Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2022-2023
Diffusion : 2024-11-20
Les inscriptions dans les collèges et universités ont augmenté pour atteindre 2,2 millions d'étudiants au cours de l'année scolaire 2022-2023, en hausse de 0,6 % par rapport à l'année précédente. Le nombre d'inscriptions d'étudiants internationaux a augmenté tant dans les collèges (+46 989; +29,7 %) que dans les universités (+17 538; +7,1 %). En revanche, le nombre d'étudiants canadiens a diminué dans les collèges (-25 002; -4,0 %) ainsi que dans les universités (-24 021; -2,1 %).
Dans l'ensemble, les effectifs collégiaux ont augmenté de 2,7 % en 2022-2023, tandis que les effectifs universitaires ont diminué de 0,5 %. Il s'agit de la première baisse observée en 10 ans.
Le nombre d'étudiants internationaux inscrits dans les collèges et les universités a doublé au cours des 10 dernières années
Le nombre d'étudiants internationaux a augmenté de façon constante au Canada au cours des 10 dernières années et représentait 21,2 % du total des inscriptions dans les collèges et les universités en 2022-2023. Dans l'ensemble, le nombre d'étudiants internationaux a plus que doublé de 2013-2014 (199 116) à 2022-2023 (468 087). Au cours de la même période, les effectifs d'étudiants collégiaux et universitaires canadiens ont diminué de 5,7 %, passant de 1 842 903 en 2013-2014 à 1 738 095 en 2022-2023.
En 2022-2023, le nombre d'inscriptions d'étudiants internationaux a augmenté de 16,0 % (+64 524) par rapport à l'année précédente, et la majorité des étudiants étaient inscrits dans des collèges. Cette augmentation annuelle constante a presque quadruplé le nombre d'inscriptions d'étudiants internationaux dans les collèges, qui sont passées de 54 738 en 2013-2014 à 205 242 en 2022-2023. À l'échelle nationale, les effectifs d'étudiants internationaux ont le plus augmenté dans les domaines d'études comme le commerce et l'administration (+20,1 %; +24 843) et les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information (+16,1 %; +8 511) en 2022-2023.
L'augmentation des effectifs d'étudiants internationaux dans les collèges observée en 2022-2023 était en grande partie attribuable aux étudiants en provenance de l'Inde (+31,6 % pour atteindre 115 119 étudiants). Les étudiants internationaux de citoyenneté indienne inscrits dans les collèges au Canada représentaient 56,1 % de tous les effectifs d'étudiants internationaux des collèges.
Les effectifs totaux d'étudiants canadiens ont fléchi de 2,7 % pour s'établir à 1 738 095 en 2022-2023, poursuivant la tendance à la baisse amorcée en 2013-2014. En 2022-2023, les effectifs ont fléchi par rapport à l'année précédente tant dans les collèges (-4,0 % pour s'établir à 594 606) que dans les universités (-2,1 % pour se situer à 1 143 489). Les effectifs d'étudiants canadiens ont diminué dans tous les domaines d'études, sauf dans celui des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information, où le nombre d'étudiants a progressé de 5,0 % pour se chiffrer à 96 834. L'augmentation des effectifs dans le domaine des mathématiques, de l'informatique et des sciences de l'information a été observée à la fois dans les collèges (+5,6 % pour s'élever à 36 405) et dans les universités (+4,6 % pour se chiffrer à 60 432).
Le nombre de diplômés était en baisse en 2022, tant dans les collèges que dans les universités
En 2022, 617 301 étudiants ont obtenu un certificat, un diplôme ou un grade d'un établissement postsecondaire public au Canada, en baisse de 2,7 % (-17 328) par rapport à l'année précédente. En comparaison, ce nombre avait augmenté de 7,5 % d'une année à l'autre en 2021.
Le nombre total de diplômés a diminué dans les universités (-2,6 %) et les collèges (-2,9 %) en 2022. Cette diminution est principalement attribuable au nombre de diplômés canadiens de niveau collégial (-6,9 %) et de niveau universitaire (-3,3 %). Des baisses du nombre de diplômés ont été observées à l'échelle du pays, sauf dans les territoires et au Nouveau-Brunswick. Au Québec, le nombre de diplômés de niveau collégial et de niveau universitaire a reculé de 5,4 % pour s'établir à 154 932, alors qu'en Colombie-Britannique, il a fléchi de 5,9 % pour s'établir à 72 039, faisant de ces deux provinces celles ayant le plus contribué à la baisse générale.
Les deux précédentes années ont été atypiques sur le plan de la diplomation : en 2020, le nombre de diplômés a stagné (+0,6 %), puis en 2021, il a affiché une hausse inhabituellement marquée (+7,5 %). Cependant, si l'on compare les données de 2022 avec celles de 2019 (avant la pandémie de COVID-19), le nombre de diplômés s'est accru de 5,2 %, ce qui correspond à une augmentation de 1,7 % en moyenne par année. Ce résultat est indicateur d'un retour à la tendance de croissance typique de la décennie ayant précédé 2019.
Le nombre de diplômés en soins de santé en 2022 dépasse les niveaux prépandémie
Après avoir augmenté de 16,7 % en 2021, le nombre de diplômés de programmes de soins de santé a fléchi de 1,7 % en 2022, et c'est parmi les diplômés de niveau collégial (-4,2 %; -1 743) que la plus forte baisse a été observée. Cependant, comparativement à 2019, c'est-à-dire avant la pandémie, le nombre de diplômés de programmes de soins de santé a augmenté de 8,1 % (+5 697) en 2022. Cette croissance concorde avec la demande accrue de spécialistes en soins de santé et assistance sociale, comme en témoignent les résultats de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires depuis au moins 2015.
Contrairement à la tendance observée dans la plupart des programmes, le nombre de diplômés en mathématiques, informatique et sciences de l'information a progressé de 9,0 % (+3 621) en 2022, principalement sous l'effet de l'augmentation du nombre de diplômés en informatique et en sciences de l'information, en hausse de 10,4 % pour s'élever à 35 679. Cette croissance se situe dans le prolongement de la tendance observée depuis une décennie pour ces programmes, qui ont enregistré une augmentation annuelle moyenne de 11,9 % au cours des 10 dernières années.
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Note aux lecteurs
Les données administratives sur les effectifs et les diplômés des établissements postsecondaires au Canada sont tirées des universités et des collèges publics au moyen du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les étudiants inscrits à des programmes d'apprentissage ne sont pas pris en considération dans les effectifs ni dans le nombre de diplômés. Pour certains établissements, les effectifs et le nombre de diplômés sont provisoires ou fondés sur des estimations.
Les nombres d'effectifs présentés ne visent pas à représenter un dénombrement exhaustif de tous les effectifs des établissements postsecondaires pendant l'année scolaire 2022-2023. Ils sont plutôt fondés sur les étudiants inscrits dans les établissements postsecondaires à la date de référence de l'automne, c'est-à-dire une date unique choisie par l'établissement, entre le 30 septembre et le 1er décembre. Par conséquent, les étudiants qui n'étaient pas inscrits durant cette période sont exclus. Cette exclusion a de plus grandes répercussions sur les collèges, qui ont un apport continu d'étudiants et qui offrent des programmes plus courts.
Les effectifs sont fondés sur le nombre d'inscriptions aux programmes et non pas sur le nombre d'étudiants. Si un étudiant est inscrit à plus d'un programme à la date de référence, tous les programmes auxquels il est inscrit sont pris en considération.
Les données publiées sur les diplômés sont fondées sur l'année civile.
Certains programmes équivalents ou supérieurs au baccalauréat peuvent être offerts par les collèges.
Tous les nombres, y compris les totaux, ont été arrondis; par conséquent, les totaux ne correspondent pas nécessairement à la somme de leurs composantes. Les variations en pourcentage ont été calculées à partir des nombres arrondis. Les données peuvent faire l'objet de révisions annuelles. Ces révisions sont appliquées pour inclure de nouvelles soumissions de données à partir de 2004, des mises à jour aux normes de classification et des modifications de concepts.
Les données du SIEP pour 2022-2023 ont fait l'objet d'une révision historique pour tenir compte du passage de la variante de la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016 – variante du cannabis à la CPE Canada 2021 version 1.0.
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Pour examiner davantage les données sur les effectifs et les diplômés du niveau postsecondaire de 2022-2023 dans un format visuel, consultez l'outil complet de visualisation des données « Tableau de bord de l'éducation des étudiants du primaire au niveau postsecondaire : inscriptions, sanctions d'études et droits de scolarité ».
Cet outil complet de visualisation des données combine les renseignements provenant de trois enquêtes : l'enquête Frais de scolarité et frais de subsistance, l'Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire et le Système d'information sur les étudiants postsecondaires. Chaque enquête est diffusée séparément et les renseignements comprennent les frais de scolarité, un aperçu du nombre d'inscriptions et de diplômés ainsi que les caractéristiques des étudiants et des programmes. Ils comprennent également des précisions sur les nouvelles inscriptions selon le sexe, le groupe d'âge et le statut de l'étudiant, qui seront diffusées à une autre date.
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