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Services de design spécialisé, 2023

Diffusion : 2025-03-18

Revenus d'exploitation, design spécialisé

4,5 milliards de dollars

2023

3,6 % hausse

(variation annuelle)

Ralentissement de la croissance dans le groupe des services spécialisés de design en 2023

Après avoir connu deux années consécutives de croissance d'au moins 10 %, les revenus d'exploitation du groupe des services spécialisés de design ont augmenté de 3,6 % pour se chiffrer à 4,5 milliards de dollars en 2023.

Les services spécialisés de design comprennent les services de design d'intérieur, les services de design industriel, les services de design graphique et les autres services spécialisés de design. Les services de design d'intérieur ont continué d'être la plus importante de ces industries en 2023; elle a été à l'origine de 46,3 % des ventes. Venaient ensuite les services de design graphique (27,2 %).

À l'échelle provinciale, l'Ontario (2,3 milliards de dollars) a été à l'origine d'un peu plus de la moitié (50,9 %) des revenus d'exploitation du groupe des services spécialisés de design en 2023, ce qui représente une hausse de 3,6 % par rapport à 2022. Le Québec (19,6 %), la Colombie-Britannique (17,2 %) et l'Alberta (8,5 %) ont également grandement contribué à ces revenus, leur part combinée s'étant établie à 45,3 %. Les revenus ont progressé dans toutes les provinces en 2023, sauf à Terre-Neuve-et-Labrador et à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 5,8 % pour se chiffrer à 3,6 milliards de dollars en 2023. Étant donné que la hausse des dépenses d'exploitation a été supérieure à celle des revenus d'exploitation, la marge bénéficiaire d'exploitation (20,8 %) a continué de rétrécir et s'est établie à son niveau le plus bas depuis 2013 (20,6 %).

Après avoir diminué pendant deux années consécutives, les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont légèrement augmenté de 0,4 point de pourcentage en 2023, et ont été à l'origine de 30,7 % (1,1 milliard de dollars) des dépenses d'exploitation totales. Cette proportion est néanmoins demeurée inférieure au niveau de 33,5 % enregistré en 2019, avant la pandémie de COVID-19. La part du coût des biens vendus a diminué par rapport au sommet de 29,3 % enregistré en 2022 pour s'établir à 27,8 % en 2023.

Tendances

Bien que les outils de design numérique existent depuis plusieurs années, leur utilisation s'est intensifiée pendant la pandémie et elle continue d'augmenter, particulièrement dans l'industrie des services de design d'intérieur, où le recours à ces outils était auparavant moins courant. Ces outils permettent aux designers de faire des ajustements plus rapidement et d'élargir la portée de leurs services. Ils peuvent ainsi accéder facilement à la clientèle se trouvant au-delà de leur marché local.

Comme c'est le cas dans d'autres industries artistiques, l'intelligence artificielle (IA) est intégrée dans divers aspects du processus de design, de l'amélioration du flux opérationnel à l'automatisation du rendu d'images, en passant par la génération d'échantillons de design. À mesure que l'IA continuera d'évoluer, les designers devront s'adapter pour rester concurrentiels.

Par ailleurs, on observe une hausse de la demande de services de design sur le Web, qui est principalement attribuable à la croissance du commerce électronique et à la hausse de la consommation de contenu en ligne.

Pour ce qui est de l'année de référence 2024, il sera intéressant d'examiner les répercussions de ces tendances sur la croissance, dans la mesure où les baisses des taux d'intérêt allègent le budget des ménages et réduisent les coûts d'investissement. On s'attend à une croissance modérée. Les statistiques financières détaillées du groupe pour l'année de référence 2024 seront présentées lorsque les données d'enquête seront publiées en 2026.

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  Note aux lecteurs

Les données de 2021 et 2022 ont été révisées

Ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sont accessibles sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

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Date de modification :