Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête canadienne sur la situation des entreprises, troisième trimestre de 2024

Diffusion : 2024-08-27

Les défis liés aux coûts demeurent au nombre des principaux obstacles attendus par les entreprises au troisième trimestre de 2024, tandis que la proportion d'entreprises s'attendant à des obstacles liés aux coûts a continué de diminuer depuis le deuxième trimestre de 2024. Parallèlement, la perspective des entreprises s'est améliorée graduellement depuis le quatrième trimestre de 2023.

Le produit intérieur brut réel a augmenté de 1,1 % d'une année à l'autre en mai 2024. La croissance de l'inflation des prix à la consommation est demeurée inférieure à 3 % en 2024 et elle s'est élevée à 2,7 % d'une année à l'autre en juin. Parallèlement, l'emploi a peu varié en juillet : il a enregistré une légère perte de 2 800 emplois, alors que le taux de chômage a été inchangé et s'est chiffré à 6,4 %.

Dans ce contexte macroéconomique, Statistique Canada a mené l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises de juillet au début d'août 2024. L'enquête permet de recueillir des renseignements sur l'environnement dans lequel les entreprises mènent actuellement leurs activités et sur leurs attentes concernant l'avenir.

Les entreprises continuent à être confrontées à divers obstacles (voir la note aux lecteurs) associés à l'inflation, ainsi qu'aux taux d'intérêt et aux coûts de la dette. Alors que les pressions liées aux coûts et à la main-d'œuvre se sont atténuées au cours du troisième trimestre de 2024, la proportion d'entreprises ayant des perspectives positives a augmenté, poursuivant la récente tendance à la hausse amorcée au quatrième trimestre de 2023.

Les obstacles liés aux coûts continuent de représenter le principal défi pour les entreprises

Les prix des matières brutes achetées par les fabricants exerçant des activités au Canada, comme mesurés au moyen de l'Indice des prix des matières brutes, ont diminué de 1,4 % d'un mois à l'autre en juin 2024 et ont augmenté de 7,5 % d'une année à l'autre. En outre, les salaires horaires moyens des employés ont crû de 5,2 % d'une année à l'autre en juillet, à la suite d'une croissance de 5,4 % enregistrée en juin. Dans ces conditions, un peu plus des deux tiers (67,6 %) de toutes les entreprises s'attendent à être confrontées à des obstacles liés aux coûts au cours des trois prochains mois, ce qui représente une proportion considérablement plus élevée que celle d'entreprises qui s'attendent à être confrontées à des obstacles liés à la main-d'œuvre (39,5 %).

La moitié (50,2 %) des entreprises s'attendent à ce que la hausse de l'inflation représente un obstacle au cours des trois prochains mois. Les entreprises les plus susceptibles de s'attendre à ce que la croissance de l'inflation constitue un obstacle au cours des trois prochains mois se trouvent dans les secteurs des services d'hébergement et de restauration (66,9 %), du commerce de détail (66,6 %) et de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (57,6 %).

La hausse du coût des intrants est le deuxième obstacle le plus fréquemment attendu; il a été déclaré par 41,8 % des entreprises. Viennent en tête les entreprises des services d'hébergement et de restauration (65,9 %), de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (64,9 %) et du commerce de détail (52,9 %).

Les taux d'intérêt élevés et les coûts de la dette sont les obstacles auxquels s'attendent plus du tiers (34,1 %) des entreprises, principalement celles dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (49,2 %), du transport et de l'entreposage (44,5 %) et du commerce de détail (43,4 %).

Lorsqu'on a demandé d'indiquer l'obstacle qui serait le plus difficile à surmonter, 12,5 % des entreprises ont indiqué la hausse de l'inflation, 10,1 % ont déclaré la hausse des coûts des intrants, et 9,0 % ont mentionné le recrutement d'employés qualifiés. Les obstacles et la passation de commandes continuent d'être les obstacles les plus difficiles attendus au cours des premier et deuxième trimestres de 2024.

Les entreprises continuent d'être optimistes lorsqu'elles envisagent leur avenir

Plus des trois quarts (76,7 %) des entreprises étaient très optimistes ou plutôt optimistes quant à leurs perspectives pour les 12 prochains mois. Il s'agit d'une hausse par rapport au deuxième trimestre de 2024, lorsque 72,1 % des entreprises avaient les mêmes attentes, ce qui va de pair avec la récente tendance à la hausse amorcée au quatrième trimestre de 2023.

Au cours des trois prochains mois, 17,5 % des entreprises prévoient une augmentation de leurs ventes de biens et de services, en baisse par rapport à 20,7 % au deuxième trimestre de 2024. Les entreprises dans le secteur de la finance et des assurances (26,7 %), de la fabrication (24,0 %) et des services d'hébergement et de restauration (23,4 %) étaient les plus susceptibles de prévoir une telle augmentation. De plus, 19,6 % des entreprises prévoient augmenter les prix des biens et services qu'elles offrent au cours des trois prochains mois.

Plus des deux cinquièmes des entreprises s'attendent à un niveau de croissance modéré des recettes au cours des trois prochaines années

Un peu plus du tiers (34,7 %) des entreprises s'attendent à une croissance de leurs recettes de 1 % à 5 % par an au cours des trois prochaines années, et 11,7 % s'attendent à une croissance de leurs recettes de 6 % à 10 %. Combinés, ces résultats indiquent que 46,4 % des entreprises s'attendent à un niveau de croissance modéré des recettes au cours des trois prochaines années. Les entreprises qui s'attendent à une croissance de leurs recettes de 1 % à 5 % se trouvaient principalement dans les secteurs du commerce de détail (45,1 %), des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et des services d'assainissement (41,7 %) et des services immobiliers et des services de location et de location à bail (39,2 %).

En revanche, moins du dixième (7,2 %) des entreprises ont indiqué qu'elles s'attendent à une diminution de leurs recettes au cours des trois prochaines années. En outre, un peu plus du quart (25,5 %) des entreprises ont déclaré ne pas connaître la croissance prévue de leurs recettes.

De plus, 10,6 % des entreprises s'attendent à ce que leurs recettes n'augmentent pas au cours des trois prochaines années, en particulier les entreprises des secteurs des soins de santé et de l'assistance sociale (19,2 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (12,2 %), de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (12,2 %) et des services d'hébergement et de restauration (12,2 %). Parmi les entreprises qui ne prévoient aucune croissance de leurs recettes, près de la moitié (47,0 %) ont indiqué que le contexte économique est incapable de soutenir une croissance considérable, 27,0 % ont mentionné qu'elles sont satisfaites du niveau actuel de leurs recettes et 16,9 % ont déclaré qu'elles ne prévoient aucune croissance de leurs recettes en raison de la forte concurrence.

La majorité des entreprises sont confiantes en ce qui concerne leur capacité à rembourser leurs dettes dans leur intégralité et dans les délais impartis

Des presque trois quarts (73,7 %) des entreprises qui ne prévoient pas demander un financement par l'emprunt au cours des trois prochains mois, plus des trois cinquièmes (64,5 %) ont déclaré être en mesure de s'endetter davantage. En outre, la majorité (57,3 %) des entreprises ont déclaré être très confiantes en ce qui concerne leur capacité à payer leurs dettes dans leur intégralité et dans les délais impartis. Venaient au premier rang les entreprises dans les secteurs de la finance et des assurances (70,0 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (64,7 %) et des soins de santé et de l'assistance sociale (63,6 %). En outre, 28,1 % des entreprises étaient plutôt confiantes ou modérément confiantes en ce qui concerne leur capacité à rembourser leurs dettes en totalité et dans les délais impartis, tandis que 5,0 % n'étaient pas très confiantes ou pas du tout confiantes.

Par ailleurs, près du quart (22,2 %) des entreprises ont indiqué ne pas être en mesure de s'endetter davantage. Parmi les entreprises qui ont déclaré ne pas être en mesure de s'endetter davantage. Ces entreprises ont mentionné les raisons suivantes pour ne pas être en mesure de s'endetter davantage : taux d'intérêt défavorables (54,2 %), trésorerie (43,0 %) et manque de confiance ou incertitude quant aux ventes futures (34,3 %). Les entreprises les plus susceptibles de déclarer ne pas pouvoir s'endetter davantage se trouvaient dans les secteurs des services administratifs, des services de soutien, des services de gestion des déchets et services d'assainissement (31,6 %), de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (30,4 %) ainsi que des services d'hébergement et de restauration (28,8 %).

La majorité des entreprises déclarent ne pas avoir besoin de mesures de cybersécurité

Près du quart (22,2 %) des entreprises prévoient prendre de nouvelles mesures ou des mesures supplémentaires en matière de cybersécurité au cours des 12 prochains mois. Viennent en tête les entreprises dans les secteurs de la finance et des assurances (38,3 %), du commerce de gros (36,8 %) et des services professionnels, scientifiques et techniques (35,1 %). En revanche, la majorité (54,4 %) des entreprises ne prévoient pas adopter de nouvelles mesures ou des mesures supplémentaires en matière de cybersécurité au cours des 12 prochains mois. Parmi les principales raisons données figurent le fait de ne pas avoir besoin de mesures de cybersécurité (57,1 %) et le fait d'avoir déjà pris toutes les mesures de cybersécurité nécessaires (25,8 %). En outre, près du quart d'entre elles (23,4 %) ont déclaré qu'elles ne savaient pas si elles allaient prendre de nouvelles mesures ou des mesures supplémentaires en matière de cybersécurité au cours des 12 prochains mois.

La majorité des entreprises ont adopté des pratiques environnementales

Les deux tiers (66,7 %) des entreprises ont déclaré au troisième trimestre de 2024 avoir adopté des pratiques environnementales, dont près de la moitié (47,8 %) ont indiqué qu'elles réduisaient actuellement leurs déchets, près des deux cinquièmes (37,5 %), qu'elles réduisent leur consommation d'énergie et un tiers (33,6 %), qu'elles encouragent leurs employés à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement. Ces chiffres sont comparables aux niveaux enregistrés au troisième trimestre de 2023, lorsque 68,4 % des entreprises ont indiqué avoir adopté des pratiques environnementales. En revanche, près du tiers (32,4 %) des entreprises prévoient adopter une pratique environnementale au cours des 12 prochains mois.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.


  Note aux lecteurs

Les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises sont maintenant accessibles. Les tableaux présentent les données à l'échelle nationale, provinciale et territoriale, selon le secteur d'activité, la taille de l'effectif, le type d'entreprise et le propriétaire majoritaire. Les données sont également offertes sur demande pour les 20 plus grandes villes du Canada.

Les résultats de cette enquête s'appliquent à toutes les entreprises ayant des salariés au Canada. L'enquête est menée tous les trimestres afin de recueillir des données auprès des entreprises au Canada de manière plus efficace et plus rapide qu'au moyen des méthodes d'enquête traditionnelles.

L'enquête la plus récente a été menée du 2 juillet au 6 août 2024. Dans le cadre de cette enquête, on a demandé aux répondants quelles étaient leurs attentes pour les trois prochains mois. Par conséquent, cette période de trois mois peut s'être tenue du 2 juillet au 6 novembre 2024, selon la date de la réponse de l'entreprise.

Statistique Canada souhaite remercier tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui ont pris le temps de répondre aux questions de la présente enquête. Leur participation a permis de mieux comprendre l'économie et les entreprises canadiennes.

Produits

L'infographie intitulée « Situation des entreprises au Canada, troisième trimestre de 2024 », qui fait partie de la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M), est maintenant offerte.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :