Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête sur la population active, février 2025

Diffusion : 2025-03-07

Faits saillants

L'emploi était pratiquement inchangé en février (+1 100; +0,0 %) et le taux d'emploi s'est maintenu à 61,1 %. Le taux de chômage était inchangé, s'établissant à 6,6 %.

En février, l'emploi a augmenté chez les femmes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) (+27 000; +0,4 %), tandis qu'il a diminué chez les femmes âgées de 55 ans et plus (-15 000; -0,8 %).

L'emploi a progressé dans le commerce de gros et de détail (+51 000; +1,7 %) ainsi que dans la finance, les assurances, les services immobiliers et les services de location et de location à bail (+16 000; +1,1 %). Parallèlement, des baisses de l'emploi ont été observées dans les services professionnels, scientifiques et techniques (-33 000; -1,6 %) et dans le transport et l'entreposage (-23 000; -2,1 %).

L'emploi a reculé en Nouvelle-Écosse (-4 300; -0,8 %), alors qu'il a peu varié dans les autres provinces en février.

Le total des heures travaillées a diminué de 1,3 % au cours du mois, mais il était en hausse de 0,5 % par rapport à 12 mois plus tôt.

En février, le salaire horaire moyen des employés a augmenté de 3,8 % (+1,32 $ pour atteindre 36,14 $) par rapport à un an plus tôt, après avoir progressé de 3,5 % en janvier (données non désaisonnalisées).

L'emploi demeure stable en février

L'emploi est demeuré stable en février (+1 100; +0,0 %), après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives totalisant 211 000 (+1,0 %) en novembre, en décembre et en janvier. Par rapport à un an plus tôt, l'emploi était en hausse de 387 000 (+1,9 %) en février.

Le taux d'emploi — la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui occupe un emploi — s'est maintenu à 61,1 % en février, après avoir progressé pendant trois mois d'affilée. Le taux d'emploi avait précédemment diminué de 1,7 point de pourcentage d'avril 2023 à octobre 2024, la croissance de l'emploi ayant été dépassée par la croissance démographique.

Graphique 1  Graphique 1: Le taux d'emploi est inchangé en février
Le taux d'emploi est inchangé en février

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Le taux d'emploi selon le groupe d'âge, février 2025
Le taux d'emploi selon le groupe d'âge, février 2025

La croissance de la population âgée de 15 ans et plus de l'Enquête sur la population active (EPA) a ralenti au cours des derniers mois. La croissance enregistrée en février 2025 (+47 000; +0,1 %) correspondait à moins de la moitié de celle observée 12 mois plus tôt (+97 000; +0,3 %) et était la plus faible à avoir été enregistrée depuis avril 2022. Selon les plus récentes estimations officielles de la population, le troisième trimestre de 2024 a affiché la plus faible croissance démographique trimestrielle depuis le premier trimestre de 2022. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les totaux de population de l'EPA sont calculés dans l'article intitulé « Interprétation des totaux de population de l'Enquête sur la population active ».

Le nombre d'employés dans le secteur privé a peu varié en février, après avoir augmenté en décembre (+39 000; +0,3 %) et en janvier (+57 000; +0,4 %). L'emploi dans le secteur public et le travail autonome ont également peu varié en février.

L'emploi augmente chez les femmes du principal groupe d'âge actif

L'emploi a augmenté de 27 000 (+0,4 %) chez les femmes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) en février, après avoir aussi progressé en janvier (+36 000; +0,5 %). Le taux d'emploi des femmes du principal groupe d'âge actif s'est maintenu à 80,5 % en février et il était en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport au récent creux observé en décembre 2024.

Chez les hommes du principal groupe d'âge actif, l'emploi a peu varié en février, après avoir enregistré trois hausses mensuelles consécutives totalisant 90 000 (+1,3 %) en novembre, en décembre et en janvier. Le taux d'emploi des hommes du principal groupe d'âge actif (86,7 %) a aussi peu varié en février et il était en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à son récent creux enregistré en octobre 2024.

L'emploi chez les personnes âgées de 55 ans et plus a reculé de 21 000 (-0,5 %) en février. La baisse est principalement survenue chez les femmes de ce groupe d'âge (-15 000; -0,8 %). Par rapport à un an plus tôt, l'emploi a peu varié tant chez les femmes que chez les hommes de 55 ans et plus.

Chez les jeunes (de 15 à 24 ans), l'emploi a peu varié en février, tout comme le taux d'emploi, qui s'est établi à 54,3 %.

Des tempêtes de neige entraînent des pertes d'heures travaillées en février

Le total des heures travaillées a diminué de 1,3 % en février, ce qui représente la plus forte baisse mensuelle enregistrée depuis avril 2022. Par rapport à un an plus tôt, le total des heures travaillées était en hausse de 0,5 % en février 2025.

En raison de tempêtes hivernales importantes, des régions du centre et de l'est du Canada ont été ensevelies sous la neige pendant la semaine de référence de l'EPA (du 9 au 15 février). Au total, 429 000 employés ont perdu des heures de travail pendant une partie de la semaine en raison des conditions météorologiques (données non désaisonnalisées). Ce nombre est plus de quatre fois supérieur au nombre moyen d'employés qui ont perdu des heures de travail en raison des conditions météorologiques en février au cours des cinq dernières années (96 000).

Le taux de chômage se maintient à 6,6 %

Le taux de chômage s'est maintenu à 6,6 % en février, après avoir reculé en décembre (-0,2 point de pourcentage) et en janvier (-0,1 point de pourcentage). Le taux de chômage avait précédemment suivi une tendance à la hausse, passant de 5,0 % en mars 2023 à un sommet récent de 6,9 % en novembre 2024.

Graphique 2  Graphique 2: Le taux de chômage est inchangé en février
Le taux de chômage est inchangé en février

Le taux de chômage des femmes du principal groupe d'âge actif a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 5,4 % en février. Chez les hommes du principal groupe d'âge actif, le taux de chômage a progressé de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 5,9 %, en raison de l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi.

Chez les jeunes, le taux de chômage a reculé de 0,7 point de pourcentage pour s'établir à 12,9 % en février, après avoir enregistré une baisse similaire en janvier (-0,6 point de pourcentage). Au cours de cette période de deux mois, le nombre de jeunes chômeurs à la recherche de travail a diminué de 41 000 (-9,3 %), tandis que l'emploi des jeunes a augmenté de 22 000 (+0,8 %). En août et en décembre 2024, le taux de chômage des jeunes s'était établi à son plus haut niveau en 12 ans (à l'exception des années 2020 et 2021, pendant la pandémie de COVID-19) et s'était établi à 14,2 %, après avoir suivi une forte tendance à la hausse pendant la majeure partie de 2023 et de 2024.

Le taux d'activité diminue en février, principalement en raison de la baisse observée chez les jeunes

Le taux d'activité — c'est-à-dire la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui occupe un emploi ou est à la recherche de travail — a diminué de 0,2 point de pourcentage pour s'établir à 65,3 % en février. Il s'agissait de la première baisse observée depuis septembre 2024.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Le taux de chômage selon le groupe d'âge, février 2025
Le taux de chômage selon le groupe d'âge, février 2025

En février, le taux d'activité était en baisse chez les jeunes (-0,8 point de pourcentage pour s'établir à 62,3 %) et chez les personnes âgées de 55 ans et plus (-0,2 point de pourcentage pour s'établir à 36,0 %). Parallèlement, le taux d'activité était en hausse chez les personnes du principal groupe d'âge actif (+0,1 point de pourcentage pour atteindre 88,7 %).

Le taux d'activité des jeunes en février (62,3 %) était en baisse de 1,2 point de pourcentage par rapport à 12 mois plus tôt. La diminution était similaire pour les étudiants (-1,5 point de pourcentage pour s'établir à 43,3 %) et les non-étudiants (-1,6 point de pourcentage pour s'établir à 86,0 %) (données non désaisonnalisées).

Le commerce de gros et de détail enregistre la plus forte hausse de l'emploi, tandis que les services professionnels, scientifiques et techniques affichent une baisse

En février, l'emploi a augmenté dans le secteur du commerce de gros et de détail (+51 000; +1,7 %). L'emploi dans ce secteur a suivi une tendance à la hausse au cours des derniers mois; il a progressé de 107 000 (+3,7 %) après s'être établi à son creux le plus récent en juillet 2024, ce qui a contrebalancé les baisses enregistrées au cours de la première moitié de 2024. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de personnes travaillant dans ce secteur avait peu varié.

Le nombre de personnes travaillant dans le secteur de la finance, des assurances, des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+16 000; +1,1 %) a progressé en février, en hausse pour une deuxième fois en trois mois. Par rapport à un an plus tôt, l'emploi dans le secteur était en hausse de 60 000 (+4,3 %).

Graphique 3  Graphique 3: Les hausses de l'emploi principalement attribuables au commerce de gros et de détail sont contrebalancées par les baisses enregistrées dans les autres secteurs
Les hausses de l'emploi principalement attribuables au commerce de gros et de détail sont contrebalancées par les baisses enregistrées dans les autres secteurs

En revanche, l'emploi a reculé en février dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (-33 000; -1,6 %). La croissance de l'emploi dans ce secteur a été modérée au cours des derniers mois, après avoir suivi une forte tendance à la hausse de juillet 2023 à novembre 2024.

L'emploi a aussi diminué dans le secteur du transport et de l'entreposage (-23 000; -2,1 %) en février, après avoir progressé de 17 000 en décembre et de 13 000 en janvier. Par rapport à un an plus tôt, l'emploi dans le secteur était en baisse de 29 000 (-2,6 %).

L'emploi diminue en Nouvelle-Écosse et il reste stable dans les autres provinces

L'emploi a reculé en Nouvelle-Écosse en février (-4 300; -0,8 %) et toute la baisse est survenue dans le travail à temps partiel. Le taux de chômage dans la province a progressé de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 6,6 % au cours du mois, mais il a peu varié par rapport à un an plus tôt.

En février, toutes les provinces ont affiché peu de variation de l'emploi, à l'exception de la Nouvelle-Écosse. Parmi les provinces, le taux de chômage en février était le plus faible au Québec (5,3 %), suivi de près par la Saskatchewan (5,4 %), tandis qu'il était le plus élevé à Terre-Neuve-et-Labrador (10,5 %).

Carte 1  Vignette de la carte 1: Le taux de chômage par province et territoire, février 2025
Le taux de chômage par province et territoire, février 2025

Au Québec, l'emploi est demeuré stable pour un troisième mois consécutif en février. Par rapport à un an plus tôt, l'emploi dans la province était en hausse de 81 000 (+1,8 %) et cette augmentation s'est concentrée dans la deuxième moitié de 2024. Le taux de chômage dans la province est demeuré stable en février, s'établissant à 5,3 %, et il était en hausse de 0,5 point de pourcentage par rapport à un an plus tôt, en raison d'une hausse du nombre de personnes à la recherche de travail.

En Ontario, l'emploi a peu varié (+17 000; +0,2 %), après avoir augmenté de 32 000 en décembre et de 39 000 en janvier. En février, le nombre de personnes à la recherche de travail a diminué en Ontario (-21 000; -3,1 %), ce qui a contribué à faire baisser le taux de chômage dans la province (-0,3 point de pourcentage pour s'établir à 7,3 %).

Question d'actualité : Les femmes du principal groupe d'âge actif sont plus susceptibles de travailler à temps partiel et de cumuler des emplois

Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, une journée mondiale visant à souligner les réalisations des femmes et des filles et à réfléchir aux progrès réalisés en matière d'égalité des genres tout en reconnaissant les défis et les obstacles qui subsistent.

En février 2025, le taux d'emploi des femmes du principal groupe d'âge actif (de 25 à 54 ans) s'est établi à 80,5 %, en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport au récent creux enregistré en décembre 2024. Le taux avait précédemment atteint un niveau record de 82,0 % en janvier 2023, avant de suivre une tendance à la baisse pendant la majeure partie de 2023 et de 2024. En février, le taux d'emploi des femmes du principal groupe d'âge actif est demeuré supérieur à sa moyenne prépandémie enregistrée de 2017 à 2019 (79,1 %).

En février, les femmes sont demeurées plus susceptibles que les hommes de travailler à temps partiel et de cumuler des emplois. Chez les femmes du principal groupe d'âge actif en emploi, 15,7 % ont travaillé à temps partiel dans le cadre de leur principal emploi ou entreprise en février, par rapport à 6,1 % des hommes de ce groupe d'âge. La prestation de soins aux enfants a été mentionnée par près du quart (24,3 %) des femmes de ce groupe d'âge comme principale raison d'avoir travaillé à temps partiel (données non désaisonnalisées).

Parallèlement, 7,6 % des femmes du principal groupe d'âge actif en emploi cumulaient des emplois en février, comparativement à 5,2 % des hommes du principal groupe d'âge actif en emploi (données non désaisonnalisées). La proportion de femmes cumulant des emplois était particulièrement élevée dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration (10,9 %), des soins de santé et de l'assistance sociale (10,7 %) et des services d'enseignement (9,8 %).

En février, les femmes du principal groupe d'âge actif gagnaient en moyenne 36,04 $ l'heure, ce qui était 4,98 $ (12,1 %) de moins, en moyenne, que les hommes (41,02 $) (données non désaisonnalisées). Autrement dit, les femmes de ce groupe d'âge gagnaient 88 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. En général, l'écart salarial entre les sexes au Canada a diminué de 18,8 % depuis 1998 en raison de facteurs comme la hausse du niveau de scolarité atteint par les femmes et la baisse de la proportion d'hommes dans les emplois syndiqués.

Question d'actualité : Un plus grand nombre de personnes sont prêtes à déménager dans une autre province pour y occuper un emploi convenable en février 2025

À mesure que les conditions du marché du travail changent, la capacité ou la volonté des Canadiens de déménager dans une autre région ou province pour y occuper un emploi peut accroître les possibilités d'emploi et réduire les déséquilibres possibles entre les besoins des employeurs et la main-d'œuvre disponible.

En février 2025, parmi les personnes de 18 à 64 ans qui faisaient partie de la population active — y compris les personnes en emploi, à la recherche de travail ou mises à pied temporairement — 3 personnes sur 10 (30,3 %) ont indiqué qu'elles seraient prêtes à déménager dans une autre province si elles y trouvaient un emploi convenable (données non désaisonnalisées). Cette proportion était supérieure de 3,5 points de pourcentage à celle enregistrée en février 2022, lorsque le taux de chômage était inférieur de 1,1 point de pourcentage (5,5 %, par rapport à 6,6 % en février 2025).

Graphique 4  Graphique 4: La proportion de personnes dans la population active qui seraient prêtes à déménager dans une autre province pour y occuper un emploi était la plus élevée dans les Prairies et à Terre-Neuve-et-Labrador
La proportion de personnes dans la population active qui seraient prêtes à déménager dans une autre province pour y occuper un emploi était la plus élevée dans les Prairies et à Terre-Neuve-et-Labrador

Les hommes (32,9 %) étaient plus susceptibles que les femmes (27,4 %) de déclarer être prêts à déménager dans une autre province pour y occuper un emploi en février 2025.

À l'échelle provinciale, la proportion de personnes actives sur le marché du travail ayant indiqué qu'elles seraient prêtes à déménager dans une autre province était la plus faible au Québec (25,5 %) et au Nouveau-Brunswick (25,7 %), et la plus élevée au Manitoba (35,7 %), en Saskatchewan (35,5 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (34,2 %).

À l'échelle des professions, les travailleurs du secteur des sciences naturelles et appliquées et des domaines apparentés (35,6 %) étaient les plus susceptibles de déclarer être prêts à déménager dans une autre province si un emploi convenable y était offert.

À titre de comparaison, les travailleurs exerçant des professions de la gestion (26,0 %), de l'enseignement, du droit et des services sociaux, communautaires et gouvernementaux (27,0 %) et de la santé (27,8 %) étaient les moins susceptibles d'indiquer qu'ils seraient prêts à déménager.

Les raisons personnelles ou familiales étaient de loin les raisons le plus couramment citées par les personnes qui n'étaient pas prêtes à déménager dans une autre province pour y occuper un emploi. En février 2025, 73,2 % des personnes qui ont indiqué qu'elles ne seraient pas prêtes à déménager dans une autre province ont déclaré que c'était principalement pour des raisons personnelles ou familiales, comme pour rester proche de la famille et des amis (60,9 %) ou parce que leur famille immédiate ne voudrait pas déménager (9,1 %).

En février, 5,3 % des personnes qui n'étaient pas prêtes à déménager ont indiqué que c'était surtout pour des raisons financières, tandis que 2,2 % des personnes n'étant pas prêtes à déménager ont indiqué que c'était principalement en raison des coûts élevés des logements situés ailleurs.

La non-reconnaissance des titres de compétence à l'extérieur de la province peut être un obstacle important à la mobilité interprovinciale de la main-d'œuvre. Toutefois, cela a été rarement cité (0,5 %) comme principale raison de ne pas vouloir déménager dans une autre province pour y occuper un emploi.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.













Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan repose sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

L'Enquête sur la population active est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès concernant les objectifs mondiaux liés au développement durable. Ce communiqué servira à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) du mois de février sont établies à partir des données recueillies pour la semaine allant du 9 au 15 février 2025.

Les estimations de l'EPA sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Par conséquent, les estimations mensuelles se caractériseront par une plus grande variabilité que les tendances observées sur de plus longues périodes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter l'article « Interprétation des variations mensuelles de l'emploi provenant de l'Enquête sur la population active ».

La présente analyse porte sur les différences entre les estimations qui sont statistiquement significatives à un niveau de confiance de 68 %.

Les territoires ne sont pas inclus dans les estimations de l'EPA à l'échelle du Canada.

Les estimations de l'EPA sont les premières d'une série d'indicateurs du marché du travail publiés par Statistique Canada, qui comprennent les indicateurs provenant de programmes tels que l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH), les Statistiques de l'assurance-emploi ainsi que l'Enquête sur les postes vacants et les salaires. Pour en savoir davantage sur les différences conceptuelles entre les estimations de l'emploi provenant de l'EPA et celles provenant de l'EERH, veuillez consulter la section 8 du Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G).

Les interviews sur place ont repris en novembre 2022. Les interviews téléphoniques ont continué d'être réalisées par des intervieweurs travaillant principalement à partir de leur domicile plutôt qu'à partir des centres d'appels de Statistique Canada, comme c'est le cas depuis mars 2020. Environ 50 000 interviews ont été réalisées en février 2025, et les évaluations approfondies de la qualité des données réalisées chaque mois confirment que l'EPA continue de brosser un portrait actuel du marché du travail canadien.

Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus. Le taux d'emploi d'un groupe particulier (par exemple les jeunes âgés de 15 à 24 ans) correspond au nombre de personnes occupées dans ce groupe exprimé en pourcentage de la population dans ce même groupe.

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).

Le taux d'activité est le nombre de personnes occupées et de chômeurs exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus.

L'emploi à temps plein comprend les personnes qui travaillent habituellement 30 heures ou plus par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.

L'emploi à temps partiel comprend les personnes qui travaillent habituellement moins de 30 heures par semaine à leur emploi principal ou à leur emploi unique.

Le total des heures travaillées désigne le nombre d'heures effectivement travaillées par le répondant à son emploi principal au cours de la semaine de référence, y compris les heures rémunérées et non rémunérées. Ces heures rendent compte des diminutions ou des augmentations temporaires des heures de travail (par exemple, les heures perdues pour cause de maladie, de vacances, de jours fériés ou de conditions météorologiques, ou encore le plus grand nombre d'heures travaillées en raison des heures supplémentaires).

En général, la variation d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre du nombre de personnes en emploi au sein d'un groupe d'âge est le résultat net de deux facteurs : 1) le nombre de personnes ayant changé de situation d'emploi entre les périodes de référence; 2) le nombre de personnes en emploi ayant joint ou quitté le groupe d'âge (y compris par vieillissement, par décès ou par migration) entre les périodes de référence.

Désaisonnalisation

À moins d'indication contraire, les estimations du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

La croissance démographique dans l'Enquête sur la population active

La population cible de l'EPA est constituée de toutes les personnes de 15 ans et plus dont le lieu de résidence habituel se trouve au Canada, à l'exception des suivantes : les personnes qui vivent dans les réserves, les membres à temps plein des Forces armées et les pensionnaires d'établissements (y compris les personnes détenues dans les pénitenciers et les patients d'hôpitaux ou de maisons de repos).

La population cible de l'EPA comprend les résidents temporaires — c'est-à-dire ceux qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études et les membres de leur famille, de même que ceux qui revendiquent le statut de réfugié — ainsi que les résidents permanents (immigrants reçus) et les personnes nées au Canada.

Les renseignements recueillis auprès des répondants à l'EPA sont pondérés pour représenter la population cible de l'enquête au moyen de totaux de calage de la population. Ces totaux sont mis à jour chaque mois, à l'aide des plus récents renseignements disponibles sur la variation de la population, y compris la variation du nombre de résidents non permanents. Les totaux de calage de la population de l'EPA sont calculés à partir des estimations démographiques officielles du Canada à l'aide de sources et de méthodes similaires, et des ajustements mineurs sont apportés pour tenir compte des exclusions de la population cible de l'EPA.

Bien que les totaux de population de l'EPA correspondent généralement aux estimations démographiques officielles, il faut faire preuve de prudence lorsque l'on compare les chiffres des deux sources, compte tenu des objectifs différents des programmes et d'un certain nombre de différences méthodologiques rendant compte des objectifs de l'EPA. Les estimations démographiques officielles devraient être considérées comme la mesure officielle de la variation de la population au Canada. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur la façon dont les totaux de population de l'EPA sont calculés dans l'article intitulé « Interprétation des totaux de population de l'Enquête sur la population active ».

Prochaine diffusion

Le prochain communiqué de l'EPA paraîtra le 4 avril. Les données de mars rendront compte des conditions du marché du travail pendant la semaine allant du 9 au 15 mars.

Produits

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements en ligne sur les concepts et l'utilisation de l'Enquête sur la population active dans le Guide de l'Enquête sur la population active (Numéro au catalogue71-543-G).

Il est également possible de consulter le produit « L'Enquête sur la population active en bref : appli interactive » (Numéro au catalogue14200001). Cette application de visualisation interactive fournit des estimations désaisonnalisées selon la province, le sexe, le groupe d'âge et le secteur.

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province et la région métropolitaine de recensement, données désaisonnalisées » (Numéro au catalogue71-607-X). Ce tableau de bord interactif propose un accès personnalisable aux indicateurs clés du marché du travail.

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, selon la province, le territoire et la région économique, données non désaisonnalisées » (Numéro au catalogue71-607-X). Cette application Web dynamique donne accès aux indicateurs du marché du travail pour le Canada, les provinces, les territoires et les régions économiques.

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement, et zones de travail autonomes : tableau de bord interactif » (Numéro au catalogue71-607-X). Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d'explorer visuellement les estimations à l'aide d'une carte interactive et de graphiques et tableaux de séries chronologiques.

Il est également possible de consulter le produit Enquête sur la population active : fichier de microdonnées à grande diffusion (Numéro au catalogue71M0001X). Ce fichier de microdonnées à grande diffusion renferme des données non agrégées associées à un grand nombre de variables recueillies dans le cadre de l'Enquête sur la population active. Les données ont été modifiées pour veiller à ce qu'aucune personne ou entreprise ne puisse être identifiée directement ou indirectement. Ce produit s'adresse aux utilisateurs qui préfèrent effectuer leurs propres analyses en ciblant des sous-groupes particuliers de la population ou en recoupant des variables ne faisant pas partie de nos produits catalogués.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :