Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Analyse des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie canadienne des soins dentaires

Diffusion : 2024-10-03

La production totale de l'industrie des soins dentaires a diminué de 14,6 % de 2019 à 2020, passant de 18,1 milliards de dollars à 15,5 milliards de dollars. Lorsque l'industrie est considérée en parallèle avec les cabinets de médecins et les divers autres services de soins de santé ambulatoires, cela en fait la seule industrie à avoir enregistré une baisse de production au cours de cette période.

La pandémie de COVID-19 a causé des perturbations majeures dans tous les secteurs de l'économie canadienne, et l'industrie des soins dentaires n'a pas fait exception. La suspension des traitements et des services dentaires non essentiels et non urgents, ainsi que l'adoption de précautions et de mesures de santé publique supplémentaires visant à freiner la propagation du virus et à assurer la sécurité des patients et des professionnels de la santé buccodentaire, ont nui à la capacité des cabinets de dentistes à offrir des soins à leurs patients, comparativement à la période ayant précédé la pandémie.

Ces mesures et restrictions ont eu une incidence négative importante sur la production et les emplois dans l'industrie des soins dentaires, des creux sans précédent ayant été enregistrés à ce chapitre en 2020. Toutefois, à la suite de l'assouplissement des restrictions, l'activité des cabinets de dentistes a affiché une reprise dès 2021, bien que ce redressement n'ait pas été observé de façon homogène partout au Canada.

Ces résultats sont tirés d'une nouvelle étude diffusée aujourd'hui, intitulée « Analyse des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie canadienne des soins dentaires ».

L'étude, qui est fondée sur les données du Système canadien des comptes macroéconomiques, porte sur les répercussions de la pandémie sur la production économique, les niveaux d'emploi et le nombre d'heures travaillées dans l'industrie canadienne des soins dentaires. L'étude traite également de la façon dont l'industrie s'est redressée à la suite des perturbations subies au cours de la pandémie. Cette information revêt une importance particulière dans le contexte de l'augmentation prévue de la demande de soins de santé buccodentaires, à la suite de la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires en 2024.

L'activité de l'industrie dentaire a diminué de façon marquée en 2020

Les mesures de santé publique liées à la pandémie ont eu une incidence négative importante sur la production, les emplois et les heures travaillées dans l'industrie des soins dentaires en 2020.

La production totale de l'industrie des soins dentaires a diminué de 14,6 % de 2019 à 2020, passant de 18,1 milliards de dollars à 15,5 milliards de dollars. Lorsque l'industrie est considérée en parallèle avec les cabinets de médecins et les divers autres services de soins de santé ambulatoires, cela en fait la seule industrie à avoir enregistré une baisse de production au cours de cette période.

Par ailleurs, environ 1 emploi sur 6 (15,4 %) a été perdu dans l'industrie des soins dentaires, de 2019 à 2020, ce qui représente une perte de 17 825 emplois à l'échelle nationale et la baisse la plus marquée parmi les sous-secteurs des services de soins de santé ambulatoires. À titre de comparaison, le nombre total d'emplois a diminué de 4,7 % dans les cabinets de médecins au cours de la même période.

Le nombre total d'heures travaillées a également varié considérablement de 2019 à 2020 dans l'industrie des soins dentaires. Au cours de cette période, le nombre total d'heures travaillées pour l'ensemble des emplois de l'industrie des soins dentaires a diminué de 15,7 %, passant de 174,1 millions d'heures à 146,7 millions d'heures.

L'industrie dentaire s'est redressée en 2021

À la suite de l'assouplissement des restrictions relatives aux mesures de santé publique, les cabinets de dentistes ont graduellement repris leurs procédures de routine et l'activité économique du secteur a affiché une reprise complète en 2021.

De 2020 à 2021, la production économique totale de l'industrie des soins dentaires a augmenté de 22,7 % pour atteindre 19,0 milliards de dollars, ce qui dépasse de 851 millions de dollars la production enregistrée en 2019 dans l'industrie.

L'emploi dans les cabinets de dentistes a également affiché une reprise en 2021; le nombre total d'emplois a augmenté de 24,1 % (+23 632 emplois), ce qui porte le nombre total d'emplois (121 760) à un niveau supérieur à celui observé avant la pandémie. De plus, le nombre total d'heures travaillées a atteint 188,3 millions d'heures, ce qui représente une augmentation de 28,3 % par rapport à 2020, ainsi que la plus forte hausse enregistrée en une seule année depuis 2010.

Le nombre d'emplois dans les cabinets de dentistes a continué de croître en 2022 (+1,4 %) et en 2023 (+4,6 %), bien qu'à un rythme plus modéré. Il en va de même pour le nombre d'heures travaillées dans l'ensemble des emplois de l'industrie des soins dentaires, qui a atteint 195,8 millions d'heures en 2023, ce qui représente une augmentation de 12,5 % par rapport au nombre d'heures travaillées en 2019.

La reprise des emplois n'a pas été homogène d'un bout à l'autre du Canada

Les répercussions de la pandémie sur les emplois dans les cabinets de dentistes ont varié considérablement d'un bout à l'autre du Canada, ce qui reflète la diversité des réponses de chaque secteur de compétence, de même que des défis auxquels ceux-ci ont été confrontés. Cela reflète également la durée des restrictions imposées aux fournisseurs de soins de santé, qui a varié d'un secteur de compétence à l'autre.

En 2020, l'ensemble des provinces et des territoires ont enregistré une baisse du niveau d'emploi dans les cabinets de dentistes par rapport à 2019, et ce sont le Nunavut (-22,6 %), l'Ontario (-18,6 %) et les Territoires du Nord-Ouest (-17,6 %) qui ont affiché les plus forts reculs à ce chapitre.

À la suite de l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie, les cabinets de dentistes ont affiché une reprise en 2021, toutefois ce redressement n'a pas été observé de façon homogène partout au Canada.

En effet, de 2020 à 2021, la situation s'est considérablement améliorée dans la plupart des secteurs de compétence; l'Ontario (+27,8 %), l'Alberta (+27,6 %) et la Colombie-Britannique (+24,0 %) ont affiché les plus fortes augmentations du nombre d'emplois, d'une année à l'autre, au cours de cette période.

Toutefois, bien que le nombre total d'emplois dans l'industrie des soins dentaires ait atteint, ou même dépassé, les niveaux observés avant la pandémie dans la plupart des provinces et territoires, le Nunavut (-22,6 %) et les Territoires du Nord-Ouest (-11,8 %) enregistraient toujours moins d'emplois en 2023 qu'en 2019.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Source des données

Dans la présente étude, les données de production pour les années antérieures à 2021 sont tirées des tableaux des ressources et des emplois, tandis que les données pour 2021 et 2022 sont obtenues à partir des tableaux d'entrées-sorties symétriques, en raison de contraintes de disponibilité des données. Les renseignements sur la productivité du travail et les mesures associées selon l'industrie sont accessibles jusqu'en 2023.

Définitions

Services de soins de santé ambulatoires

Le sous-secteur des services de soins de santé ambulatoires comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des soins de santé aux patients ambulatoires, et ce de façon directe ou indirecte.

Aux fins du présent document, le sous-secteur des services de soins de santé ambulatoires est ventilé de la façon suivante : 1- cabinets de médecins (6211), 2- cabinets de dentistes (6212) et 3- services de soins ambulatoires divers, qui regroupe les codes 6213, 6214, 6215, 6216 et 6219 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Industrie des soins dentaires

Dans la présente analyse, le terme « industrie dentaire », de même que les variantes similaires, désigne spécifiquement l'industrie des cabinets de dentistes. Il n'englobe pas les cabinets de denturologistes et les bureaux d'hygiénistes dentaires indépendants. Les entreprises comme les cabinets de denturologistes et les bureaux d'hygiénistes dentaires sont plutôt classées sous Cabinets de tous les autres praticiens de la santé.

Emplois

Un emploi désigne toute entente entre un employé et un employeur, y compris les travailleurs autonomes, ce qui peut entraîner des écarts entre le nombre d'emplois et les chiffres réels de l'emploi en raison de personnes occupant plusieurs postes.

Production

La production économique totale est utilisée pour mesurer la valeur des biens et des services produits par les industries dans une économie. Cet indicateur est essentiel pour mesurer l'activité économique et la productivité, les fluctuations reflétant l'évolution de la demande pour les produits de l'industrie. Une augmentation de la demande est généralement corrélée à une augmentation de la production, tandis qu'une baisse de la demande entraîne une réduction de la production. La production et la création d'emplois sont étroitement liées, car une production accrue nécessite une main-d'œuvre supplémentaire.

Heures travaillées dans l'ensemble des emplois

Les heures travaillées désignent le nombre total d'heures que les travailleurs rémunérés et les travailleurs autonomes consacrent au travail, qu'il soit rémunéré ou non. Cela comprend les heures normales et les heures supplémentaires, les pauses café, la formation en cours d'emploi, ainsi que le temps perdu en raison d'interruptions momentanées de la production lorsque les personnes concernées restent au travail. Le temps perdu en raison de grèves ou de lock-out, de jours fériés, de vacances, ainsi que de congés de maladie, de congés de maternité ou d'autres congés personnels est exclu du nombre total d'heures travaillées.

Produits

L'article intitulé « Analyse des répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie canadienne des soins dentaires » est maintenant accessible dans la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :