Enquête canadienne sur le commerce interprovincial, 2023
Diffusion : 2025-02-14
Le libre-échange des biens et des services entre les provinces et les territoires est depuis longtemps une aspiration des gouvernements au Canada. De juin à octobre 2024, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur le commerce interprovincial afin de mieux comprendre les défis auxquels les entreprises ont été confrontées lorsqu'elles ont effectué des achats ou des ventes à l'échelle interprovinciale et internationale.
Au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, plus de 2 entreprises au Canada sur 5 (41,0 %) ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire, tandis que plus de 1 entreprise sur 4 (26,9 %) a vendu des biens ou des services à des clients situés dans une autre province ou un autre territoire.
En moyenne, un peu plus du quart (25,4 %) de l'ensemble des biens ou services achetés par les entreprises au Canada au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête provenait de fournisseurs exerçant leurs activités dans une autre province ou un autre territoire. Parallèlement, plus du cinquième (22,1 %) de l'ensemble des biens ou services vendus l'ont été à des entreprises situées dans une autre province ou un autre territoire.
Industries qui participent au commerce interprovincial
Au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, les entreprises des industries du commerce de gros (63,9 %) et de la fabrication (56,4 %) étaient les plus susceptibles d'avoir acheté des biens ou des services à l'échelle interprovinciale. De même, les entreprises des industries du commerce de gros (61,9 %) et de la fabrication (50,8 %) étaient aussi les plus susceptibles d'avoir vendu des biens ou des services à l'échelle interprovinciale.
Emplacement des entreprises qui achètent ou qui vendent des biens ou des services à l'échelle interprovinciale
Les entreprises situées dans les territoires étaient les plus susceptibles d'avoir acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans une autre province ou un autre territoire au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, et ce sont les entreprises au Nunavut (77,0 %) qui étaient les plus susceptibles de l'avoir fait. À l'inverse, les entreprises situées en Ontario (34,4 %) et au Québec (33,3 %) étaient les moins susceptibles d'avoir acheté des biens ou des services à l'échelle interprovinciale.
La proportion d'entreprises qui ont vendu des biens ou des services à des clients situés dans une autre province ou un autre territoire allait de 31,9 % en Alberta à 12,6 % au Nunavut.
Emplacement des fournisseurs et des clients
Au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, plus de la moitié (53,7 %) des entreprises qui ont acheté des biens ou des services à l'échelle interprovinciale les ont achetés auprès d'entreprises situées en Ontario, tandis qu'environ 1 entreprise sur 3 en a acheté auprès d'entreprises situées au Québec (37,3 %) et d'entreprises situées en Colombie-Britannique (31,3 %). Parallèlement, les entreprises étaient plus susceptibles d'avoir vendu des biens ou des services à des clients situés en Alberta (45,7 %), en Colombie-Britannique (45,1 %) et en Ontario (42,8 %).
Obstacles et stratégie opérationnelle
L'obstacle au commerce interprovincial rencontré au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête qui a été le plus souvent déclaré était le coût du transport, et ce, tant par les entreprises qui ont acheté des biens ou des services (27,4 %) que par les entreprises qui ont vendu des biens ou des services (23,2 %).
La grande majorité des entreprises qui n'ont pas acheté (89,5 %) ou vendu (88,2 %) de biens ou de services au-delà des frontières provinciales ou territoriales ont indiqué n'avoir aucun besoin ou intérêt à cet égard.
Commerce international
À titre de comparaison, au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, 30,2 % des entreprises ont acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs internationaux et 14,5 % ont vendu des biens ou des services à des clients internationaux.
Les entreprises des industries du commerce de gros (66,1 %) étaient les plus susceptibles d'avoir acheté des biens ou des services auprès de fournisseurs dans un autre pays, tandis que les entreprises des industries de la fabrication (41,9 %) étaient les plus susceptibles d'avoir vendu des biens ou des services à l'échelle internationale.
Les entreprises situées en Colombie-Britannique étaient les plus susceptibles d'avoir acheté (36,4 %) et vendu (16,9 %) des biens ou des services à l'extérieur du Canada.
Le coût du transport était l'obstacle le plus souvent mentionné par les entreprises qui ont acheté (37,6 %) ou vendu (28,4 %) des biens ou des services à l'extérieur du Canada, suivi du change de devises (20,7 % pour les entreprises acheteuses; 11,1 % pour les entreprises vendeuses).
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les données de l'Enquête canadienne sur le commerce interprovincial sont maintenant accessibles. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité et la taille de l'effectif.
La population cible de l'enquête est constituée des établissements qui comptent cinq employés ou plus, qui ont déclaré des revenus de 50 000 $ ou plus et qui font partie de l'une des industries suivantes :
- agriculture, foresterie, pêche et chasse;
- extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz;
- construction;
- fabrication;
- commerce de gros;
- commerce de détail;
- transport et entreposage;
- industrie de l'information et industrie culturelle;
- finance et assurances;
- services professionnels, scientifiques et techniques;
- soins de santé et assistance sociale;
- réparation et entretien;
- services personnels et services de blanchissage.
L'enquête a été menée du 18 juin au 15 octobre 2024. Le présent communiqué porte sur les activités commerciales interprovinciales et internationales au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête. Des tableaux supplémentaires relatifs à d'autres sujets, comme les activités commerciales interprovinciales futures des entreprises et la mobilité de la main-d'œuvre au Canada, sont maintenant offerts sur demande et seront publiés sur le site Web de Statistique Canada le 3 mars 2025.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :
