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Produit intérieur brut, revenus et dépenses, troisième trimestre de 2024

Diffusion : 2024-11-29

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir progressé de 0,5 % au deuxième trimestre ainsi qu'au premier trimestre. Les dépenses des ménages et des administrations publiques se sont accrues, mais leur contribution à l'augmentation du PIB a été atténuée par un ralentissement de l'accumulation de stocks non agricoles et par une baisse des investissements en immobilisations des entreprises et un recul des exportations.

Au troisième trimestre, le PIB par habitant a diminué de 0,4 %, affichant une sixième diminution trimestrielle consécutive.

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale
Produit intérieur brut réel et demande intérieure finale

Graphique 2  Graphique 2: Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, troisième trimestre de 2024
Contribution à la variation en pourcentage du produit intérieur brut réel, troisième trimestre de 2024

L'augmentation des dépenses des ménages contribue dans une large mesure à la croissance

Les dépenses des ménages ont augmenté de 0,9 % au troisième trimestre, sous l'effet notamment de la hausse des dépenses au chapitre des camions, fourgonnettes et véhicules utilitaires sport neufs. Les dépenses consacrées aux services financiers ont augmenté et ont aussi contribué à la croissance des dépenses des ménages, tandis que les dépenses en services d'hébergement et de restauration ont diminué.

Les dépenses des ménages par habitant ont affiché une légère augmentation de 0,2 % au troisième trimestre, après avoir fléchi au cours de 6 des 8 derniers trimestres.

Graphique 3  Graphique 3: Variation des dépenses de consommation finale des ménages totales et réelles par habitant
Variation des dépenses de consommation finale des ménages totales et réelles par habitant

Les dépenses des administrations publiques augmentent pour un troisième trimestre consécutif

Les dépenses des administrations publiques ont progressé de 1,1 % au troisième trimestre, ce qui représente la troisième hausse trimestrielle consécutive depuis la baisse enregistrée au quatrième trimestre de 2023. Les dépenses de tous les ordres de gouvernement ont augmenté au troisième trimestre de 2024.

Un ralentissement de l'accumulation des stocks vient atténuer la croissance

Les entreprises ont continué d'investir dans leurs stocks non agricoles au troisième trimestre (+18,5 milliards de dollars), mais à un rythme plus lent qu'au deuxième trimestre (+27,8 milliards de dollars). Le ralentissement général de l'accumulation des stocks est principalement attribuable à la réduction de l'accumulation de stocks des détaillantes de véhicules automobiles ainsi que des réductions des stocks de biens fabriqués durables et non durables.

Les investissements des entreprises diminuent sous l'effet de la baisse des dépenses en machines et matériel

Les dépenses des entreprises en machines et matériel ont reculé de 7,8 % au troisième trimestre, principalement sous l'effet de la réduction des dépenses en aéronefs et autres matériel et pièces de transport. Cette baisse a coïncidé avec une diminution des importations d'aéronefs et de navires, qui avaient fortement augmenté au trimestre précédent.

Les investissements des entreprises en ouvrages non résidentiels étaient pratiquement inchangés au troisième trimestre, la diminution observée dans la construction de bâtiments non résidentiels ayant contrebalancé l'augmentation enregistrée au chapitre des ouvrages de génie.

Les dépenses des entreprises en produits de propriété intellectuelle ont augmenté de 1,4 % au troisième trimestre. Cette croissance est principalement attribuable à la hausse des dépenses en recherche et développement (+4,2 %) et en prospection minière et évaluation (+3,0 %).

La baisse des investissements en construction de bâtiments résidentiels neufs se poursuit, alors que l'activité de revente augmente

Les investissements en logement se sont accrus de 0,8 % au troisième trimestre, augmentant pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2023. La croissance enregistrée au troisième trimestre de 2024 est attribuable à la hausse des coûts de transfert de propriété (+4,9 %), lesquels sont représentatifs de l'activité de revente. En revanche, les dépenses en rénovations (-0,4 %) et en construction neuve (-0,1 %) ont diminué. L'augmentation des travaux mis en place pour de nouvelles unités, notamment des logements individuels et des appartements, a été contrebalancée par une diminution marquée de l'écoulement d'appartements en Ontario.

Graphique 4  Graphique 4: Investissement immobilier
Investissement immobilier

Les exportations diminuent davantage que les importations

Les exportations de biens et services ont fléchi de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir reculé de 1,4 % au deuxième trimestre. La baisse observée au troisième trimestre est principalement attribuable à la diminution des exportations d'or sous forme brute, de voitures automobiles et de camions légers ainsi que de services de voyages. La baisse générale a été atténuée par une augmentation des exportations de pétrole brut et de bitume.

Les importations de biens et services ont affiché un léger recul de 0,1 % au troisième trimestre, à la suite de la diminution de 0,2 % enregistrée au deuxième trimestre. C'est la baisse des importations de voitures automobiles et camions légers qui a contribué le plus au recul enregistré au troisième trimestre, suivie de celle des importations d'autres matériel de transport et pièces ainsi que de celle des importations de minerais et concentrés de métaux.

Graphique 5  Graphique 5: Volumes d'exportations et d'importations
Volumes d'exportations et d'importations

Le déflateur du produit intérieur brut augmente sous l'effet de la hausse des prix pour les dépenses du gouvernement et des ménages

Le déflateur du PIB a progressé de 0,6 % au troisième trimestre, sous l'effet de la hausse des prix pour les dépenses de consommation finale du gouvernement et des ménages. Les prix à l'importation ont aussi augmenté, alors que les prix à l'exportation ont diminué, ce qui a fait baisser les termes de l'échange, c'est-à-dire le ratio du prix des exportations au prix des importations, pour un quatrième trimestre consécutif.

Graphique 6  Graphique 6: Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes
Produit intérieur brut, indices des prix, certaines composantes

La rémunération des salariés augmente

La rémunération des salariés s'est accrue de 1,7 % au troisième trimestre, stimulée en grande partie par une croissance de la rémunération dans les industries de la finance, des services immobiliers et de la gestion d'entreprises (+3,1 %) et des services d'enseignement (+3,3 %). La croissance enregistrée dans les services d'enseignement est associée aux conventions collectives conclues au Québec et en Ontario, et aux augmentations salariales et paiements rétroactifs qui en ont découlé.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Rémunération des salariés, variation en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées

L'Île-du-Prince-Édouard (+2,7 %) a affiché la plus forte augmentation de la rémunération des salariés, suivie du Québec (+2,5 %) et du Nouveau-Brunswick (+2,4 %). Au Yukon, la rémunération des salariés a diminué de 2,1 % au troisième trimestre; cette baisse a coïncidé avec la fermeture d'une importante mine d'or dans ce territoire.

Le taux d'épargne des ménages augmente, porté par l'augmentation des salaires et la baisse des paiements d'intérêts

L'épargne nette des ménages s'est accrue au troisième trimestre, le revenu disponible des ménages (+2,3 %) ayant progressé à un taux deux fois plus élevé que leurs dépenses (+1,2 %) (en termes nominaux). L'augmentation du revenu disponible est surtout attribuable aux salaires et traitements. Par ailleurs, le frein à l'épargne causé par la hausse des taux d'intérêt a été modéré grâce à la baisse des paiements d'intérêts sur la dette hypothécaire et le crédit à la consommation (-0,6 %), qui ont diminué pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2021. De juin à septembre 2024, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 75 points de base, et elle avait annoncé qu'une nouvelle réduction aurait lieu en octobre. Par conséquent, le taux d'épargne des ménages a augmenté pour passer de 6,2 % au deuxième trimestre à 7,1 % au troisième trimestre, atteignant son plus haut niveau en trois ans. À titre de comparaison, à la fin de 2019, le taux d'épargne était inférieur à 3,0 %. Le taux d'épargne des ménages est agrégé sur l'ensemble des tranches de revenu. En général, les taux d'épargne sont plus élevés dans les tranches de revenu supérieures.

La baisse du revenu des sociétés est principalement attribuable aux secteurs de la fabrication, du commerce de gros et du commerce de détail

Le revenu des sociétés a diminué de 1,1 % au troisième trimestre, après avoir augmenté de 2,1 % au trimestre précédent. Cette baisse s'explique par la diminution de l'excédent d'exploitation brut des sociétés non financières (-1,4 %). Le recul affiché par les sociétés non financières était généralisé, et ce sont les industries des véhicules automobiles des secteurs de la fabrication, du commerce gros et du commerce de détail qui y ont le plus contribué. La diminution générale a cependant été atténuée par l'extraction de pétrole et de gaz et la fabrication de produits du pétrole, leur production accrue s'étant traduite par une croissance positive. Les industries de services ont aussi obtenu des résultats généralement positifs, grâce à la croissance soutenue observée dans le transport et l'entreposage.

L'excédent d'exploitation brut des sociétés financières (+0,9 %) a poursuivi sa croissance au troisième trimestre, malgré la survenue d'événements climatiques destructeurs qui ont eu une incidence négative sur l'excédent des sociétés d'assurance des biens et d'assurance automobile. Le troisième trimestre s'est classé au deuxième rang des plus coûteux de l'histoire du Canada sur le plan des dommages assurés, en raison de la succession d'événements climatiques extrêmes qui ont frappé le pays, dont la tempête de grêle à Calgary, les vestiges de l'ouragan Debby au Québec, les inondations dans le sud de l'Ontario et les feux de forêt à Jasper. Cependant, la baisse de l'excédent des sociétés d'assurance des biens et d'assurance automobile a été contrebalancée par une augmentation des revenus dans le secteur bancaire, la baisse des taux d'intérêt ayant mené à de plus grands écarts entre les taux d'intérêt sur les prêts et les dépôts.

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Objectifs liés au développement durable

Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.

Les données sur le produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses sont un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer les objectifs suivants :

  Note aux lecteurs

Révisions de 2021 à 2023

Dans le présent communiqué, les nouvelles données repères tirées des tableaux des ressources et des emplois pour l'année de référence 2021 ont été intégrées aux comptes du produit intérieur brut (PIB) selon les revenus et les dépenses. Ces tableaux rassemblent, dans un cadre de comptabilité équilibré, des données provenant d'un large éventail de sources. Par conséquent, ils constituent le système de comptabilité le plus détaillé et cohérent pour la structure de l'économie canadienne, et ils sont considérés comme les repères les plus précis sur lesquels fonder les estimations.

Les mises à jour des années de référence 2022 et 2023 tiennent compte de l'intégration de plusieurs sources de données nouvelles ou mises à jour, y compris celles provenant de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière, de l'Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne, de l'Enquête annuelle sur le commerce de gros, de l'Enquête annuelle sur le commerce de détail, des Statistiques de finances publiques, ainsi que de diverses sources de données administratives, comme les déclarations de revenus des sociétés (feuillet T2) et les déclarations de revenus des particuliers et des entreprises non constituées en société (feuillet T1). Par ailleurs, les estimations des salaires et traitements ont été mises à jour pour y intégrer les données définitives du feuillet T4 de déclaration des revenus d'emploi pour 2022 et les données provisoires du feuillet T4 pour 2023. Les résultats de l'Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations, réelles, de 2022 ont été intégrés, et les estimations de 2023 ont été révisées pour tenir compte des mises à jour de grands projets en vue de la diffusion à venir des données réelles de 2023, en février 2025.

Pour obtenir plus de renseignements sur les révisions des comptes du PIB selon les revenus et dépenses, consultez les Révisions de 2021 à 2023 des comptes des revenus et dépenses.

Changements aux estimations des logements locatifs occupés

À compter du premier trimestre de 2024, le stock de logements locatifs occupés, qui contribue à l'estimation des dépenses liées au loyer et au revenu de location, a été mis à jour pour tenir compte des données sur l'inoccupation des logements locatifs publiées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Changements aux sources de données et aux méthodes d'estimation pour les dépenses liées aux véhicules automobiles neufs

À compter du troisième trimestre de 2024, des changements ont été apportés aux sources de données et aux méthodes utilisées pour estimer les dépenses liées aux véhicules automobiles neufs. L'Enquête sur les ventes de véhicules automobiles neufs est utilisée pour estimer la variation trimestrielle des dépenses nominales, et l'Indice des prix à la consommation pour les véhicules automobiles est utilisé comme déflateur. Ces changements ont été effectués parce que la source de données utilisée antérieurement pour les prix des véhicules n'est plus disponible.

Prise en compte des ententes de règlement avec les Premières Nations

À compter du présent communiqué, les comptes des revenus et dépenses ont été révisés pour tenir compte de l'accord de règlement du Traité Robinson-Huron au premier trimestre de 2024. Un transfert de fonds sous la forme de transferts courants du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial de l'Ontario aux gouvernements autochtones, qui comprennent les 21 Premières Nations du Traité Robinson-Huron, a été enregistré. Ces fonds peuvent ensuite être versés à des membres individuels des 21 Premières Nations ou être utilisés collectivement. D'autres répercussions sur le revenu disponible et l'épargne des ménages seront déterminées lorsque des renseignements supplémentaires seront accessibles. Cette révision a eu une incidence importante, mais temporaire, sur le déficit budgétaire du gouvernement fédéral (sur la base des comptes nationaux) au cours du premier trimestre. Ce déficit budgétaire reflète également l'incidence du règlement sur les services à l'enfance et à la famille des Premières Nations annoncé par le gouvernement du Canada, qui a été incorporé dans les comptes des revenus et dépenses à compter du deuxième trimestre de 2024.

Prise en compte des opérations du commerce électronique effectuées auprès de vendeurs non résidents

Les indicateurs qui servent à estimer les dépenses de consommation finale des ménages ont fait l'objet d'un rajustement afin de prendre en compte les ventes du commerce électronique réalisées par les vendeurs non résidents. L'Enquête mensuelle sur le commerce de détail permet de recueillir uniquement des données sur les ventes du commerce électronique réalisées par les vendeurs résidents. Le rajustement, qui est appliqué aux indicateurs servant au calcul de la consommation des ménages, lesquels sont tirés essentiellement de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail, correspond à une valeur trimestrielle non désaisonnalisée. Ce rajustement est effectué depuis le quatrième trimestre de 2019. Au troisième trimestre de 2024, le rajustement appliqué aux indicateurs de la consommation des ménages représente 803,8 millions de dollars. Le rajustement est calculé à partir de sources de données comme les opérations douanières détaillées, les remises de la taxe sur les produits et services ainsi que les états financiers de certaines entreprises.

Général

Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux dépenses (comme les dépenses des ménages, l'investissement et les exportations) sont calculées à partir de mesures en volume qui sont corrigées en fonction des variations de prix. Les variations en pourcentage des statistiques relatives aux revenus (comme la rémunération des salariés et l'excédent d'exploitation) sont calculées à partir de valeurs nominales, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas corrigées en fonction des variations de prix. À moins d'indication contraire, les taux de croissance représentent la variation en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, par exemple du deuxième trimestre de 2024 au troisième trimestre de 2024.

Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Tableaux de données en temps réel

Les tableaux de données en temps réel 36-10-0430-01 et 36-10-0431-01 seront mis à jour le 9 décembre 2024.

Prochaine diffusion

Les données sur le PIB selon les revenus et dépenses du quatrième trimestre seront diffusées le 28 février 2025.

Produits

Le produit de visualisation « Produit intérieur brut selon les revenus et les dépenses : outil interactif », qui fait partie de la série Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le document intitulé « Révisions de 2021 à 2023 des comptes des revenus et dépenses », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le document intitulé « Révisions du PIB du Canada », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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