Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Exploitation forestière, 2023

Diffusion : 2024-12-18

Revenus de l'exploitation forestière

10,9 milliards de dollars

2023

-4,4 % baisse

(variation annuelle)

Les revenus provenant de l'exploitation forestière diminuent après deux années de croissance

Les revenus totaux de l'industrie de l'exploitation forestière ont diminué de 4,9 % par rapport à 2022 pour s'établir à 11,7 milliards de dollars en 2023. Ces revenus étaient répartis en parts égales entre la classe canadienne de l'exploitation forestière à forfait et celle de l'exploitation forestière (sauf à forfait).

Les revenus provenant de l'exploitation forestière — qui excluent les revenus issus d'autres sources, comme les activités commerciales secondaires — ont reculé de 4,4 % par rapport à 2022 pour se situer à 10,9 milliards de dollars en 2023. Cette baisse des revenus s'explique en partie par une diminution de 16,2 % des prix annuels moyens des billes, du bois à pâte et d'autres produits forestiers, tels que mesurés par l'Indice des prix des matières brutes.

Graphique 1  Graphique 1: Revenus provenant de l'exploitation forestière, 2012 à 2023
Revenus provenant de l'exploitation forestière, 2012 à 2023

Le recul des dépenses est plus marqué que celui des revenus

En 2023, les dépenses totales liées à l'exploitation forestière ont diminué de 624,3 millions de dollars d'une année à l'autre pour s'établir à 11,1 milliards de dollars. Il s'agit d'une baisse de 5,3 % des dépenses, qui a plus que contrebalancé le recul des revenus totaux (-4,9 %). Les dépenses totales ont représenté 95 cents de chaque dollar tiré des revenus totaux.

Le coût des matières et fournitures liées à l'ensemble des activités de l'exploitation forestière a diminué de 1,1 % en 2023 pour s'établir à 5,5 milliards de dollars. Les matières et les fournitures ont représenté 60,1 % des dépenses totales des exploitants forestiers (sauf à forfait) et 39,0 % de celles des exploitants forestiers à forfait. Le coût total de l'énergie, de l'approvisionnement en eau et du carburant pour véhicules a affiché une légère baisse de 1,0 % (-9,9 millions de dollars).

Le total des salaires et traitements de la classe de l'exploitation forestière a diminué de 2,9 % pour s'établir à 1,7 milliard de dollars en 2023. Les exploitants forestiers (sauf à forfait) exercent leurs activités pour leur propre compte et embauchent des sous-traitants, de sorte qu'une partie des salaires et traitements est classée dans les frais payés aux sous-traitants. La part des salaires et traitements totaux des exploitants forestiers à forfait était de 70,1 %, comparativement à 29,9 % pour les exploitants forestiers (sauf à forfait). Pour chaque dollar de dépenses totales, les exploitants forestiers à forfait ont dépensé 22 cents en salaires et traitements, tandis que les exploitants forestiers (sauf à forfait) ont dépensé 9 cents.

L'augmentation des revenus dans trois des cinq principales provinces ne suffit pas à contrebalancer la baisse observée en Colombie-Britannique

Les cinq principales provinces où sont menées des activités d'exploitation forestière ont été à l'origine de 96,4 % des revenus provenant de cette classe en 2023. Même si trois des cinq principales provinces ont enregistré des hausses de revenus provenant de l'exploitation forestière, la variation la plus marquée a été observée en Colombie-Britannique (-714,2 millions de dollars pour se situer à 4,7 milliards de dollars). Au Nouveau-Brunswick, les revenus ont diminué de 26,3 millions de dollars pour s'établir à 682,1 millions de dollars. En revanche, des augmentations ont été observées en Alberta (+111,1 millions de dollars pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars), au Québec (+96,2 millions de dollars pour s'établir à 2,7 milliards de dollars) et en Ontario (+39,1 millions de dollars pour se situer à 1,1 milliard de dollars).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

La classe de l'exploitation forestière est composée de deux classes canadiennes : l'exploitation forestière (sauf à forfait) et l'exploitation forestière à forfait. L'une des principales caractéristiques des entreprises spécialisées dans l'exploitation forestière (sauf à forfait) est qu'elles détiennent les droits de coupe. La proportion la plus importante des revenus des exploitants forestiers à forfait provient de services rendus en vertu d'ententes contractuelles ou contre rémunération, alors que la plus grande part des revenus des exploitants forestiers (sauf à forfait) provient d'activités d'exploitation forestière effectuées pour leur propre compte.

Le coût des matières et fournitures comprend les achats de matières premières et de composantes, les réparations et l'entretien, les paiements aux sous-traitants et les droits de coupe.

Les données de 2022 ont été révisées.

Les données ont été recueillies pour l'exercice financier de 12 mois se terminant le 1er avril 2023 ou entre cette date et le 31 mars 2024. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :