plus forte hausse parmi l'ensemble des provinces. Les hommes de 25 à 54 ans (+4 600; +7,6 %) et les femmes de 25 à 54 ans (+2 700; +6,8 %) ont affiché les augmentations les plus marquées, suivis des hommes de 55 ans et plus (+2 100; +10,6 %) et des femmes de 55 ans et plus (+1 200; +6,9 %).
La plus forte hausse sur 12 mois du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière est enregistrée chez les personnes dont le dernier emploi occupé était dans la catégorie des affaires, de la finance et de l'administration
Par rapport à un an plus tôt, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a progressé le plus en janvier chez les prestataires dont le dernier emploi occupé était dans la catégorie des affaires, de la finance et de l'administration (+4 700; +8,3 %) et dans celle des sciences naturelles et appliquées et des domaines apparentés (+3 300; +10,2 %). Les augmentations observées dans ces deux grandes catégories professionnelles se sont concentrées en Ontario.
Parallèlement, le nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière a diminué chez les personnes dont le dernier emploi occupé était dans la catégorie des métiers, du transport, de la machinerie et des domaines apparentés (-4 000; -2,4 %) et dans celle de la fabrication et des services d'utilité publique (-1 600; -4,3 %).
Graphique 3

La plus forte croissance sur 12 mois du nombre de prestataires d'assurance-emploi régulière est enregistrée chez les personnes dont le dernier emploi occupé était dans la catégorie des affaires, de la finance et de l'administration, suivie de celle des sciences naturelles et appliquées et des domaines apparentés
Question d'actualité : Les travailleurs touchant des prestations d'assurance-emploi dans le cadre du programme de Travail partagé
Dans le cadre du programme de Travail partagé, des mesures spéciales temporaires peuvent être instaurées à tout moment pour apporter un soutien supplémentaire aux entreprises touchées pendant une période de ralentissement économique, de catastrophe naturelle ou d'urgence nationale. Les mesures spéciales apportent un soutien ciblé aux entreprises touchées pour leur permettre de se redresser et d'éviter les licenciements pendant une période déterminée.
Des assouplissements temporaires du programme de Travail partagé de l'assurance-emploi ont été annoncés le 7 mars 2025 pour soutenir les travailleurs touchés par les droits de douane américains.
L'accord fournit un soutien du revenu aux employés admissibles aux prestations d'assurance-emploi dont la semaine de travail est temporairement réduite. Il permet aux employeurs de maintenir en poste les travailleurs expérimentés et d'éviter les licenciements, et permet aux travailleurs de conserver leur emploi et leurs compétences en complétant leur salaire réduit par des prestations d'assurance-emploi.
En janvier 2025, 7 600 travailleurs ont reçu des prestations d'assurance-emploi dans le cadre du programme de Travail partagé. Ce nombre était à peu près inchangé par rapport à 12 mois plus tôt (6 800 travailleurs) et représentait 0,8 % de l'ensemble des prestataires d'assurance-emploi.
Le nombre de personnes touchant des prestations d'assurance-emploi dans le cadre du programme de Travail partagé peut augmenter considérablement pendant les périodes de ralentissement économique. Par exemple, il a augmenté pour atteindre 36 000 en juin 2020, durant la pandémie de COVID-19, et il a atteint un sommet de 68 000 en juin 2009, durant la récession de 2008-2009. En janvier 2025, la plupart des travailleurs touchant des prestations d'assurance-emploi dans le cadre du programme de Travail partagé étaient des hommes (5 400; 70,8 %) et la plupart d'entre eux avaient de 25 à 54 ans (3 600; 66,1 %).
Pour obtenir plus de renseignements sur le programme de Travail partagé, consultez la page Programme de Travail partagé - Aperçu.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Les Statistiques de l'assurance-emploi sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :

Note aux lecteurs
Concepts et méthodologie
Les statistiques de l'assurance-emploi sont produites à partir de données administratives fournies par Service Canada et Emploi et Développement social Canada. Ces statistiques peuvent, de temps à autre, être touchées par les changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi ou aux procédures administratives.
Les statistiques de l'assurance-emploi indiquent le nombre de personnes qui touchent des prestations d'assurance-emploi. Elles se distinguent des données de l'Enquête sur la population active (EPA), qui fournissent des estimations du nombre total de chômeurs. Il y a toujours une certaine proportion de chômeurs qui ne sont pas admissibles à des prestations. Certains chômeurs n'ont pas cotisé au régime parce qu'ils n'ont pas travaillé au cours des 12 mois précédents ou parce que leur emploi n'était pas assuré. D'autres chômeurs ont cotisé au régime, mais ne satisfaisaient pas aux critères d'admissibilité, comme les travailleurs qui ont quitté leur emploi volontairement ou ceux qui n'ont pas accumulé suffisamment d'heures de travail pour bénéficier de prestations.
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées, à moins d'indication contraire. Afin de modéliser les effets de la pandémie de COVID-19, les valeurs pour toutes les séries allant de mars 2020 à décembre 2022 ont été traitées avec une combinaison de changements de niveaux et de valeurs aberrantes pour déterminer une tendance saisonnière aux fins de la désaisonnalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d'assurance-emploi pour le mois en cours et le mois précédent peut faire l'objet d'une révision.
Le nombre de prestataires représente toutes les personnes qui ont touché des prestations régulières d'assurance-emploi du 12 au 18 janvier 2025. Cette période coïncide avec la semaine de référence de l'EPA.
Les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR) sont formées d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population. Une RMR doit compter une population totale d'au moins 100 000 habitants. Une AR doit compter une population d'au moins 10 000 habitants. Veuillez consulter la page Classification géographique type (CGT) 2021 pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.
Prochaine diffusion
Les données de l'assurance-emploi de février seront diffusées le 17 avril.
Produits
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les concepts et l'utilisation des statistiques de l'assurance-emploi, veuillez consulter le Guide des statistiques de l'assurance-emploi (). 73-506-G
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :