Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, août 2024

Diffusion : 2024-08-21

Le fait d'avoir une incapacité est associé à une plus forte prévalence de l'insécurité alimentaire du ménage

En 2021, plus de 6,9 millions de personnes au Canada ont connu divers niveaux d'insécurité alimentaire. Il s'agit d'un problème de santé publique chronique qui peut se caractériser par le fait de ne pas pouvoir acheter suffisamment de nourriture ou encore de vivre dans l'incertitude de pouvoir le faire.

Les personnes ayant une incapacité sont plus susceptibles de se trouver en situation d'insécurité alimentaire. L'étude intitulée « Insécurité alimentaire du ménage chez les personnes ayant une incapacité au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur le revenu de 2021 », publiée aujourd'hui dans les Rapports sur la santé, donne une estimation de la prévalence de l'insécurité alimentaire du ménage parmi les répondants à l'Enquête canadienne sur le revenu ayant une incapacité. Les résultats ont été ventilés selon le type, le nombre et la gravité des incapacités, ce qui n'a jamais été examiné auparavant dans un échantillon de Canadiens.

L'étude a montré que plus de 1 personne ayant une incapacité sur 4 (26,4 %) vivait dans un ménage en situation d'insécurité alimentaire en 2021, comparativement à 12,5 % des répondants sans incapacité. Près de 8 % des personnes ayant une incapacité ont déclaré se trouver en situation d'insécurité alimentaire du ménage grave, par rapport à 2 % des personnes sans incapacité.

Les personnes ayant une incapacité liée à l'apprentissage, à la mémoire ou à la vision affichent une plus forte prévalence de l'insécurité alimentaire du ménage

Selon les résultats, en 2021, les personnes ayant une incapacité liée à l'apprentissage, à la mémoire ou à la vision affichaient la plus forte prévalence de l'insécurité alimentaire du ménage globale (environ 36 % pour chaque type d'incapacité). La prévalence de l'insécurité alimentaire du ménage grave était plus de deux fois plus élevée chez les personnes ayant trois incapacités ou plus (13,6 %) que chez les personnes ayant une seule incapacité (4,8 %).

Certains groupes de personnes ayant une incapacité affichent des niveaux plus élevés d'insécurité alimentaire du ménage grave

Afin de combler une lacune qui gêne la compréhension, l'étude traite aussi de la prévalence de l'insécurité alimentaire du ménage marginale, modérée et grave chez les personnes ayant une incapacité. Les résultats ont été désagrégés selon plusieurs facteurs démographiques et socioéconomiques. En 2021, certains groupes affichaient des niveaux plus élevés d'insécurité alimentaire du ménage que d'autres. Par exemple, l'étude a révélé que les personnes ayant une incapacité qui se sont identifiées comme Autochtones, qui étaient sans emploi ou qui se situaient dans un quintile de revenu inférieur ont déclaré des niveaux nettement plus élevés d'insécurité alimentaire du ménage grave.

Même après la prise en compte de divers facteurs comme le revenu et l'emploi, la corrélation entre l'incapacité et l'insécurité alimentaire reste forte

L'analyse multivariée a révélé qu'en 2021, la probabilité de se trouver en situation d'insécurité alimentaire du ménage était 2,5 fois plus élevée chez les personnes ayant une incapacité que chez les personnes sans incapacité, même après la prise en compte de l'âge, du sexe, de l'état matrimonial, du niveau de scolarité du ménage, du type de situation des particuliers dans le ménage, de la région de résidence et des ressources économiques.

Les personnes ayant une incapacité ont souvent des coûts de soins de santé plus élevés et occupent un emploi précaire, ce qui peut grever leur budget et faire en sorte qu'elles n'ont pas suffisamment de fonds pour les dépenses alimentaires.

La réduction de l'insécurité alimentaire est reconnue comme étant un indicateur clé pour mesurer l'efficacité de la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Les résultats de l'étude peuvent fournir des renseignements permettant d'améliorer les programmes de développement social visant à réduire les inégalités en matière de santé et les inégalités sociales pour les personnes ayant une incapacité.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Les données sur lesquelles repose la présente étude proviennent de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2021. La taille totale de l'échantillon pondéré de l'étude était d'environ 31 millions de personnes, ce qui comprend 9,3 millions de personnes ayant une incapacité (30 % de l'échantillon total de l'ECR) et 21,8 millions de personnes sans incapacité vivant dans les 10 provinces canadiennes. Les données de l'ECR de 2021 pour les territoires n'étaient pas encore disponibles au moment de l'étude.

L'étude a été réalisée au moyen d'un sous-échantillon de répondants à l'ECR de 2021 qui ont répondu au module Questions d'identification des incapacités (QII). Le questionnaire de l'ECR est rempli par un membre du ménage qui est responsable de tous les membres de son ménage, puis le module QII est rempli par une personne du ménage de 16 ans ou plus qui a été sélectionnée au hasard.

Dans la présente étude, le terme « insécurité alimentaire » englobe l'insécurité alimentaire marginale, modérée ou grave. L'insécurité alimentaire marginale correspond à la peur de manquer de nourriture ou à un choix limité d'aliments en raison d'un manque d'argent. L'insécurité alimentaire modérée désigne le fait de faire des compromis sur la qualité ou la quantité des aliments en raison d'un manque d'argent. L'insécurité alimentaire grave désigne le fait de sauter des repas, de réduire sa consommation alimentaire et, dans les cas extrêmes, de ne pas se nourrir pendant une journée ou plus.

Produits

L'article intitulé « Insécurité alimentaire du ménage chez les personnes ayant une incapacité au Canada : résultats de l'Enquête canadienne sur le revenu de 2021 » est maintenant accessible dans le numéro en ligne d'août 2024 de la publication Rapports sur la santé, vol. 35, no 08 (Numéro au catalogue82-003-X).

Ce numéro de Rapports sur la santé contient également l'article intitulé « Ampleur et corrélations socioéconomiques des variations de l'espérance de vie sur de petits domaines au Canada et aux États-Unis ».

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :