Étude : Le recours à la contraception chez les femmes sexuellement actives désireuses d'éviter une grossesse, 2019-2020
Diffusion : 2025-02-10
Une nouvelle étude diffusée aujourd'hui s'appuie sur les données des cycles de 2019 et de 2020 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes pour examiner la prévalence du recours à la contraception chez les femmes sexuellement actives désireuses d'éviter une grossesse.
Dans l'ensemble, 1 femme sur 5 désireuse d'éviter une grossesse déclare qu'elle et son partenaire n'ont pas eu recours à la contraception la dernière fois qu'ils ont eu une relation sexuelle
Au cours de la période allant de 2019 à 2020, bien que la majorité (79,9 %) des femmes désireuses d'éviter une grossesse ont déclaré qu'elles et leur partenaire avaient eu recours à la contraception la dernière fois qu'ils ont eu une relation sexuelle, 1 femme sur 5 (20,1 %) a déclaré ne pas avoir eu recours à la contraception.
Le recours à la contraception variait selon certaines caractéristiques. Par exemple, le recours à la contraception diminuait avec l'âge : environ 9 femmes de 15 à 24 ans sur 10 (89,6 %) ont déclaré qu'elles et leur partenaire avaient eu recours à la contraception, alors qu'il en était de même pour 84,2 % des femmes de 25 à 34 ans et pour 74,0 % des femmes de 35 à 49 ans. Le recours à la contraception était également plus faible chez les immigrantes récentes (72,6 %) et les immigrantes établies (74,6 %) que chez leurs homologues non immigrantes (81,4 %).
Le condom est la méthode de contraception la plus couramment utilisée
Parmi les différentes méthodes de contraception étudiées, le condom était la méthode la plus couramment utilisée de 2019 à 2020, un tiers (33,0 %) des femmes désireuses d'éviter une grossesse ayant déclaré qu'elle et son partenaire avaient utilisé un condom la dernière fois qu'ils ont eu une relation sexuelle. Venaient ensuite la pilule anticonceptionnelle (22,3 %), la vasectomie ou la stérilisation tubaire (15,8 %) et le dispositif intra-utérin (13,5 %). Les méthodes traditionnelles (4,3 %), les autres méthodes (2,4 %) et les autres méthodes hormonales (2,1 %) figuraient parmi les méthodes de contraception moins fréquemment utilisées.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
La présente étude porte sur les femmes de 15 à 49 ans qui ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avec un homme au cours des 12 derniers mois. L'analyse n'a été effectuée que pour les femmes qui ont indiqué qu'elles n'étaient pas actuellement enceintes et qui étaient tout à fait d'accord ou d'accord pour dire qu'il était important pour elles d'éviter de tomber enceinte à ce moment-là.
Les femmes ont été catégorisées comme ayant eu recours à la contraception la dernière fois qu'elles ont eu une relation sexuelle si elles ont déclaré avoir utilisé un condom ou une autre méthode de contraception. Les méthodes traditionnelles comprennent le retrait ou coït interrompu ainsi que la méthode rythmique (c.-à-d. le suivi du cycle de l'ovulation). Les autres méthodes comprennent les mousses, gels, crèmes, films et suppositoires spermicides et « autres ». Les autres méthodes hormonales comprennent l'injection, l'implant hormonal, le timbre contraceptif et l'anneau vaginal contraceptif.
De plus amples renseignements sur les sources de données, les méthodes et les définitions se trouvent dans l'étude.
Produits
L'étude intitulée « Le recours à la contraception chez les femmes sexuellement actives désireuses d'éviter une grossesse », qui fait partie de la publication Études sur le genre et les identités croisées (45-20-0002), est maintenant accessible.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :