Les crimes haineux et les cybercrimes déclarés par la police, données trimestrielles provisoires, premier et deuxième trimestres de 2024
Diffusion : 2024-10-24
Pour la première fois, le Centre canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités diffuse des données trimestrielles provisoires sur les crimes haineux et la cybercriminalité déclarés par la police. Ces données portent sur les premier et deuxième trimestres de l'année civile 2024.
Ces données visent à compléter les statistiques annuelles officielles sur les crimes déclarés par la police et n'auront aucune incidence sur la diffusion annuelle officielle. Ces renseignements donnent un premier aperçu des crimes haineux et des affaires de cybercriminalité qui ont été portés à l'attention de la police tout au long de l'année.
Dorénavant, des données trimestrielles provisoires et cumulatives pour l'année seront offertes chaque trimestre.
Données provisoires sur les crimes haineux déclarés par la police
Les résultats provisoires indiquent que 2 384 crimes haineux ont été déclarés par les services de police au cours des six premiers mois de 2024. Pour mettre les choses en contexte, ce nombre représente environ la moitié des affaires déclarées pour l'ensemble des 12 mois en 2023.
Les crimes haineux ciblant une race ou une origine ethnique (48 %) étaient les plus nombreux au cours de la période de six mois, suivis des crimes ciblant une religion (29 %) et ceux ciblant une orientation sexuelle (13 %).
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le nouveau tableau de données en ligne 35-10-0132.
Données provisoires sur les affaires de cybercriminalité déclarées par la police
Les résultats provisoires indiquent que 41 162 cybercrimes ont été signalés de janvier à juin 2024.
Certaines infractions ont été à l'origine de la plupart des affaires de cybercriminalité déclarées par la police de janvier à juin (données cumulatives de l'année). Plus précisément, la fraude (dont le vol d'identité et la fraude à l'identité) représentait 56 % des infractions de cybercriminalité, tandis que l'extorsion en représentait 6 %. La pornographie juvénile représentait 16 % des cybercrimes, alors que la proportion attribuable aux comportements harcelants et menaçants (y compris le harcèlement criminel, les communications indécentes ou harcelantes et la profération de menaces) se chiffrait à 14 %.
La répartition de la cybercriminalité selon le type d'infraction était semblable à celle déclarée dans les statistiques annuelles précédentes.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le nouveau tableau de données en ligne 35-10-0153.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Il s'agit de données provisoires qui devraient différer des résultats annuels officiels diffusés chaque été. Ces données représentent l'ensemble des microdonnées mensuelles présentées par les services de police avant la date à laquelle les données ont été finalisées pour la diffusion. Ainsi, certains mois pourraient être incomplets. Lorsque les données d'un trimestre sont diffusées, celles-ci ne sont pas mises à jour de façon rétroactive. Par conséquent, les données pour l'année à ce jour peuvent ne pas correspondre au total du plus récent trimestre diffusé et au total des données pour l'année à ce jour du trimestre précédent.
Pour obtenir les statistiques annuelles officielles publiées sur les crimes haineux et la cybercriminalité, veuillez consulter les tableaux de données en ligne suivants : 35-10-0066, 35-10-0067, 35-10-0191, 35-10-0001 et 35-10-0002.
Les données trimestrielles provisoires sont offertes pour les trimestres civils (premier trimestre : du 1er janvier au 31 mars; deuxième trimestre : du 1er avril au 30 juin; troisième trimestre : du 1er juillet au 30 septembre; quatrième trimestre : du 1er octobre au 31 décembre) et les données cumulatives de l'année civile sont offertes à la fin de chaque trimestre.
Les variations en pourcentage n'ont pas été calculées, car le nombre de services de police qui déclarent des données pourrait varier d'une période à l'autre, ce qui pourrait entraîner des comparaisons erronées d'un trimestre à l'autre.
La couverture des données relative aux données provisoires déclarées par la police varie chaque mois. Les données provisoires pour les premier et deuxième trimestres de 2024 ont été déclarées par les services de police desservant de 91 % à 99 % de la population du Canada. Les données mensuelles pourraient être incomplètes en raison des enquêtes policières en cours ou de retards dans la saisie des données. Les données annuelles officielles déclarées par la police seront accessibles en juillet 2025.
Programme de déclaration uniforme de la criminalité
Les données sur les crimes déclarés par la police sont tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, un recensement de tous les crimes dont les services de police ont pris connaissance. Les statistiques sur les crimes déclarés par la police sont recueillies conformément à un ensemble de catégories et de définitions courantes de crimes approuvé à l'échelle nationale. Elles sont déclarées régulièrement par les services de police et communiquées à Statistique Canada chaque année depuis 1962. Les différences entre les politiques, les procédures et les pratiques d'application de la loi des services de police locaux peuvent avoir une incidence sur la comparabilité des statistiques de la criminalité.
Pour obtenir des explications détaillées de la terminologie et des concepts courants utilisés dans l'analyse des renseignements sur les crimes déclarés par la police, veuillez consulter la page « Définitions ».
Affaires de crimes haineux déclarées par la police
Un crime haineux réfère à une infraction criminelle perpétrée contre une personne ou un bien et qui est motivée en tout ou en partie par des préjugés ou de la haine fondée sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l'âge, l'incapacité mentale ou physique, l'orientation sexuelle, ou l'identité ou l'expression de genre, ou tout autre facteur similaire.
Les données des services de police sur les crimes haineux comprennent uniquement les affaires qui sont portées à leur attention et catégorisées comme des crimes haineux. Les policiers déterminent si un crime est motivé par la haine et indiquent le type de motif en se fondant sur les renseignements recueillis lors de l'enquête et sur des lignes directrices nationales communes pour la classification des dossiers. Les chiffres sur les crimes haineux comprennent à la fois les affaires confirmées comme étant motivées par la haine et celles soupçonnées de l'être.
Affaires de cybercriminalité déclarées par la police
Une affaire criminelle peut être constituée de plusieurs infractions à la loi. Pour l'analyse des infractions liées à la cybercriminalité, une infraction distincte au sein de l'affaire a été identifiée comme l'« infraction de cybercriminalité ». L'infraction de cybercriminalité représente l'infraction criminelle précise au sein d'une affaire dans laquelle un ordinateur ou Internet était la cible du crime, ou l'instrument utilisé pour commettre le crime. Dans la majorité des affaires, l'infraction de cybercriminalité et l'infraction la plus grave étaient les mêmes.
En raison de la complexité des affaires de cybercriminalité, ces données représentent probablement le nombre d'enquêtes actives ou closes pour l'année plutôt que le nombre total d'affaires signalées à la police. Les données sont fondées sur les affaires déclarées par la police qui sont consignées dans les systèmes de gestion des dossiers des services de police.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :