La confiance à l'égard des institutions publiques varie entre les générations
Diffusion : 2024-08-28
Les Canadiens de première génération qui ont immigré au Canada à l'âge adulte avaient des niveaux de confiance plus élevés à l'égard des institutions publiques (la police, le système de justice et les tribunaux, le Parlement fédéral et les médias canadiens) que les Canadiens de troisième génération ou de générations subséquentes. En revanche, les Canadiens de première génération qui sont arrivés au Canada pendant leur enfance avaient des niveaux de confiance à l'égard des institutions publiques comparables ou inférieurs à ceux des Canadiens de troisième génération ou de générations subséquentes. Ces constatations sont tirées de l'article « Différences dans la confiance à l'égard des institutions publiques entre les générations de Canadiens », diffusé aujourd'hui dans les Rapports économiques et sociaux.
Les Canadiens de première génération qui sont arrivés au Canada au milieu de l'âge adulte (76 %) étaient proportionnellement plus nombreux que les Canadiens de troisième génération ou de générations subséquentes (71 %) d'avoir une grande confiance à l'égard de la police, tandis que les Canadiens de première génération qui sont arrivés lors de la petite enfance (62 %) ou de la période intermédiaire de l'enfance (60 %) étaient proportionnellement moins nombreux. Le pourcentage de Canadiens de première génération qui avaient une grande confiance à l'égard du système de justice et des tribunaux était supérieur à celui des Canadiens arrivés au Canada entre l'adolescence (67 %) et le milieu de l'âge adulte (73 %), mais comparable à celui des Canadiens arrivés pendant l'enfance (54 %) ou la préadolescence (57 %). Cette proportion s'élevait à 55 % chez les Canadiens de troisième génération ou des générations subséquentes. Une tendance similaire selon l'âge à l'arrivée a été observée pour la confiance à l'égard du Parlement fédéral. Les immigrants arrivés au début de l'âge adulte (50 %) ou au milieu de l'âge adulte (52 %) étaient proportionnellement plus nombreux à avoir très confiance dans les médias canadiens que les Canadiens de troisième génération ou des générations subséquentes (42 %).
Chez les Canadiens de première génération, ces tendances en matière de confiance à l'égard des institutions selon l'âge d'arrivée étaient relativement constantes parmi les groupes de population. Cependant, les niveaux de confiance variaient. Chez les personnes ayant immigré durant l'enfance, aussi peu que 49 % de la population noire et jusqu'à 80 % de la population latino-américaine avaient une grande confiance à l'égard de la police. En outre, les personnes ayant immigré au Canada à l'âge adulte n'avaient pas toutes des niveaux de confiance plus élevés à l'égard de la police que les Canadiens de troisième génération ou des suivantes. Les personnes sud-asiatiques; philippines et asiatiques du Sud-Est; et arabes et asiatiques occidentales affichaient des niveaux de confiance plus élevés à l'égard de la police, tandis que les personnes d'autres groupes de population affichaient des niveaux de confiance comparables à ceux des Canadiens de troisième génération ou des suivantes. Parmi les Canadiens de première génération, les niveaux de confiance à l'égard des institutions publiques étaient pour la plupart les plus faibles chez les membres de la population noire.
La confiance à l'égard des institutions publiques n'a pas augmenté de la première à la deuxième génération. Chez les enfants nés au Canada de parents immigrants, le pourcentage de ceux qui avaient une grande confiance à l'égard de la police (64 %), du système de justice et des tribunaux (51 %) et des médias canadiens (38 %) était inférieur à celui des Canadiens de troisième génération ou des suivantes.
La confiance à l'égard des institutions est un indicateur du Cadre de qualité de vie pour le Canada, et il est important de comprendre les différences sociales dans la façon dont les institutions publiques sont perçues.
Pour obtenir des renseignements sur les autres articles publiés aujourd'hui dans les Rapports économiques et sociaux, veuillez consulter le communiqué du Quotidien intitulé « Rapports économiques et sociaux, août 2024 ».
Produits
L'article intitulé « Différences dans la confiance à l'égard des institutions publiques entre les générations de Canadiens » est maintenant accessible dans le numéro d'août 2024 de Rapports économiques et sociaux, vol. 4, no 8 (36280001).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :