Commerce international de marchandises du Canada, septembre 2024
Diffusion : 2024-11-05
En septembre, les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 0,1 % et les importations, de 0,4 %. Par conséquent, le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s'est rétréci, passant de 1,5 milliard de dollars en août à 1,3 milliard de dollars en septembre.
En raison de la mise en œuvre de l'initiative numérique de la Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les résultats de septembre comprennent davantage d'estimations pour fournir une image complète des importations de marchandises du Canada. Veuillez consulter la note aux lecteurs ci-dessous pour obtenir plus de détails.
Pour examiner les plus récents résultats du commerce international du Canada dans un format interactif, veuillez consulter le « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international ».
Des mouvements compensatoires sont observés au chapitre des exportations en septembre
Après avoir baissé de 1,4 % en août, les exportations totales ont affiché une légère diminution de 0,1 % en septembre, ce qui constitue une troisième baisse mensuelle consécutive. Malgré ce recul, un plus grand nombre de sections de produits ont affiché une augmentation (six sections) plutôt qu'une baisse (cinq) en septembre. La diminution mensuelle des exportations nominales est attribuable à une baisse des prix; en termes réels (ou en volume), les exportations totales ont progressé de 1,4 %.
Les exportations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 5,4 % en septembre. Cela s'explique principalement par une diminution des exportations d'or, d'argent et des métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages (une catégorie en grande partie composée d'or sous forme brute), qui ont fléchi de 15,4 % en septembre. La baisse des exportations d'or raffiné vers le Royaume-Uni et la diminution des transferts d'or vers les États-Unis ont contribué le plus au recul. Malgré la baisse mensuelle, les exportations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et de leurs alliages ont progressé de 32,1 % jusqu'à présent en 2024, comparativement à la même période en 2023.
Les exportations de produits énergétiques ont fléchi de 2,6 % en septembre, principalement sous l'effet de la baisse des exportations de pétrole brut (-3,1 %), qui ont diminué en raison du recul des prix. Il s'agit de la deuxième baisse mensuelle consécutive des prix du pétrole brut, sous l'effet des inquiétudes concernant la demande future de pétrole, qui ont persisté au cours du mois.
Les exportations d'aéronefs et d'autres matériel et pièces de transport (+10,3 %) ont partiellement contrebalancé la diminution globale enregistrée en septembre, principalement en raison de la hausse des exportations d'aéronefs. Ces exportations ont tendance à augmenter au cours du dernier mois d'un trimestre et, en septembre 2024, elles ont progressé plus que d'habitude. Une augmentation des livraisons de jets privés à destination des États-Unis a été observée au cours du mois. Depuis le début de 2024, les exportations d'aéronefs ont progressé de 9,9 % par rapport à la même période en 2023, année où ces exportations ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2015.
Les exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d'emballage (+5,3 %) ont également augmenté en septembre. Cette croissance est principalement attribuable à la hausse des exportations de pâtes et de papiers (+12,2 %), qui sont revenues à des niveaux plus habituels en septembre, après avoir reculé de 13,2 % en août. La baisse enregistrée en avait coïncidé avec les arrêts de travail dans le transport ferroviaire qui sont survenus au cours du mois.
Les importations d'or diminuent en septembre
Après avoir augmenté de 0,5 % en août, les importations totales ont diminué de 0,4 % en septembre. En termes réels (ou en volume), les importations totales étaient essentiellement inchangées en septembre.
Les importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont diminué de 12,7 % et ont contribué le plus à la diminution globale enregistrée en septembre. Après avoir progressé de 65,9 % en août, les importations d'or, d'argent et de métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (-46,4 %) ont affiché le recul le plus important pour la section de produits. Depuis le début de l'année, d'importantes variations mensuelles ont été observées dans les valeurs des importations pour cette catégorie. Une baisse des importations d'or sous forme brute en provenance de la Suisse et du Royaume-Uni a été enregistrée en septembre.
En septembre, l'augmentation des importations de produits énergétiques (+13,6 %) a contrebalancé en partie le recul global. Les importations de produits pétroliers raffinés se sont accrues de 18,7 % et ont contribué le plus à la hausse. Cette augmentation a fait suite à quatre mois consécutifs au cours desquels les niveaux des importations de produits pétroliers raffinés pour combustibles ont été bas. Une augmentation des importations en provenance de Singapour, des États-Unis et des Pays-Bas a été enregistrée en septembre.
Les importations de la catégorie des transactions spéciales se sont chiffrées à 2,4 milliards de dollars en septembre, ce qui représente près du double de la valeur affichée en août. Les estimations pour rendre compte des documents non enregistrés de septembre relatif à la mise en œuvre de l'initiative de la GCRA sont en grande partie reflétées dans cette catégorie. Une proportion importante de la valeur de cette catégorie pour septembre devrait être réaffectée à d'autres catégories de produits à mesure que des révisions sont effectuées (voir la note aux lecteurs ci-dessous).
Le surplus commercial avec les États-Unis progresse sous l'effet de l'augmentation des exportations
En septembre, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,6 %, en partie en raison de la hausse des exportations d'aéronefs et d'or sous forme brute. Parallèlement, les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 0,8 %. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est légèrement élargi, passant de 7,8 milliards de dollars en août à 8,3 milliards de dollars en septembre.
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis diminuent
Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont fléchi de 5,3 % en septembre. Le recul des exportations vers le Royaume-Uni (or sous forme brute) a contribué le plus à la baisse. Les exportations vers la Suisse (or sous forme brute) ont aussi reculé en septembre.
Les importations en provenance de pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,3 % en septembre. La baisse des importations en provenance de la Suisse (or sous forme brute) et des Pays-Bas (voitures automobiles et camions légers) a contribué le plus à la baisse.
Le déficit commercial de marchandises du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est légèrement élargi, passant de 9,3 milliards de dollars en août à 9,6 milliards de dollars en septembre.
Les importations et les exportations trimestrielles diminuent légèrement
Après avoir augmenté de 0,3 % au deuxième trimestre de 2024, les exportations ont enregistré un léger recul de 0,2 % au troisième trimestre. Les exportations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-3,8 %) ont contribué le plus à la diminution trimestrielle.
Parallèlement, les importations ont affiché une légère diminution de 0,1 % au troisième trimestre. Ce sont les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-6,0 %) qui ont contribué le plus à la baisse, après avoir connu un deuxième trimestre vigoureux. Cette baisse a été contrebalancée en partie par la croissance des importations de produits en métal et de produits minéraux non métalliques (+7,1 %).
Le déficit commercial trimestriel de marchandises du Canada s'est légèrement élargi pour passer de 2,8 milliards de dollars au deuxième trimestre à 3,0 milliards de dollars au troisième trimestre.
En termes réels, les exportations trimestrielles augmentent, alors que les importations diminuent légèrement
En termes réels (calculés au moyen des dollars enchaînés de 2017), les exportations ont augmenté de 0,3 % au troisième trimestre. Les exportations de produits énergétiques ont affiché la plus forte augmentation trimestrielle, en partie sous l'effet des nouvelles livraisons de pétrole brut à partir de l'Ouest canadien par l'oléoduc Trans Mountain. Parallèlement, les importations réelles ont affiché un léger recul de 0,2 % durant le troisième trimestre. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile (-5,7 %).
Révision des données d'août sur les exportations et les importations de marchandises
Les importations enregistrées en août, qui se chiffraient initialement à 65,4 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, étaient essentiellement inchangées au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours. Les exportations enregistrées en août, qui se chiffraient initialement à 64,3 milliards de dollars lors de la diffusion précédente des données, ont été révisées et se sont chiffrées à 64,0 milliards de dollars au moment de la diffusion des données du mois de référence en cours.
Commerce mensuel relatif aux services
En septembre, les exportations mensuelles de services ont augmenté de 1,6 % pour se chiffrer à 17,2 milliards de dollars. Parallèlement, les importations de services ont enregistré une légère hausse de 0,3 % pour se situer à 18,4 milliards de dollars.
Pour ce qui est du commerce international des biens et des services combinés, les exportations ont affiché une légère augmentation de 0,2 % pour s'établir à 81,1 milliards de dollars en septembre, tandis que les importations ont enregistré une baisse de 0,3 % pour se situer à 83,5 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial total du Canada avec le monde est passé de 2,9 milliards de dollars en août à 2,5 milliards de dollars en septembre.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
L'information sur les concepts et méthodes utilisés pour la publication mensuelle du Commerce international de marchandises du Canada est maintenant accessible en ligne. Consultez les « Notes sur la diffusion mensuelle du commerce international de marchandises du Canada » pour obtenir plus de renseignements.
Pour obtenir un sommaire détaillé du Programme du commerce international de marchandises du Canada, veuillez consulter le « Guide des statistiques du Commerce international de marchandises du Canada ».
Changements importants à la collecte de données sur les importations du Canada en raison du lancement de la Gestion des cotisations et des recettes de l'ASFC (GCRA)
Statistique Canada a déjà communiqué avec les utilisateurs des statistiques sur le commerce international de marchandises au sujet des changements aux données comptables finales, principale source de données sur les importations de marchandises au Canada, en raison de l'initiative numérique de la Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Le mois de référence de septembre est le dernier mois au cours duquel les formulaires de déclaration finale détaillée B3 sont la source principale des statistiques sur les importations de marchandises du Canada. Les formulaires de déclaration finale détaillée B3 ont été retirés de l'utilisation au début de la période de transfert requise pour la mise en œuvre de la GCRA, période au cours de laquelle les importateurs n'ont pu présenter de déclarations finales détaillées à l'ASFC (du 4 au 20 octobre). Ces formulaires ne sont pas disponibles dans la solution numérique GCRA.
Comme la date limite établie par Statistique Canada pour la collecte des données sur les transactions de septembre 2024 a eu lieu durant la période de transfert, les analyses indiquent que davantage de données seront reçues après cette date limite comparativement à ce qui est normalement observé au cours d'un mois typique. Les stratégies visant à produire des estimations tenant compte de la réception tardive des données ont été bonifiées afin d'assurer l'exhaustivité des statistiques sur le commerce de marchandises pour le mois de septembre.
Les statistiques sur le commerce international de marchandises du Canada sont produites sur une base douanière, de même que sur une base de balance des paiements. Les statistiques sur la base douanière sont très détaillées et multidimensionnelles. Les statistiques plus agrégées sur la base de la balance des paiements sont quant à elles harmonisées avec le cadre de comptabilité macroéconomique du Canada et sont la source des indicateurs clés liés au commerce des marchandises. L'utilisation des estimations pour le mois de septembre était plus limitée dans les statistiques sur la base douanière que dans les statistiques sur la base de la balance des paiements. Dans les deux cas, en septembre 2024, la catégorie des transactions spéciales a été davantage utilisée pour y placer des estimations qu'au cours d'un mois typique. Une proportion importante de la valeur de cette catégorie pour septembre devrait être réaffectée à d'autres catégories de produits à mesure que des révisions sont effectuées.
Depuis le lancement externe du système GCRA le 21 octobre, Statistique Canada a commencé à recevoir les renseignements comptables finaux figurant sur le nouveau formulaire de Déclaration en détail commerciale (DDC). Ces renseignements peuvent être utilisés dans le cadre des diffusions du troisième trimestre de la balance des paiements et du produit intérieur brut à la fin de novembre. Ils peuvent également servir à remplacer les estimations dans les publications mensuelles subséquentes des statistiques du commerce international de marchandises.
Le mois de référence d'octobre sera le premier mois au cours duquel le formulaire de DDC sera utilisé comme principale source des statistiques sur les importations de marchandises du Canada. Statistique Canada surveillera de près les données reçues en mettant davantage l'accent sur l'assurance de la qualité et se préparera à réagir aux répercussions découlant de la transition vers la GCRA.
Les utilisateurs de ces statistiques devraient être conscients de la probabilité accrue de révisions plus importantes dans les mois suivant la mise en œuvre de la GCRA. De plus, les renseignements déclarés dans le cadre du nouveau système de collecte pourraient entraîner des changements dans les tendances des données sur les importations. Cela pourrait être plus évident à des niveaux d'agrégation inférieurs. Statistique Canada fournira d'autres mises à jour lorsque de nouveaux renseignements seront disponibles.
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 12-10-0165-01 sera mis à jour le 18 novembre.
Prochaine diffusion
Les données d'octobre sur le commerce international de marchandises du Canada seront diffusées le 5 décembre.
Produits
Le produit « Tableau de bord interactif mensuel sur le commerce international » () est maintenant accessible. Ce nouveau tableau de bord interactif est un outil d'analyse complet qui présente les variations mensuelles du commerce international de marchandises du Canada sur la base de la balance des paiements, à l'appui des renseignements présentés chaque mois dans le communiqué du Quotidien. 71-607-X
Le produit « L'Explorateur du commerce international » () est maintenant accessible en ligne. 71-607-X
La base de données en ligne sur le commerce international de marchandises du Canada n'est plus offerte. Elle a été remplacée par L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada (), un outil moderne qui offre plusieurs améliorations aux utilisateurs de données sur le commerce. 71-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :