Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, février 2025
Diffusion : 2025-03-10
En février, le nombre provisoire d'arrivées internationales au Canada par voie aérienne et à bord d'une automobile s'est chiffré à 4,1 millions, en baisse de 10,9 % par rapport à février 2024. Il s'agit de la première diminution d'une année à l'autre observée depuis mars 2021.
Le nombre de voyages de non-résidents au Canada par voie aérienne diminue
En février 2025, le nombre d'arrivées de non-résidents au Canada par voie aérienne s'est établi à 468 100, en baisse de 9,9 % d'une année à l'autre (graphique 1). Ce nombre comprend les arrivées des résidents des États-Unis (228 000; -1,3 % par rapport au même mois en 2024) et des résidents de pays autres que les États-Unis (240 000; -16,8 %).
Selon les données quotidiennes sur le trafic, le vendredi 14 février et le samedi 15 février 2025, qui ont précédé le Jour des présidents aux États-Unis (le 17 février), la moyenne quotidienne des voyages de non-résidents s'est chiffrée à 24 300, ce qui dépasse de 33,6 % la moyenne quotidienne des autres vendredis et samedis du mois.
Le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens est en baisse
En février, le nombre de voyages de retour par voie aérienne effectués par des résidents canadiens s'est établi à 1,8 million, en baisse de 2,4 % par rapport au même mois un an plus tôt (graphique 2). Le nombre le plus élevé d'arrivées quotidiennes (80 200) a été enregistré le dimanche 23 février, et il dépassait de 17,6 % la moyenne quotidienne des autres dimanches du mois.
Le nombre de voyages de résidents des États-Unis au Canada à bord d'une automobile fléchit
En février, le nombre de voyages de résidents des États-Unis au Canada à bord d'une automobile s'est chiffré à 676 800, en baisse de 7,9 % par rapport au même mois en 2024 (graphique 3). Il s'agit de la deuxième diminution d'une année à l'autre observée depuis mars 2021.
Du vendredi 14 février au lundi 17 février 2025, période comprenant le Jour des présidents aux États-Unis, une moyenne quotidienne de 41 800 arrivées de résidents des États-Unis a été enregistrée. Cette moyenne est 63,2 % plus élevée que la moyenne observée pour les autres périodes allant du vendredi au lundi en février.
Le nombre de voyages de retour des États-Unis effectués par des résidents canadiens à bord d'une automobile diminue
En février, le nombre de voyages de retour d'une visite aux États-Unis à bord d'une automobile effectués par des résidents canadiens s'est chiffré à 1,2 million, ce qui représente une baisse importante (-23,0 %) par rapport au même mois en 2024 (graphique 4). Février 2025 est le deuxième mois consécutif au cours duquel une baisse d'une année à l'autre a été observée, et depuis mars 2021, c'est la deuxième fois qu'un recul est enregistré.
C'est le lundi 17 février 2025 (le jour de la Famille en Alberta, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Saskatchewan; la Fête du patrimoine en Nouvelle-Écosse; la fête des Insulaires à l'Île-du-Prince-Édouard; et le jour de Louis Riel au Manitoba) que le nombre quotidien le plus élevé de voyages de retour d'une visite aux États-Unis à bord d'une automobile (78 000) a été enregistré. Par ailleurs, il dépassait de 119,8 % la moyenne quotidienne des autres lundis de février (35 500).
Regard sur le Canada et les États-Unis
En février 2025, le nombre d'arrivées de résidents des États-Unis au Canada par voie aérienne (228 000; -1,3 %) et le nombre d'arrivées de résidents des États-Unis au Canada en automobile (676 800; -7,9 %) ont reculé par rapport au même mois en 2024. Il s'agit de la première diminution d'une année à l'autre observée pour l'indicateur aérien depuis mars 2021.
En février 2025, les résidents canadiens ont effectué 585 700 voyages de retour des États-Unis au Canada par voie aérienne, ce qui représente une baisse de 13,1 % par rapport au même mois en 2024. Le nombre de voyages de retour d'une visite aux États-Unis à bord d'une automobile effectués par des résidents canadiens en février 2025 a affiché une diminution importante, en baisse de 23,0 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 1,2 million. Il s'agit du deuxième recul mensuel consécutif enregistré d'une année à l'autre, et de la deuxième diminution observée depuis mars 2021.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Explorez les données sur le tourisme
Pour explorer davantage les données actuelles et historiques dans un format interactif, veuillez consulter Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Le présent communiqué présente un indicateur avancé de voyages reposant sur les données provisoires des arrivées internationales au Canada par voie aérienne et à bord d'une automobile en février 2025 (les arrivées à bord d'une automobile effectuées par des résidents de pays d'outre-mer ne sont pas comprises dans ce communiqué). Les données complètes seront diffusées dans le communiqué « Voyages entre le Canada et les autres pays », qui paraîtra le 23 avril.
Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes, veuillez consulter le Dénombrement à la frontière.
Sources de données
Toutes les arrivées au pays par voie aérienne proviennent d'aéronefs commerciaux et sont produites exclusivement à partir de données provenant de bornes d'inspection primaire (BIP), fournies par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les BIP ont été déployées à l'aérogare 1 de l'Aéroport international Pearson de Toronto le 22 juin 2021 et, depuis juillet 2021, ces arrivées sont comprises dans le chiffre total, ce qui a fait augmenter la couverture en conséquence. En 2024, le système de BIP a saisi 90,3 % de l'ensemble des arrivées par vols commerciaux.
Le nombre d'arrivées au pays en automobile en passant par l'un des postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) de l'ASFC représente un sous-ensemble des voyages des résidents des États-Unis et des voyages des résidents canadiens de retour au pays à bord d'une automobile. En 2024, les postes frontaliers terrestres dotés du système de LIPI ont saisi 88,9 % de l'ensemble des arrivées en automobile.
Outil de suivi de l'activité touristique canadienne
Certaines estimations de décembre 2024 provenant de l'Outil de suivi de l'activité touristique canadienne sont offertes sur demande. Veuillez noter que ces données ne seront plus produites après la période de référence de décembre 2024. L'outil de visualisation des données « Outil de suivi de l'activité touristique canadienne » et le tableau 24-10-0049-01, intitulé « Mesure du niveau d'activité lié au tourisme canadien et sources de données regroupées », seront archivés. Les utilisateurs peuvent envoyer un courriel à l'adresse tourisme@statcan.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires sur la modification proposée.
Prochaine diffusion
Le communiqué « Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada » pour le mois de mars 2025 sera diffusé le 10 avril.
Produits
Le produit « Dénombrement à la frontière : tableau de bord interactif », qui fait partie de la série Produits de visualisation des données (71-607-X), est accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :

