Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet, 2023
Diffusion : 2024-09-17
L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet porte sur l'utilisation des diverses technologies de l'information et des communications (TIC) par les entreprises canadiennes. Elle est menée tous les deux ans depuis 2019.
L'utilisation de l'intelligence artificielle a considérablement augmenté depuis 2021
Les technologies d'intelligence artificielle (IA) sont de plus en plus facilement accessibles aux entreprises et aux consommateurs, et les décideurs s'intéressent de plus en plus à la manière dont ces technologies sont utilisées. En 2023, 7 % des entreprises canadiennes de cinq employés ou plus ont eu recours à des logiciels ou à du matériel utilisant l'IA, ce qui représente une hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2021.
Dans l'ensemble, les technologies d'IA étaient moins susceptibles d'être utilisées que de nombreuses autres TIC en 2023, mais leur utilisation était plus répandue dans certains segments de l'économie. À l'échelle des secteurs, le taux d'utilisation le plus élevé a été enregistré dans le secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (26 %), qui a également affiché la croissance la plus marquée (+13 points de pourcentage) depuis 2021. Lorsqu'on examine l'utilisation selon la taille de l'entreprise, on constate que les grandes entreprises (26 %) étaient les plus susceptibles d'utiliser les technologies d'IA en 2023, et la proportion de grandes entreprises utilisant ces technologies a augmenté de 6 points de pourcentage depuis 2021. À titre de comparaison, 8 % des moyennes entreprises (+2 points de pourcentage) et 6 % des petites entreprises (+3 points de pourcentage) ont utilisé des technologies d'IA en 2023.
L'intelligence artificielle générative est la technologie d'intelligence artificielle la plus couramment utilisée
Environ 3 entreprises utilisant les technologies d'IA sur 4 (73 %) ont eu recours à l'IA générative en 2023. Il s'agit du type le plus couramment utilisé, suivi des technologies de reconnaissance vocale automatique (26 %) et des technologies qui automatisent les flux de travail ou appuient la prise de décisions (25 %). Près des deux tiers (64 %) des entreprises qui ont eu recours à l'IA ont indiqué que ces technologies n'étaient utilisées que par quelques employés, et un peu plus du quart (27 %) ont déclaré que ces technologies étaient utilisées par quelques équipes ou plus.
L'infonuagique est la technologie de l'information et des communications la plus couramment utilisée
À la différence des technologies d'IA, la TIC la plus couramment utilisée en 2023 était l'infonuagique (48 %), en hausse de 3 points de pourcentage par rapport à 2021. Les entreprises du secteur de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (81 %) étaient les plus susceptibles d'utiliser des services infonuagiques en 2023.
Plusieurs indicateurs de la numérisation sont demeurés stables ou ont reculé depuis 2021
La pandémie de COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises canadiennes à transférer une plus grande partie de leurs activités en ligne. Cependant, certains indicateurs de la numérisation, tout en maintenant des niveaux supérieurs à ceux observés avant la pandémie, ont été stables ou ont reculé par rapport au sommet atteint durant la pandémie.
En 2023, près de 1 entreprise canadienne sur 3 (32 %) a déclaré avoir reçu des commandes en ligne, ce qui représente environ le même pourcentage qu'en 2021 (33 %), mais une augmentation par rapport à 2019 (25 %). La stabilité affichée par les vendeurs du commerce électronique a été observée parmi les entreprises de toutes tailles depuis 2021. Les ventes du commerce électronique ont totalisé 347 milliards de dollars dans l'ensemble de l'économie en 2023, ce qui ne représente pas une différence statistiquement significative par rapport à 2021 (398 milliards de dollars) ou à 2019 (305 milliards de dollars). Les secteurs où les ventes se font principalement entre les entreprises ont continué de contribuer le plus au total en 2023.
En 2023, le pourcentage d'entreprises ayant offert à leurs employés la possibilité de faire du télétravail (28 %) était également supérieur à celui enregistré en 2019 (19 %), mais inférieur à celui enregistré en 2021 (33 %). Près des deux tiers (64 %) des grandes entreprises ont offert la possibilité de faire du télétravail en 2023, en baisse de 10 points de pourcentage par rapport à 2021. Parallèlement, près de la moitié (45 %) des moyennes entreprises (-8 points de pourcentage) et près du quart (23 %) des petites entreprises (-4 points de pourcentage) ont offert la possibilité de faire du télétravail en 2023.
Portail et publications sur les statistiques de l'économie et de la société numériques
Pour obtenir plus de renseignements sur l'économie et la société numériques, visitez le portail Statistiques sur l'économie et la société numériques et consultez la publication Aperçus numériques, qui regroupent une variété de données de Statistique Canada et d'autres sources afin de fournir des statistiques, des articles analytiques et des outils interactifs liés à l'économie et à la société numériques au Canada.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les données de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI) de 2023 ont été recueillies de novembre 2023 à mars 2024. On a demandé aux répondants de déclarer uniquement les activités qui se sont déroulées en 2023.
La population cible de l'ETNUI de 2023 comprenait les entreprises actives au Canada, de la plupart des secteurs économiques, selon le Registre des entreprises de Statistique Canada. La taille de l'échantillon final était d'environ 10 000 entreprises et le taux de réponse était de 61 %.
Afin d'assurer la cohérence avec les diffusions précédentes de l'ETNUI, la population examinée dans le présent communiqué a été limitée aux entreprises comptant cinq employés ou plus. En 2023, les entreprises de 1 à 4 employés (microentreprises) ont également été échantillonnées dans le cadre de l'ETNUI. Les chiffres relatifs aux microentreprises ne figurent pas dans le présent communiqué, mais sont accessibles dans les tableaux de données publiés pour l'ETNUI de 2023.
Les catégories de taille d'entreprise utilisées dans le présent communiqué sont fondées sur le nombre d'employés à temps plein que les entreprises ont déclaré avoir dans le cadre de l'enquête. Les petites, moyennes et grandes entreprises comptent au moins cinq employés.
- Les petites entreprises comptent 19 employés à temps plein ou moins.
- Les entreprises de taille moyenne comptent de 20 à 99 employés à temps plein, à l'exception des entreprises manufacturières de taille moyenne, lesquelles comptent de 20 à 499 employés à temps plein.
- Les grandes entreprises comptent 100 employés à temps plein ou plus, à l'exception des grandes entreprises manufacturières, lesquelles comptent 500 employés à temps plein ou plus.
En 2023, la population cible de l'ETNUI comprenait environ 10 000 grandes entreprises, 63 000 moyennes entreprises et 293 000 petites entreprises.
Les cycles de l'ETNUI menés avant 2023 ne contiennent pas le terme « intelligence artificielle (IA) générative », puisqu'ils ont été élaborés avant l'augmentation de la disponibilité commerciale de produits d'IA générative tels que ChatGPT. Comme le concept d'IA générative recoupe d'autres technologies d'IA qui ont été comprises dans les cycles précédents de l'enquête, les comparaisons de l'utilisation de types particuliers de technologies d'IA au fil du temps doivent être effectuées avec prudence.
Les pourcentages publiés dans le présent communiqué représentent un pourcentage des entreprises, sauf indication contraire. Toutes les estimations ont été pondérées de sorte qu'elles soient représentatives de la population cible.
Définitions
Les technologies d'intelligence artificielle sont des systèmes qui simule un comportement intelligent en recueillant ou en utilisant des données pour prédire, recommander ou décider, avec des niveaux d'autonomie variables, de la meilleure action à entreprendre pour atteindre des objectifs précis. Les systèmes reposant sur l'IA peuvent être purement logiciels ou intégrés dans un appareil.
Les ventes du commerce électronique renvoient à toutes les ventes de produits ou de services d'une entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet. Le paiement peut être fait par d'autres moyens. Les ventes du commerce électronique comprennent les opérations entreprise-consommateurs et les opérations interentreprises.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :