Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Estimations sur petits domaines de l'emploi et du taux de chômage pour les zones de travail autonomes, novembre 2021 à juin 2024

Diffusion : 2024-09-17

Statistique Canada a diffusé aujourd'hui de nouvelles données fondées sur des méthodes d'estimation sur petits domaines, afin d'améliorer l'accès aux données sur les caractéristiques de la population active des régions infraprovinciales, dont les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR) et un concept géographique complémentaire appelé « zones de travail autonomes » (ZTA). Les ZTA sont des zones fonctionnelles composées de subdivisions de recensement situées en dehors des RMR et AR, regroupées en fonction des habitudes de navettage (déplacement domicile-travail) issues des données du programme de recensement sur le lieu de travail.

La méthode d'estimation sur petits domaines fait appel à des techniques de modélisation pour combiner les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) avec des données connexes provenant du programme Statistiques de l'assurance-emploi et des projections démographiques. Les estimations sur petits domaines améliorent l'accès aux données et la précision des estimations, ce qui permet d'élaborer et d'évaluer plus efficacement les politiques en matière d'emploi pour les petites collectivités et les régions rurales.

L'estimation sur petits domaines améliore l'accès aux données pour les petites collectivités et les régions rurales

Grâce à l'estimation sur petits domaines, des estimations modélisées de l'emploi et du taux de chômage sont désormais disponibles pour les régions dont la taille de l'échantillon de l'EPA est trop faible pour permettre la production d'estimations fiables. À l'heure actuelle, pour de nombreuses provinces, le plus petit niveau géographique auquel les données de l'EPA peuvent être diffusées est celui de la région économique, un regroupement de divisions de recensement conçu comme une unité géographique normalisée aux fins de l'analyse régionale de l'activité économique. Dans la Classification géographique type 2016, il y a 76 régions économiques, mais plus de 600 AR et ZTA. Des données locales et détaillées permettent de mieux comprendre la diversité des marchés du travail, lesquels englobent souvent des villes et des régions rurales ayant des dynamiques économiques distinctes.

Par exemple, les données tirées de l'estimation sur petits domaines révèlent des variations notables des taux d'emploi entre les différents types de régions. En juin 2024, le taux d'emploi médian des ZTA (petites collectivités et régions rurales) était de 54,9 %, et dans la moitié d'entre elles, il se situait entre 48,3 % et 57,9 %. En comparaison, le taux d'emploi médian des RMR (population d'au moins 100 000 habitants) était de 62,6 %, et dans la moitié d'entre elles, il se situait entre 61,0 % et 64,8 %.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Répartition des taux d'emploi selon le type de région, juin 2024
Répartition des taux d'emploi selon le type de région, juin 2024

L'estimation sur petits domaines améliore la précision des estimations

L'estimation sur petits domaines offre également une autre méthode pour étudier le marché du travail dans les grandes villes, comme les RMR. L'EPA est conçue pour produire des estimations pour les RMR sous forme de moyennes mobiles de trois mois, afin de réduire les variations irrégulières causées par des tailles d'échantillon relativement petites. En s'appuyant sur des techniques de modélisation, l'estimation sur petits domaines peut améliorer la précision des estimations mensuelles pour les RMR par rapport aux estimations de l'EPA. De plus, comme toutes les données proviennent du mois de référence, les estimations sur petits domaines peuvent être plus sensibles à l'évolution de la conjoncture économique, permettant ainsi une meilleure analyse des tendances.

Il convient de noter que la production d'estimations sur petits domaines dépend de la disponibilité de données externes pour la période de référence en question et, de ce fait, les estimations sur petits domaines ne sont pas aussi actuelles que les estimations de l'EPA.

Graphique 1  Graphique 1: Taux de chômage et erreur-type, comparaison entre les estimations de l'Enquête sur la population active et les estimations sur petits domaines, région métropolitaine de recensement de Barrie, en Ontario
Taux de chômage et erreur-type, comparaison entre les estimations de l'Enquête sur la population active et les estimations sur petits domaines, région métropolitaine de recensement de Barrie, en Ontario

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Dans le cadre du Plan d'action sur les données désagrégées, une méthode d'estimation sur petits domaines a été mise au point pour produire des estimations mensuelles de certaines caractéristiques de la population active à des niveaux géographiques plus détaillés que ceux disponibles directement à partir de l'Enquête sur la population active (EPA), à savoir les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), et un concept géographique complémentaire appelé « zones de travail autonomes » (ZTA). Les méthodes d'estimation sur petits domaines permettent de produire des estimations fiables pour les régions dont la taille de l'échantillon est faible en modélisant la petite quantité de données de l'EPA à l'aide des données connexes provenant du programme Statistiques de l'assurance-emploi et des projections démographiques. Pour obtenir plus de renseignements, consultez « La méthodologie d'estimation sur petits domaines en utilisant les données de l'Enquête sur la population active ».

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants.

Une agglomération de recensement (AR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Le noyau d'une AR doit compter au moins 10 000 habitants selon les données ajustées du programme du Recensement de la population.

Une zone de travail autonome (ZTA) est une zone fonctionnelle composée de subdivisions de recensement (SDR) qui ne sont pas incluses dans une RMR ou AR. Le regroupement de SDR est déterminé en fonction des flux de navettage issus des données du programme de recensement sur le lieu de travail. Pour obtenir plus de renseignements sur les ZTA, consultez le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques intitulé « Delineating functional areas in all territories » (2020) (en anglais seulement).

Le taux d'emploi représente le nombre de personnes occupées exprimé en pourcentage de la population de 15 ans et plus.

Le taux de chômage représente le nombre de chômeurs exprimé en pourcentage de la population active (personnes occupées et chômeurs).

Couverture

Sont exclues de la couverture des estimations les personnes qui vivent dans les réserves et dans d'autres peuplements autochtones des provinces, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes, les pensionnaires d'établissements institutionnels et les ménages situés dans des régions extrêmement éloignées où la densité de population est très faible. Les personnes exclues de l'enquête représentent ensemble environ 2 % de la population de 15 ans et plus.

Les estimations sur petits domaines ne sont pas disponibles pour les territoires.

Désaisonnalisation

Les estimations du présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées et peuvent être sujettes à des variations saisonnières habituelles. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter le document Données désaisonnalisées – Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les estimations sur petits domaines de juillet 2024 seront accessibles le 11 octobre, au moment de la diffusion du communiqué Enquête sur la population active du mois de référence de septembre.

Produits

Il est possible d'obtenir en ligne de plus amples renseignements sur la méthodologie des estimations sur petits domaines dans le document intitulé « La méthodologie d'estimation sur petits domaines en utilisant les données de l'Enquête sur la population active » (Numéro au catalogue75-005-M).

Il est également possible de consulter le produit « Indicateurs du marché du travail, régions métropolitaines de recensement, agglomérations de recensement, et zones de travail autonomes : tableau de bord interactif » (Numéro au catalogue71-607-X). Ce tableau de bord permet aux utilisateurs d'explorer visuellement les estimations à l'aide d'une carte interactive et de graphiques et tableaux de séries chronologiques.

Le produit « Visualiseur de données rurales » (Numéro au catalogue71-607-X) a été mis à jour pour intégrer les estimations sur petits domaines du taux d'emploi et du taux de chômage. Cette application Web présente une visualisation interactive des données rurales pour aider à illustrer les renseignements clés tirés des programmes statistiques.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :