Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : Les langues au Nunavut, 2021

Diffusion : 2024-11-07

En 2021, le Nunavut s'est distingué en affichant le taux de bilinguisme le plus élevé parmi les provinces et les territoires : plus des deux tiers des résidents pouvaient soutenir une conversation dans deux langues ou plus (68,0 %). Plus précisément, près de 3 Inuit sur 4 (72,3 %) pouvaient soutenir une conversation en inuktitut et en anglais.

Un nouveau rapport, intitulé « Les langues au Nunavut, 2021 » et publié aujourd'hui, brosse un portrait détaillé de la connaissance et de l'utilisation des quatre langues officielles du Nunavut (l'inuktitut, l'inuinnaqtun, l'anglais et le français), à partir des données du Recensement de la population de 2021 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.

Le rapport est également disponible en inuktitut, en inuinnaqtun et en anglais.

Près des deux tiers des résidents du Nunavut ont l'inuktut comme l'une de leurs langues maternelles

En 2021, l'inuktut — qui regroupe l'inuktitut, l'inuinnaqtun et d'autres langues inuites — était la langue maternelle la plus couramment déclarée au Nunavut. En effet, près des deux tiers (62,7 %) des résidents ont déclaré l'inuktitut comme étant l'une de leurs langues maternelles. Plus précisément, 52,2 % des résidents du Nunavut ont déclaré l'inuktitut comme leur seule langue maternelle, tandis que 0,6 % ont déclaré l'inuinnaqtun comme leur seule langue maternelle.

Graphique 1  Graphique 1: Langue maternelle au Nunavut, 2021
Langue maternelle au Nunavut, 2021

Les jeunes Inuit sont moins susceptibles de déclarer l'inuktut comme langue maternelle que les Inuit plus âgés

Près des trois quarts de la population inuite du Nunavut (73,1 %) ont déclaré l'inuktut comme langue maternelle, y compris 11,4 % l'ayant déclaré en combinaison avec l'anglais. À titre de comparaison, 4,6 % des non-Inuit ont déclaré l'inuktut comme langue maternelle. Chez les Inuit qui ont déclaré l'inuktut comme langue maternelle, il y avait un écart générationnel notable : 65,6 % des Inuit de moins de 15 ans ont déclaré l'inuktut comme langue maternelle, comparativement à 90,9 % de ceux de 55 ans et plus.

Graphique 2  Graphique 2: Langue maternelle parmi les Inuit selon le groupe d'âge, Nunavut, 2021
Langue maternelle parmi les Inuit selon le groupe d'âge, Nunavut, 2021

Plus de 8 enfants sur 10 dont la mère est de langue inuktitut ont également l'inuktitut comme langue maternelle

La transmission de la langue de la mère à l'enfant est un indicateur clé de la vitalité d'une langue entre les générations. En 2021, 86,4 % des enfants âgés de moins de 15 ans dont la mère était de langue maternelle inuktitut avaient également l'inuktitut comme langue maternelle. En revanche, 23,1 % des enfants nés de mères dont la langue maternelle était l'inuinnaqtun ont d'abord appris la même langue pendant l'enfance. La grande majorité des enfants de mères parlant l'inuktitut qui ont été élevés dans une autre langue maternelle ont appris l'anglais comme première langue durant la petite enfance.

Plus de 9 résidents du Nunavut sur 10 peuvent soutenir une conversation en anglais

En 2021, 94,1 % des résidents du Nunavut étaient en mesure de soutenir une conversation en anglais, la langue parlée par le plus grand nombre de personnes dans le territoire. Plus de la moitié de ceux qui pouvaient communiquer en anglais (53,8 %) n'avaient pas l'anglais comme langue maternelle, mais l'avaient apprise comme langue seconde plus tard au cours de leur vie.

Graphique 3  Graphique 3: Connaissance des langues selon l'identité inuite, Nunavut, 2021
Connaissance des langues selon l'identité inuite, Nunavut, 2021

Plus de 8 Inuit sur 10 peuvent converser en inuktut et les taux sont plus élevés chez les générations plus âgées

Par rapport à l'anglais, une proportion moindre de résidents du Nunavut pouvaient soutenir une conversation en inuktut (70,0 %) en 2021. En particulier, plus des deux tiers des résidents du Nunavut (68,7 %) pouvaient tenir une conversation en inuktitut, tandis qu'une proportion beaucoup plus faible (1,4 %) pouvait le faire en inuinnaqtun.

Chez les Inuit, 81,0 % pouvaient soutenir une conversation en inuktut, et les proportions étaient plus élevées chez les groupes d'âge plus âgés. Par exemple, 73,7 % des enfants Inuit âgés de moins de 15 ans pouvaient converser en inuktut, comparativement à 96,2 % des adultes de 55 ans et plus.

Graphique 4  Graphique 4: Connaissance des langues selon le groupe d'âge parmi les Inuit, Nunavut, 2021
Connaissance des langues selon le groupe d'âge parmi les Inuit, Nunavut, 2021

En revanche, 8,6 % des non-Inuit ont déclaré pouvoir converser en inuktut. Cette proportion était la plus élevée chez les non-Inuit âgés de 15 à 24 ans (15,4 %).

Parmi les résidents du Nunavut pouvant soutenir une conversation en inuktitut, 11,4 % avaient appris cette langue comme langue seconde. Cette proportion se chiffrait à 36,1 % parmi les personnes pouvant converser en inuinnaqtun. Les jeunes résidents apprennent de plus en plus l'inuktitut et l'inuinnaqtun comme langues secondes plutôt que comme langues maternelles, comme en témoigne l'âge médian inférieur des locuteurs de langue seconde. L'âge médian des locuteurs de l'inuktitut comme langue seconde est de 23 ans, par rapport à 25 ans pour les locuteurs de l'inuktitut comme langue maternelle. L'écart était encore plus grand pour l'inuinnaqtun : l'âge médian des locuteurs en langue seconde était de 35 ans, comparativement à 54 ans pour les locuteurs de langue maternelle.

Au Nunavut, un peu plus de 2 résidents sur 5 parlent plusieurs langues à la maison, ce qui représente plus du double de la moyenne canadienne

En 2021, 40,6 % des résidents du Nunavut parlaient régulièrement deux langues ou plus à la maison, ce qui représente plus du double de la moyenne canadienne (18,6 %). L'anglais était la langue la plus couramment parlée à la maison sur une base régulière; elle était parlée par 71,9 % des résidents du Nunavut, y compris 46,6 % qui la parlaient de façon prédominante à la maison. L'inuktut suivait au deuxième rang des langues les plus couramment parlées à la maison : 64,6 % de la population du Nunavut la parlaient au moins régulièrement et 41,4 % la parlaient de façon prédominante à la maison.

Graphique 5  Graphique 5: Langue parlée le plus souvent à la maison selon l'identité inuite, Nunavut, 2021
Langue parlée le plus souvent à la maison selon l'identité inuite, Nunavut, 2021

Parmi les résidents du Nunavut de langue maternelle inuktitut, 74,1 % continuaient de parler l'inuktitut de façon prédominante à la maison en 2021. En comparaison, 20,2 % des personnes de langue maternelle inuinnaqtun parlaient l'inuinnaqtun de façon prédominante à la maison. La quasi-totalité des résidents du Nunavut de langue maternelle inuktitut ou inuinnaqtun qui ne parlaient plus leur langue maternelle de façon prédominante à la maison y parlaient plutôt l'anglais.

Au travail, 39,7 % des travailleurs du Nunavut utilisaient plusieurs langues dans leur milieu de travail, ce qui représente plus de trois fois la moyenne des travailleurs au Canada (11,7 %). L'anglais était la langue la plus parlée en milieu de travail; elle était utilisée au moins régulièrement par 94,6 % des travailleurs, tandis que l'inuktitut était utilisé au moins régulièrement par 42,8 % de la main-d'œuvre. Le français était utilisé régulièrement par 2,5 % des travailleurs et l'inuinnaqtun, par 0,5 %.

Les régions de Qikiqtaaluk et de Kivalliq affichent une proportion de locuteurs de l'inuktut plus de deux fois supérieure à celle de Kitikmeot

Le Nunavut comprend trois principales régions : Kitikmeot, à l'ouest; Kivalliq, au sud; et Qikiqtaaluk, qui compte l'île de Baffin, la capitale territoriale (Iqaluit) et plusieurs îles dans le Grand Nord. Les connaissances et l'utilisation de l'inuktut variaient selon les différentes régions du Nunavut. Près de 3 résidents sur 4 de Qikiqtaaluk (74,2 %) et un peu plus de 4résidents sur 5de Kivalliq (80,9 %) pouvaient soutenir une conversation en inuktut, tandis que 38,8 % des résidents de Kitikmeot le pouvaient.

Au Nunavut, 1,4 % des résidents pouvaient converser en inuinnaqtun; les concentrations les plus élevées se trouvaient dans les communautés de Kugluktuk (18,3 %) et de Cambridge Bay (15,0 %) dans la région de Kitikmeot.

Plus de 7 résidents sur 10 de Qikiqtaaluk (70,4 %) et de Kivalliq (70,7 %) avaient l'inuktut comme langue maternelle, seule ou en plus d'une autre langue, comparativement à 25,7 % des résidents du Kitikmeot. Dans cette région, 72,4 % des résidents avaient seulement l'anglais comme langue maternelle.

Iqaluit est la communauté du Nunavut où la proportion de résidents ayant une langue maternelle autre que l'anglais, le français ou l'inuktut est la plus élevée, à savoir 9,6 %, c'est-à-dire plus de trois fois la moyenne territoriale (2,9 %). Iqaluit est également la communauté où la proportion de résidents ayant le français comme seule langue maternelle était la plus élevée au Nunavut (5,9 % par rapport à 1,4 % dans l'ensemble du Nunavut).

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Langue maternelle inuktut selon la communauté, Nunavut, 2021
Langue maternelle inuktut selon la communauté, Nunavut, 2021

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Les résultats présentés dans ce communiqué sont fondés sur les données du Recensement de la population de 2021. Le rapport a été préparé en collaboration avec le gouvernement du Nunavut. Il sert à mettre à jour le rapport de 2019 de Statistique Canada intitulé « Évolution de la situation linguistique au Nunavut, 2001 à 2016 ».

Dans le présent communiqué, une personne ayant une identité inuite est définie comme une personne qui s'est identifiée comme Inuk (Inuit) dans le recensement, seule ou en plus d'une autre identité.

Le terme région fait référence aux divisions de recensement. Le terme communauté désigne les subdivisions de recensement dont la population lors du recensement était de 50 personnes ou plus.

L'inuktut désigne collectivement l'inuktitut, l'inuinnaqtun et d'autres langues inuites.

La langue maternelle désigne la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par la personne lors de la collecte de données.

La connaissance d'une langue indique si une personne a déclaré qu'elle pouvait soutenir une conversation dans cette langue.

La langue parlée à la maison désigne une langue qu'une personne parle régulièrement à la maison au moment de la collecte de données. Les personnes qui déclarent parler une langue donnée la parlent au moins régulièrement, seule ou en plus d'autres langues. Les personnes qui parlent une seule langue donnée le plus souvent à la maison parlent cette langue de façon prédominante.

La langue utilisée au travail est la langue qu'une personne utilise régulièrement au travail au moment de la collecte de données. Les travailleurs qui déclarent utiliser une langue donnée l'utilisent au moins régulièrement, seule ou en plus d'autres langues. Les personnes qui utilisent une seule langue donnée le plus souvent au travail y utilisent cette langue de façon prédominante. Les renseignements sur les langues utilisées au travail sont présentés pour les personnes qui avaient un emploi pendant la semaine de référence du recensement.

Produits

Le rapport « Les langues au Nunavut, 2021 » (Numéro au catalogue89-657-X) est maintenant offert.

Le portail Statistiques sur les langues présente les plus récentes données, analyses et références sur les langues au Canada.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :