Produit intérieur brut par industrie, juin 2024
Diffusion : 2024-08-30
Juin 2024
-0,0 %
(variation mensuelle)
Le produit intérieur brut (PIB) réel était essentiellement inchangé en juin, après avoir augmenté de 0,1 % en mai. Les industries productrices de biens (-0,4 %) ont enregistré leur plus forte baisse depuis décembre 2023, et les reculs observés dans la fabrication et dans la construction ont été contrebalancés en partie par les augmentations enregistrées dans les services publics et dans l'agriculture. Les industries productrices de services (+0,1 %) ont affiché une hausse pour un troisième mois consécutif en juin 2024. Dans l'ensemble, 12 des 20 secteurs d'activité ont enregistré une croissance en juin.
Le secteur de la fabrication contribue le plus à la baisse enregistrée dans les industries productrices de biens
Le secteur de la fabrication a diminué de 1,5 % en juin, ce qui a plus que contrebalancé la croissance enregistrée au cours des deux mois précédents. La fabrication de biens durables et la fabrication de biens non durables ont contribué à la baisse.
En juin, la fabrication de biens durables (-2,4 %) a enregistré sa plus forte baisse depuis avril 2021 et s'est établie à son plus bas niveau depuis novembre 2021. Mis à part la fabrication de produits en bois (+0,5 %), tous les sous-secteurs de la fabrication de biens durables ont affiché des reculs en juin 2024, et la fabrication de matériel de transport (-2,1 %) a enregistré la diminution la plus prononcée. Les activités de réoutillage dans certaines usines de montage aux États-Unis et l'interruption de la production à une usine au Canada ont eu une incidence négative sur la fabrication de véhicules automobiles et de pièces pour véhicules automobiles (-3,5 %).
La fabrication de biens non durables a fléchi de 0,3 % en juin, et c'est la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (-5,4 %) qui a contribué le plus à la baisse.
Le commerce de gros diminue pour un deuxième mois consécutif
Le secteur du commerce de gros (-0,7 %) a reculé pour un deuxième mois consécutif en juin. Ce sont les sous-secteurs des grossistes-marchands de machines, de matériel et de fournitures (-1,1 %) et des grossistes-marchands de véhicules automobiles, et de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles (-2,9 %) qui ont contribué le plus à la baisse, tant en mai qu'en juin.
La construction recule pour un troisième mois consécutif
Le secteur de la construction s'est replié de 0,6 % en juin pour s'établir à son plus bas niveau depuis janvier 2021, sous l'effet d'une baisse affichée dans presque tous les sous-secteurs. La seule exception a été la construction résidentielle (+0,3 %), qui a enregistré en juin 2024 sa première hausse en trois mois, en grande partie sous l'effet de l'augmentation de la construction d'appartements.
En juin, les travaux de génie et les autres activités de construction (-1,4 %) ont diminué pour la première fois en six mois. Le niveau d'activité du sous-secteur en juin était inférieur de 7,5 % au sommet atteint en juin 2023. Ce faible niveau d'activité par rapport à juin 2023 peut s'expliquer en partie par les baisses enregistrées au cours de la deuxième moitié de 2023, qui ont coïncidé avec l'achèvement du projet de gaz naturel liquéfié de Kitimat, en Colombie-Britannique.
Le secteur des services publics progresse sous l'effet des hausses enregistrées dans tous les sous-secteurs
Le secteur des services publics (+2,3 %) a affiché une deuxième hausse mensuelle consécutive en juin 2024 et a atteint son niveau le plus élevé depuis avril 2023.
La production, le transport et la distribution d'électricité a contribué le plus à la croissance, en hausse de 2,3 % en juin 2024. La production d'électricité d'origine nucléaire a contribué le plus à l'augmentation, sous l'effet d'un redressement de l'activité à la suite de l'achèvement de travaux d'entretien réalisés à des centrales nucléaires en avril et en mai. La production d'hydroélectricité a enregistré une hausse en juin, les conditions de sécheresse ayant continué de s'atténuer dans l'ensemble du pays, en particulier au Manitoba et au Québec.
La distribution de gaz naturel a progressé de 3,6 % en juin, en raison principalement de l'augmentation des livraisons résidentielles.
Le transport et l'entreposage diminue
Le secteur du transport et de l'entreposage a affiché un recul de 0,3 % en juin, sous l'effet de baisses observées dans la plupart des sous-secteurs. Le transport aérien (-1,9 %) était parmi les sous-secteurs ayant le plus contribué à la baisse affichée en juin, sous l'effet d'une grève déclenchée par des pilotes d'un important transporteur aérien canadien à la fin du mois. Cette grève a entraîné de nombreuses annulations de vols avant et pendant la longue fin de semaine de la fête du Canada.
Le transport par pipeline (+2,1 %) et le transport par eau (+2,5 %) ont progressé en juin. L'augmentation du transport du pétrole brut par oléoduc et les autres services de transport par pipeline (+2,6 %) ont contribué le plus à la hausse observée dans le transport par pipeline, l'oléoduc Trans Mountain nouvellement agrandi ayant terminé son premier mois d'activité. Un plus grand nombre de pétroliers ont pu quitter l'Ouest du Canada, ce qui a contribué à accroître l'activité dans le transport par eau et a coïncidé avec une croissance des exportations de pétrole brut à destination de pays asiatiques.
Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail affiche une hausse
Le secteur des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+0,3 %) a affiché une deuxième hausse mensuelle consécutive en juin.
Les bureaux d'agents et de courtiers immobiliers et les activités liées à l'immobilier (+3,6 %) ont contribué le plus à la croissance affichée en juin, sous l'effet d'une augmentation des ventes de logements au cours du mois. L'Ontario et le Québec ont enregistré la plus forte hausse de ventes de logements parmi les provinces. Malgré cette hausse, le niveau d'activité du groupe était inférieur de 41 % au sommet atteint en septembre 2020.
Les services juridiques, dont l'activité découle en grande partie des transactions immobilières, ont augmenté de 0,4 % en juin 2024.
Le secteur de la finance et des assurances progresse pour un troisième mois consécutif
Le secteur de la finance et des assurances (+0,5 %) a affiché une troisième hausse mensuelle consécutive en juin. Les services d'investissement financier et les fonds et autres instruments financiers (+2,6 %) ont encore une fois contribué le plus à la croissance en juin, surtout sous l'effet des augmentations enregistrées dans les obligations de sociétés nouvellement émises et d'une hausse de l'activité sur le marché des obligations au cours du mois. L'augmentation de l'activité dans les fonds communs de placement, en particulier les fonds communs de placement du marché monétaire, a aussi contribué à la hausse observée dans le sous-secteur pour un deuxième mois d'affilée.
Les activités bancaires, la banque centrale et l'intermédiation financière par le biais de dépôts ont augmenté de 0,2 % en juin, sous l'effet de hausses affichées dans la dette hypothécaire et non hypothécaire au cours du mois.
Le secteur public poursuit sa croissance
Le secteur public (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale et les administrations publiques) a progressé pour un sixième mois consécutif, en hausse de 0,2 % en juin. Il s'agit de son plus faible rythme de croissance depuis la baisse affichée en décembre 2023.
Les trois composantes ont affiché une augmentation en juin 2024. Les administrations publiques ont progressé de 0,4 %, et ce sont les administrations publiques locales, municipales et régionales qui ont contribué le plus à la croissance. Les services d'enseignement ont augmenté de 0,2 %, sous l'effet d'une hausse affichée par les écoles primaires et secondaires (+1,0 %), lesquelles ont affiché une sixième hausse consécutive après avoir enregistré des baisses en novembre et décembre 2023 par suite de la grève des travailleurs du secteur public au Québec. Les soins de santé et l'assistance sociale ont poursuivi leur croissance en juin 2024, mais au rythme le plus lent depuis la légère baisse enregistrée en décembre 2023.
Estimation anticipée du produit intérieur brut réel par industrie pour juillet 2024
Les renseignements anticipés indiquent que le PIB réel par industrie était essentiellement inchangé en juillet. Les secteurs de la construction; de l'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz; et du commerce de gros ont observé des baisses alors que les secteurs de la finance et des assurances et du commerce de détail ont affiché des hausses. En raison de sa nature provisoire, cette estimation sera révisée le 27 septembre 2024, au moment où les données officielles du PIB réel par industrie seront diffusées pour le mois de juillet.
Le produit intérieur brut réel par industrie poursuit sa progression au deuxième trimestre de 2024
Le PIB réel par industrie a progressé de 0,5 % au deuxième trimestre de 2024, après avoir augmenté de 0,6 % au cours du trimestre précédent. Les industries productrices de biens (+0,4 %) et les industries productrices de services (+0,6 %) ont contribué à la croissance. Dans l'ensemble, 15 des 20 secteurs d'activité ont affiché des augmentations au deuxième trimestre de 2024.
Le secteur public (+1,0 %) (qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale et les administrations publiques) a contribué le plus à la croissance pour un deuxième trimestre consécutif, soutenu principalement par la hausse de l'activité enregistrée dans les services d'enseignement et dans les soins de santé et l'assistance sociale. Les services d'enseignement (+2,0 %), également en hausse pour un deuxième trimestre consécutif, ont contribué le plus à la croissance, surtout sous l'effet de l'augmentation de l'activité dans le groupe des écoles primaires et secondaires. Les soins de santé et l'assistance sociale ont progressé de 0,8 %, sous l'effet des hausses enregistrées dans tous les sous-secteurs, tandis que le secteur des administrations publiques a augmenté de 0,3 %, principalement sous l'effet de la hausse enregistrée dans les administrations publiques locales, municipales et régionales.
L'extraction minière, l'exploitation en carrière, et l'extraction de pétrole et de gaz a augmenté de 2,5 % au deuxième trimestre de 2024. Il s'agissait de sa plus forte hausse trimestrielle depuis le deuxième trimestre de 2022, après avoir été essentiellement inchangé au cours du premier trimestre de 2024. Le sous-secteur de l'extraction de pétrole et de gaz a contribué le plus à la croissance, en hausse de 2,3 % au deuxième trimestre. L'augmentation de l'activité dans l'extraction de sables bitumineux a le plus contribué à la croissance, sous l'effet de l'intensification de la production de plusieurs installations après une période de travaux d'entretien et de remise en état à la fin du trimestre précédent. Après avoir diminué pendant cinq trimestres consécutifs, les activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz ont augmenté de 7,0 % au deuxième trimestre, sous l'effet d'une hausse des activités de forage et de montage. L'extraction de minerais métalliques a progressé pour un troisième trimestre d'affilée, en grande partie sous l'effet d'une augmentation de l'extraction de minerais d'or et d'argent et de l'extraction de minerais de fer au deuxième trimestre de 2024.
Le secteur du transport et de l'entreposage a progressé pour un neuvième trimestre consécutif, en hausse de 1,0 % au deuxième trimestre de 2024. Les services urbains de transport en commun ont contribué à la croissance enregistrée dans le secteur, le nombre d'usagers du transport en commun urbain du Canada ayant augmenté au cours du trimestre. Le transport par pipeline a affiché sa plus forte hausse depuis le troisième trimestre de 2021, les opérations ayant commencé au deuxième trimestre de 2024 à l'oléoduc nouvellement agrandi de Trans Mountain.
Le secteur de la finance et des assurances a augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre de 2024 et a enregistré son plus haut taux de croissance trimestriel depuis le troisième trimestre de 2021. Les services d'investissement financier et les fonds et autres instruments financiers ont contribué le plus à la croissance enregistrée au deuxième trimestre de 2024, les prévisions de réduction du taux directeur et la décision de la Banque du Canada de réduire son taux directeur en juin ayant contribué à la hausse de l'activité sur les marchés financiers.
Le secteur de la construction (-0,4 %) a atténué le plus la croissance au deuxième trimestre de 2024, la plupart des types de construction ayant affiché des baisses au cours du trimestre. La construction résidentielle (-1,9 %) a contribué le plus au recul, en baisse pour un deuxième trimestre consécutif, le ralentissement de la construction de logements unifamiliaux et de modifications et améliorations domiciliaires ayant continué de contribuer le plus à la diminution.
Le secteur de la fabrication a enregistré un léger recul de 0,2 % au deuxième trimestre de 2024, en baisse pour un quatrième trimestre consécutif. La fabrication de produits métalliques (-3,1 %) a contribué le plus au recul observé au deuxième trimestre de 2024. La fabrication de matériel de transport (-1,7 %) a été l'un des sous-secteurs ayant contribué le plus à la baisse enregistrée dans le secteur, et l'arrêt de la production à une usine de montage de l'Ontario ainsi que les activités de réoutillage réalisées à des usines de montage du Canada et des États-Unis ont contribué au recul.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Objectifs liés au développement durable
Le 1er janvier 2016, des pays du monde entier ont officiellement commencé à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le plan d'action des Nations Unies axé sur la transformation qui vise à relever des défis mondiaux urgents au cours des 15 années suivantes. Ce plan est fondé sur 17 objectifs précis liés au développement durable.
Le communiqué sur le produit intérieur brut par industrie est un exemple de la manière dont Statistique Canada appuie le suivi des progrès relatifs aux objectifs mondiaux liés au développement durable. Le présent communiqué contribuera à mesurer l'objectif suivant :
Note aux lecteurs
Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie aux prix de base sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2017. Cela signifie que les données pour chaque industrie et chaque agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2017. Les données mensuelles sont ajustées aux indices de volume Fisher du PIB enchaînés annuellement, lesquels sont obtenus à partir des tableaux des ressources et des emplois (TRE) en prix constants jusqu'à l'année des TRE la plus récente (2020).
Pour la période commençant en janvier 2021, les données ont été dérivées en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix des industries de 2020.
Cette approche rend les données mensuelles du PIB par industrie plus comparables à celles du PIB établies selon les dépenses, lesquelles sont enchaînées trimestriellement.
Toutes les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, consultez la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.
Une estimation anticipée de la production industrielle pour juillet 2024 peut être obtenue sur demande. À des fins de mise à l'échelle pour les graphiques 4 et 5 et pour fournir des détails plus significatifs sur le plan analytique, les secteurs des services d'enseignement, des soins de santé et assistance sociale et des administrations publiques sont désormais représentés individuellement plutôt que combinés dans l'agrégat spécial du secteur public.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PIB, veuillez regarder la vidéo intitulée « Qu'est-ce que le produit intérieur brut (PIB)? ».
Révisions
Chaque mois, les plus récentes données administratives et données d'enquête de différentes industries de l'économie sont intégrées, ce qui donne lieu à des révisions statistiques. Des données administratives mises à jour et révisées (y compris des statistiques fiscales), de nouveaux renseignements fournis par les répondants aux enquêtes sur l'industrie, des confrontations de données, le processus de réconciliation ainsi que des changements standards apportés aux calculs de désaisonnalisation sont pris en compte au moment de chaque diffusion.
Lors de la diffusion de ce communiqué sur le PIB mensuel par industrie, des révisions ont été effectuées rétroactivement jusqu'en janvier 2023. Les révisions des données mensuelles du commerce de gros effectuées rétroactivement jusqu'en janvier 2023 et publiées le 15 août 2024 ont été incorporées dans les estimations du PIB par industrie.
Afin de répondre à des objectifs adverses d'actualité et d'exactitude, Statistique Canada met régulièrement à jour (révise) ses estimations du produit intérieur brut (PIB). Pour obtenir plus de renseignements sur les cycles de révision du PIB du Canada, veuillez consulter l'article intitulé « Révision du PIB du Canada », lequel fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (). 13-605-X
Tableau de données en temps réel
Le tableau de données en temps réel 36-10-0491-01 sera mis à jour le 9 septembre 2024.
Prochaine diffusion
Les données du mois de juillet sur le PIB par industrie seront diffusées le 27 septembre, y compris une estimation anticipée pour le mois de référence d'août.
Produits
Il est possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (). 13-606-G
Il est également possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (). 13-607-X
Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leur structure.
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :