Indice des prix des logements neufs, septembre 2024
Diffusion : 2024-10-25
Septembre 2024
0,0 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,0 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,0 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,2 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,0 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,5 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,0 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,2 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,3 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
0,2 %
(variation mensuelle)
Septembre 2024
-0,2 %
(variation mensuelle)
Les acheteurs voient les prix des logements neufs inchangés pour un autre mois
En septembre, l'indice national est demeuré inchangé pour un deuxième mois consécutif. Les prix ont été inchangés dans 12 des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, tandis qu'ils ont augmenté dans 8 RMR et ont diminué dans les 7 autres.
Guelph et St. Catherines–Niagara affichent les plus fortes baisses mensuelles en septembre
Les acheteurs de logements neufs ont vu les prix diminuer de 0,5 % à Guelph et de 0,3 % à St. Catherines–Niagara d'un mois à l'autre en septembre. Les fluctuations mensuelles des prix dans ces deux RMR ont été stables ou ont diminué chaque mois en 2024, en raison de la faiblesse globale des conditions du marché mentionnée par les constructeurs consultés. Dans les deux RMR, de mauvaises conditions ont également été observées dans le marché de la revente. À Guelph, les inscriptions résidentielles actives (lien en anglais seulement) ont affiché une hausse de 16,1 % en septembre 2024 par rapport à un an plus tôt. Selon l'Association canadienne de l'immobilier, le ratio des ventes aux nouvelles inscriptions dans le marché de la revente à Niagara s'est établi à 33,5 en septembre, ce qui témoigne de conditions moins favorables pour les vendeurs et d'un pouvoir de négociation accru pour les acheteurs. Un ratio de 40 à 60 signifie que le marché est équilibré, alors qu'un ratio supérieur à 60 signifie que le marché est favorable aux vendeurs. Lorsqu'il est inférieur à 40, il s'agit d'un marché favorable aux acheteurs.
Québec et Kelowna enregistrent les hausses de prix les plus marquées en septembre
En septembre, les prix des logements neufs ont augmenté de 1,1 % par rapport à août dans la RMR de Québec. Selon les constructeurs, la hausse s'explique par la pénurie de terrains disponibles pour l'aménagement. Dans la RMR de Kelowna, les prix ont progressé de 0,6 % d'un mois à l'autre en septembre.
Variation sur 12 mois de l'Indice des prix des logements neufs
À l'échelle nationale, l'indice a enregistré une croissance de 0,2 % d'une année à l'autre en septembre par rapport à la baisse annuelle de 1,0 % observée en septembre 2023. La Banque du Canada a baissé son taux directeur une fois de plus en septembre 2024 pour l'établir à 4,25 % comparativement à 5,0 % en septembre 2023, ce qui a entraîné une diminution des coûts d'emprunt pour les acheteurs de logements.
En septembre 2024, les plus fortes hausses d'une année à l'autre ont été enregistrées dans les RMR de Calgary (+4,3 %) et de Trois-Rivières (+3,1 %).
Parmi les RMR visées par l'enquête, celle de Kitchener–Cambridge–Waterloo (-2,8 %) a observé le recul le plus marqué des prix des logements neufs d'une année à l'autre en septembre, suivie de celle d'Ottawa (-2,6 %).
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
L'Indice des prix des logements neufs permet de mesurer les variations des prix de vente des logements résidentiels neufs au fil du temps. Les prix de l'indice sont ceux qui sont convenus entre l'entrepreneur et l'acheteur au moment de la signature du contrat. Les spécifications détaillées de chaque logement neuf demeurent les mêmes entre deux périodes consécutives.
Les prix recueillis auprès des constructeurs et compris dans l'indice sont les prix de vente sur le marché, moins les taxes sur la valeur ajoutée, telles que la taxe fédérale sur les produits et services et les taxes de vente harmonisées provinciales.
L'enquête porte sur les types de logements suivants : les maisons individuelles, les maisons jumelées ainsi que les maisons en rangée ou maisons-jardin neuves. L'indice est offert à l'échelle du Canada et des provinces, ainsi que pour 27 régions métropolitaines de recensement (RMR).
L'indice n'est ni révisé ni désaisonnalisé.
Produits
Il est possible de consulter le Guide technique de l'Indice des prix des logements neufs (IPLN). Il fournit des renseignements concernant la méthodologie utilisée pour calculer l'IPLN.
L'Indice des prix des logements neufs : tableau de bord interactif, qui permet aux utilisateurs de visualiser les statistiques sur les prix des logements neufs, est accessible.
Le tableau de bord des Indicateurs du marché du logement, qui donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement pour le Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement, est également accessible.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.
La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » se veut une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada et présente des renseignements sur leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.
Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, lequel fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Ce portail fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.
Prochaine diffusion
Les données d'octobre de l'Indice des prix des logements neufs seront diffusées le 22 novembre 2024.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :