Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières, janvier 2025
Diffusion : 2025-03-17
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 7,9 milliards de dollars de titres canadiens en janvier, principalement sous l'effet du plus important investissement mensuel sur le marché obligataire canadien depuis avril 2020. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont réduit de 3,2 milliards de dollars leurs avoirs en titres étrangers, principalement en titres d'actions américaines.
Par conséquent, les opérations internationales en valeurs mobilières ont généré une entrée nette de fonds de 11,1 milliards de dollars dans l'économie canadienne en janvier 2025.
Vigueur des investissements étrangers en obligations canadiennes
Les acquisitions étrangères de titres canadiens ont totalisé 7,9 milliards de dollars en janvier, principalement en raison d'un investissement de 14,5 milliards de dollars en titres d'emprunt. Les investisseurs non résidents ont accru leur exposition aux obligations canadiennes de 33,5 milliards de dollars, ce qui représente l'investissement le plus élevé depuis avril 2020. Plus de 50 % (+17,2 milliards de dollars) de l'investissement réalisé en janvier 2025 a été effectué dans des obligations libellées en dollars américains. Parallèlement, les investisseurs non résidents ont réduit leur exposition aux instruments du marché monétaire canadien de 18,9 milliards de dollars, ce qui représente le plus important désinvestissement depuis février 2024.
En janvier 2025, l'activité sur le marché obligataire canadien s'est traduite par des acquisitions étrangères de 7,3 milliards de dollars en obligations du gouvernement fédéral et de 10,8 milliards de dollars en obligations des administrations publiques provinciales, soit le plus important investissement mensuel jamais enregistré. Parallèlement, les investisseurs étrangers ont augmenté leurs avoirs en obligations de sociétés canadiennes de 15,4 milliards de dollars, ce qui représente l'investissement le plus important depuis avril 2022. L'activité en janvier 2025 a visé principalement les obligations de sociétés privées (+13,5 milliards de dollars). Cet investissement a fait suite à un désinvestissement important observé en décembre 2024, lorsque les investisseurs étrangers ont réduit leur exposition aux obligations d'entreprises publiques fédérales.
Le désinvestissement dans les instruments du marché monétaire observé en janvier 2025 a fait suite à deux mois d'importantes acquisitions étrangères et ciblait principalement les effets de sociétés privées (-10,5 milliards de dollars) et les effets du gouvernement fédéral (-8,9 milliards de dollars), ce qui rend compte d'une réaffectation des investissements étrangers dans des instruments d'emprunt à court terme vers des instruments d'emprunt à long terme pour ces secteurs.
En janvier, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur pour le faire passer de 3,25 % à 3,0 % et le dollar canadien s'est déprécié de 0,7 % par rapport au dollar américain.
Les investisseurs non résidents ont réduit leur exposition aux titres d'actions canadiennes de 6,6 milliards de dollars en janvier, en raison des remboursements liés aux activités de fusion et d'acquisition ainsi qu'aux ventes sur les marchés secondaires. Le cours des actions canadiennes, mesuré selon l'indice composé Standard and Poor's (S&P)/Bourse de Toronto, a augmenté de 3,3 % en janvier.
Plus important désinvestissement canadien en actions étrangères depuis mars 2022
Les investisseurs canadiens ont réduit leur exposition aux titres étrangers de 3,2 milliards de dollars en janvier. Les ventes considérables d'actions étrangères ont été modérées par d'importantes acquisitions de titres d'emprunt étrangers.
Les investisseurs canadiens ont vendu pour 17,6 milliards de dollars de titres d'actions étrangères en janvier, ce qui représente le plus important désinvestissement depuis mars 2022. Sur le plan géographique, le désinvestissement observé en janvier 2025 comprenait 15,6 milliards de dollars d'actions américaines et 1,9 milliard de dollars d'actions étrangères non américaines.
Parallèlement, les investisseurs canadiens ont ajouté pour 14,4 milliards de dollars de titres d'emprunt étrangers à leurs portefeuilles en janvier, principalement en investissant 15,1 milliards de dollars dans des obligations étrangères. Les investisseurs canadiens ont acquis pour 8,4 milliards de dollars en obligations étrangères non américaines et pour 6,7 milliards de dollars en obligations américaines. Au cours de la même période, les investisseurs ont réduit de 1,4 milliard de dollars leurs avoirs en instruments du marché monétaire du gouvernement américain.
De janvier 2024 à janvier 2025, les investissements canadiens en obligations étrangères ont totalisé 101,9 milliards de dollars. Au cours de la même période, l'investissement en actions étrangères s'est élevé à 8,8 milliards de dollars.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Après huit mois consécutifs d'investissements considérables en titres américains de février 2024 à septembre 2024, les tendances d'investissement ont changé : les investisseurs canadiens ont réduit leur exposition aux titres américains pendant trois des quatre derniers mois, pour un désinvestissement total de 9,5 milliards de dollars. Parallèlement, les investisseurs canadiens ont effectué des investissements considérables dans des titres étrangers non américains pendant quatre mois consécutifs, totalisant 25,0 milliards de dollars d'octobre 2024 à janvier 2025.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
La série de données sur les opérations internationales en valeurs mobilières porte sur les opérations de portefeuille en actions et en parts de fonds d'investissement, en obligations et en instruments du marché monétaire, tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères. Cette activité exclut les opérations en actions et en instruments d'emprunt entre les entreprises affiliées, qui sont classées comme des investissements directs étrangers dans les comptes internationaux.
Les actions et parts de fonds d'investissement comprennent les actions ordinaires et privilégiées, ainsi que les parts ou les unités de fonds d'investissement. Afin d'alléger le texte, les termes « actions » et « actions et parts de fonds d'investissement » prennent le même sens.
Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.
Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.
Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.
Les effets du gouvernement du Canada comprennent les bons du Trésor ainsi que les billets du gouvernement du Canada libellés en dollars américains.
À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.
Prochaine diffusion
Les données de février sur les opérations internationales du Canada en valeurs mobilières seront diffusées le 17 avril.
Produits
Le portail Statistiques sur le commerce international est accessible sur le site Web de Statistique Canada.
Il est possible de consulter en ligne comme complément à cette diffusion le produit de visualisation des données « Statistiques sur les titres financiers », qui fait partie de la série Statistique Canada — Produits de visualisation des données (71-607-X).
Il est également possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-606-G).
Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (13-607-X).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
