Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Permis de bâtir, novembre 2024

Diffusion : 2025-01-10

Permis de bâtir – Canada

11,7 milliards de dollars

Novembre 2024

-5,9 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

0,1 milliard de dollars

Novembre 2024

-16,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

0,1 milliard de dollars

Novembre 2024

65,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

0,3 milliard de dollars

Novembre 2024

-11,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

0,1 milliard de dollars

Novembre 2024

-30,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2,8 milliards de dollars

Novembre 2024

6,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4,9 milliards de dollars

Novembre 2024

-6,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

0,4 milliard de dollars

Novembre 2024

-5,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

0,2 milliard de dollars

Novembre 2024

-12,8 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1,7 milliard de dollars

Novembre 2024

-6,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1,1 milliard de dollars

Novembre 2024

-28,7 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a diminué de 739,5 millions de dollars (-5,9 %) pour s'établir à 11,7 milliards de dollars en novembre, en baisse pour un deuxième mois consécutif. Le secteur résidentiel a contribué le plus au recul, suivi du secteur non résidentiel.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en novembre a diminué de 5,8 % par rapport au mois précédent et a augmenté de 2,1 % d'une année à l'autre.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, novembre 2024
Permis de bâtir, novembre 2024

Les intentions de construction de logements multifamiliaux font reculer le secteur résidentiel

La valeur totale des permis de bâtir résidentiels a reculé de 588,1 millions de dollars (-7,5 %) pour atteindre 7,2 milliards de dollars en novembre. Les intentions de construction de logements multifamiliaux (-522,3 millions de dollars) ont contribué le plus à la diminution, tandis que la composante des logements unifamiliaux (-65,8 millions de dollars) y a contribué de façon modeste.

La Colombie-Britannique (-375,4 millions de dollars) a contribué le plus au recul de la composante des logements multifamiliaux en novembre, en grande partie en raison de la baisse des intentions de construction dans la région métropolitaine de recensement de Vancouver (-346,7 millions de dollars).

Au Canada, la construction de 17 300 logements multifamiliaux et de 4 700 logements unifamiliaux a été autorisée en novembre, ce qui représente une diminution mensuelle de 15,0 % du nombre total d'unités approuvées. Le total cumulatif sur 12 mois des unités autorisées de décembre 2023 à novembre 2024 a progressé de 2,4 % pour atteindre 273 300, comparativement à 267 000 unités autorisées au cours de la même période un an auparavant.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Le recul du secteur non résidentiel en Ontario est atténué par les hausses observées dans d'autres provinces

Les intentions de construction non résidentielle ont diminué de 151,4 millions de dollars (-3,2 %) pour s'établir à 4,5 milliards de dollars en novembre, et c'est l'Ontario (-414,2 millions de dollars) qui a contribué le plus à la baisse. Les augmentations enregistrées en Colombie-Britannique (+139,4 millions de dollars), au Québec (+111,9 millions de dollars), à l'Île-du-Prince-Édouard (+74,1 millions de dollars) et dans quatre autres provinces ont modéré la diminution. Dans l'ensemble, la composante industrielle (-238,6 millions de dollars) a reculé, tandis que les composantes institutionnelle (+60,9 millions de dollars) et commerciale (+26,3 millions de dollars) ont progressé.

En Ontario, les composantes industrielle (-372,5 millions de dollars) et commerciale (-159,5 millions de dollars) ont reculé en novembre, contribuant à la diminution du secteur non résidentiel de la province, tandis que la composante institutionnelle (+117,8 millions de dollars) a atténué la diminution. En Colombie-Britannique, les composantes institutionnelle (+92,5 millions de dollars) et commerciale (+67,0 millions de dollars) ont contribué le plus à la hausse du secteur non résidentiel de la province. Au Québec, le secteur non résidentiel a été stimulé par la croissance de la composante industrielle (+201,5 millions de dollars), principalement attribuable à des projets de construction d'une usine de matériaux actifs de cathodes à Bécancour et d'un grand centre de services de transport en commun à Québec. La composante commerciale (+98,3 millions de dollars) a également soutenu le secteur non résidentiel au Québec. À l'Île-du-Prince-Édouard, la composante institutionnelle (+59,0 millions de dollars) a stimulé la progression du secteur non résidentiel de la province.

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.




  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Les données peuvent ne pas correspondre aux totaux en raison de l'arrondissement.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.

Prochaine diffusion

Les données sur les permis de bâtir pour le mois de décembre 2024 seront diffusées le 11 février 2025.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :