Enquête annuelle sur la production minérale, 2023
Diffusion : 2025-02-26
Les estimations de la production minérale tirées de l'Enquête annuelle sur la production minérale sont maintenant accessibles pour l'année de référence 2023. Ces données sont publiées conjointement avec les estimations provisoires de la production minérale au Canada pour l'année 2024.
En 2024, la valeur des livraisons de minéraux métalliques récupérables, de minéraux non métalliques et d'agrégats, d'argile et de minéraux réfractaires a diminué de 5,8 % par rapport à 2023 pour s'établir à 54,7 milliards de dollars. Dans l'ensemble, la valeur des livraisons a diminué de 3,4 milliards de dollars en 2024.
Cette diminution est attribuable à la réduction de la valeur des livraisons de minéraux non métalliques, qui est passée de 15,1 milliards de dollars en 2023 à 11,3 milliards de dollars en 2024. En particulier, la valeur des livraisons de potasse, un minéral non métallique, a diminué de 3,3 milliards de dollars.
La valeur des livraisons de minéraux métalliques récupérables a augmenté de 1,1 % pour s'établir à 38,4 milliards de dollars en 2024, tandis que celle des agrégats, de l'argile et des minéraux réfractaires a augmenté de 1,1 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars.
Regard sur le Canada et les États-Unis
Les États-Unis sont le premier partenaire commercial du Canada en ce qui a trait à la valeur commerciale des exportations et des importations de minerais métalliques et de minéraux non métalliques en 2024. La valeur commerciale des exportations canadiennes de minerais métalliques et de minéraux non métalliques vers les États-Unis s'élevait à 6,4 milliards de dollars, tandis que la valeur commerciale des importations était de 4,3 milliards de dollars. Cela représente des exportations nettes positives de 2,1 milliards de dollars vers les États-Unis. Par rapport à 2023, la valeur commerciale des exportations (-739 millions de dollars) et des importations (-314 millions de dollars) ont toutes deux affiché un recul en 2024. Par conséquent, les exportations nettes de minerais métalliques et de minéraux non métalliques vers les États-Unis ont diminué de 425 millions de dollars en 2024.
Les États-Unis représentaient 23,9 % des exportations canadiennes de minerais métalliques et de minéraux non métalliques en 2024; venaient ensuite la Chine (20,3 %) et le Japon (8,9 %). La potasse était le principal produit minéral exporté vers les États-Unis, la valeur de ses exportations s'établissant à 4,2 milliards de dollars en 2024. La potasse représentait 65,2 % des exportations canadiennes de minerais métalliques et de minéraux non métalliques vers les États-Unis. Elle était suivie des diamants et autres minéraux non métalliques (à l'exception des pierres précieuses taillées) — qui représentaient 13,1 % des exportations vers les États-Unis, et dont la valeur commerciale se chiffrait à 844 millions de dollars — et de la pierre, du sable, du gravier, de l'argile et des minéraux réfractaires, qui représentaient 9,0 % des exportations vers ce pays, et dont la valeur commerciale s'établissait à 582 millions de dollars.
Pour consulter les plus récentes données et analyses relatives aux secteurs touchés par la relation socioéconomique entre le Canada et les États-Unis, veuillez consulter la page Web Regard sur le Canada et les États-Unis.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.
Note aux lecteurs
Depuis la collecte de données pour l'année de référence 2019, l'Enquête annuelle sur la production minérale est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises de Statistique Canada. Ce changement fait suite à un examen complet et un remaniement du contenu du Programme de la statistique de la production des minéraux et des métaux à l'automne 2018, en partenariat avec Ressources naturelles Canada.
L'Enquête annuelle sur la production minérale permet de recueillir des données sur l'industrie minière au Canada. Cette enquête permet de mesurer la production et les expéditions de produits, comme les minéraux métalliques et non métalliques, ainsi que les agrégats et les minéraux réfractaires. Le tableau 16-10-0022-01 présente différentes variables pour plus de 75 produits issus de l'industrie minière. Les variables présentées dans ce tableau sont la quantité produite, la quantité expédiée, les stocks de clôture et la valeur des livraisons. Les données sont publiées à l'échelon national, provincial et territorial.
Certains produits qui ont précédemment été inclus dans la publication des estimations de la production minérale de Ressources naturelles Canada sont maintenant visés par d'autres enquêtes de Statistique Canada, et les résultats sont publiés séparément. Ces produits sont les suivants :
- Les données sur l'aluminium, le bismuth, le cadmium, l'indium, le sélénium, l'acide sulfurique, et le tellure sont maintenant accessibles dans le cadre des estimations tirées de l'Enquête mensuelle sur les usines de fusion et d'affinage de métaux, lesquelles sont diffusées dans le tableau 16-10-0019-01.
- Les données sur le charbon sont accessibles dans le tableau 25-10-0046-01.
- Les données sur le soufre élémentaire sont accessibles dans le tableau 25-10-0036-01, qui contient des données sur les produits de liquides du gaz naturel et de soufre en provenance des usines de traitement.
Les données pour le Québec sont recueillies par l'Institut de la statistique du Québec.
Les données sur la pierre, le sable et le gravier pour Terre-Neuve-et-Labrador sont recueillies par le ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de la Technologie de Terre-Neuve-et-Labrador.
Les données des années de référence les plus récentes peuvent faire l'objet d'une révision afin de tenir compte des renseignements à jour et des déclarations tardives. Les données des années de référence 2019, 2020, 2021 et 2022 ont été révisées au moment de cette diffusion.
Les données des années précédentes figurent à la page Production minérale du site Web de Ressources naturelles Canada.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :