Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Perspectives des entreprises rurales, quatrième trimestre de 2024

Diffusion : 2025-01-13

Au quatrième trimestre de 2024, les entreprises canadiennes ont composé avec un paysage économique en évolution sous l'effet de facteurs comme l'inflation, la hausse du coût des intrants, les pénuries de main-d'œuvre et les taux d'intérêt. Malgré ces défis, la plupart des entreprises dans les régions rurales et petites villes (RRPV) et des entreprises urbaines sont demeurées plutôt ou très optimistes quant à leurs perspectives sur 12 mois.

Les obstacles liés aux coûts posent des défis aux entreprises dans les régions rurales et petites villes

Au quatrième trimestre de 2024, les défis liés aux coûts représentaient une préoccupation importante pour les entreprises dans les RRPV (66,7 %) et les entreprises urbaines (65,4 %). L'inflation (44,3 %) et la hausse du coût des intrants (39,8 %) constituaient les principaux enjeux mentionnés par les entreprises dans les RRPV, suivies du coût des assurances (36,4 %) ainsi que les taux d'intérêt et les coûts liés à la dette (30,9 %). Les entreprises urbaines avaient des préoccupations semblables : les principales étaient l'inflation (45,0 %) et la hausse du coût des intrants (37,1 %), auxquelles s'ajoutaient des défis posés par les coûts de l'immobilier, de la location ou de l'impôt foncier (28,0 %), les taux d'intérêt et les coûts liés à la dette (28,0 %) et le recrutement d'employés qualifiés (28,0 %).

La hausse du coût des intrants, y compris la main-d'œuvre et les matières brutes, a eu un effet particulièrement marqué, et les entreprises dans les RRPV (48,9 %) ont fait état de plus grandes difficultés liées au coût des matières brutes, comparativement aux entreprises urbaines (39,5 %). En revanche, 65,3 % des entreprises urbaines ont déclaré que l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre était une préoccupation de premier plan, alors que 57,7 % des entreprises dans les RRPV ont soulevé la même préoccupation.

Graphique 1  Graphique 1: Les quatre principaux obstacles pour les entreprises dans les régions rurales et petites villes, au cours des trois prochains mois, en comparaison avec les entreprises dans les régions urbaines fonctionnelles
Les quatre principaux obstacles pour les entreprises dans les régions rurales et petites villes, au cours des trois prochains mois, en comparaison avec les entreprises dans les régions urbaines fonctionnelles

Les entreprises dans les régions rurales et petites villes sont touchées par les taux d'intérêt

Près de la moitié (47,6 %) des entreprises dans les RRPV ont indiqué, au quatrième trimestre de 2024, que les taux d'intérêt avaient une incidence moyenne ou élevée sur leurs activités. Parmi ces entreprises, le coût de la dette existante (39,4 %) et les nouveaux frais d'emprunt (22,3 %) étaient des aspects opérationnels clés sur lesquels les taux d'intérêt avaient une incidence. De même, près de la moitié (48,2 %) des entreprises urbaines ont déclaré que les taux d'intérêt avaient une incidence moyenne ou élevée sur leurs activités; le coût de la dette existante (31,9 %) et les ventes de produits et services (19,6 %) étaient les éléments les plus touchés.

Graphique 2  Graphique 2: Aspects opérationnels des entreprises dans les régions rurales et petites villes les plus touchés par les taux d'intérêt, en comparaison avec les entreprises dans les régions urbaines fonctionnelles
Aspects opérationnels des entreprises dans les régions rurales et petites villes les plus touchés par les taux d'intérêt, en comparaison avec les entreprises dans les régions urbaines fonctionnelles

Les entreprises dans les régions rurales et petites villes se heurtent à des obstacles liés à la main-d'œuvre

Au quatrième trimestre de 2024, plus des deux cinquièmes des entreprises dans les RRPV (42,0 %) et plus du tiers des entreprises urbaines (36,3 %) s'attendaient à court terme à des défis liés à la main-d'œuvre. Parmi les entreprises dans les RRPV, 29,8 % d'entre elles s'attendaient à des difficultés de recrutement, 24,2 % ont évoqué des pénuries de main-d'œuvre et 20,3 % ont exprimé des préoccupations au sujet du maintien en poste des employés. Les entreprises urbaines s'attendaient à des difficultés semblables : 28,0 % ont mentionné des problèmes de recrutement, 18,0 % ont indiqué les pénuries de main-d'œuvre et 19,1 % ont soulevé le maintien en poste des employés en tant qu'obstacles.

Plus des deux cinquièmes des entreprises dans les RRPV (42,5 %) et des entreprises urbaines (42,6 %) avaient l'intention d'augmenter les salaires moyens au cours de la prochaine année. Parmi ces entreprises dans les RRPV, les principaux facteurs influant sur leur décision étaient le taux d'inflation actuel (59,1 %) et la nécessité de maintenir en poste les talents (44,5 %). De même, les entreprises urbaines ont déclaré que le taux d'inflation actuel (53,4 %) était un important facteur à l'origine de l'augmentation des salaires, mais elles ont fait état de plus grandes pressions pour maintenir en poste les talents (50,3 %), comparativement aux entreprises dans les RRPV.

Graphique 3  Graphique 3: Les trois principales raisons pour lesquelles les entreprises dans les régions rurales et petites villes s'attendent à une augmentation des salaires moyens au cours des 12 prochains mois, en comparaison avec les entreprises dans les régions urbaines fonctionnelles
Les trois principales raisons pour lesquelles les entreprises dans les régions rurales et petites villes s'attendent à une augmentation des salaires moyens au cours des 12 prochains mois, en comparaison avec les entreprises dans les régions urbaines fonctionnelles

La plupart des entreprises dans les régions rurales et petites villes sont optimistes quant à leur avenir

Au quatrième trimestre de 2024, les entreprises dans les RRPV et les entreprises urbaines se sont dites optimistes quant à l'avenir, comme en témoigne le fait que 75,3 % des entreprises dans les RRPV et 70,8 % des entreprises urbaines étaient plutôt ou très optimistes à l'égard de leur avenir. Les entreprises dans les RRPV qui appartenaient au secteur des services professionnels, scientifiques et techniques (92,2 %) étaient parmi les plus optimistes, tandis que les entreprises urbaines du secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (84,0 %) affichaient le niveau d'optimisme le plus élevé.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

La présente analyse est exposée en détail dans un article diffusé aujourd'hui dans le Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada, qui met en évidence les conditions économiques auxquelles doivent faire face les entreprises dans les régions rurales et petites villes (RRPV) et les entreprises urbaines, ainsi que leurs projets et leurs attentes pour l'avenir. Les résultats sont fondés sur l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2024.

Statistique Canada a mené cette enquête du 1er octobre au 4 novembre 2024 dans le but de mieux comprendre les pratiques actuelles des entreprises et leurs attentes pour l'avenir. Lorsque les répondants devaient répondre à des questions sur leurs attentes pour les trois prochains mois (période dite « à court terme »), cette période de trois mois pouvait s'étendre du 1er octobre 2024 au 4 février 2025, selon le moment où les entreprises ont répondu à l'enquête. Pour les questions portant sur les attentes pour les 12 prochains mois, cette période pouvait aller du 1er octobre 2024 au 4 novembre 2025.

Les entreprises ont été classées en fonction de leur emplacement géographique. Les entreprises situées dans les régions métropolitaines de recensement ou les agglomérations de recensement ont été classées comme faisant partie de régions urbaines fonctionnelles. Toutes les entreprises situées ailleurs ont été classées comme faisant partie de RRPV.

Produits

L'article intégral, intitulé « Les perspectives des entreprises rurales, quatrième trimestre de 2024 », est maintenant accessible dans le cadre de la série Bulletin d'analyse : régions rurales et petites villes du Canada (Numéro au catalogue21-006-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :