Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Principaux faits saillants sur le revenu des familles et des individus : données infraprovinciales tirées du Fichier des familles T1, 2022

Diffusion : 2024-08-19

En 2022, le revenu familial médian après impôt de la population canadienne s'est établi à 60 800 $, en hausse de 2,5 % par rapport à 2021, avant correction en fonction de l'inflation. Si l'on tient compte d'un taux d'inflation annuel de 6,8 %, le revenu familial médian après impôt en 2022 a été inférieur de 4,0 % à celui de 2021.

D'une année à l'autre, le revenu familial médian après impôt corrigé en fonction de l'inflation a diminué dans toutes les provinces et tous les territoires en 2022. Les plus fortes diminutions ont été observées au Nunavut (-8,4 %), dans les Territoires du Nord-Ouest (-7,2 %) et en Nouvelle-Écosse (-5,6 %).

Les familles plus jeunes sont les plus touchées par la baisse de revenu

Selon le regroupement des données en fonction du type de famille et de l'âge de l'adulte le plus âgé, en 2022, pratiquement tous les groupes de familles ont enregistré une baisse de leur revenu familial médian après impôt corrigé pour tenir compte de l'inflation. Les personnes hors famille de recensement âgées de 45 à 54 ans ont été le seul groupe de familles pour lequel le revenu médian après impôt n'a pas diminué, inchangé (différence de 0,0 %) en 2022 par rapport à 2021.

Parmi tous les groupes de familles, les familles monoparentales dont le parent était âgé de moins de 25 ans ont enregistré le recul le plus marqué du revenu familial médian après impôt (-15,1 % par rapport à 2021 pour s'établir à 24 690 $ en 2022). La deuxième diminution en importance a été observée chez les personnes hors famille de recensement âgées de moins de 25 ans, leur revenu ayant diminué de 12,9 % pour s'établir à 17 650 $ en 2022. Il s'agit du revenu médian le plus faible parmi tous les groupes de familles. Les familles comptant un couple de moins de 25 ans ont enregistré la troisième diminution en importance (-9,0 % pour s'établir à 45 070 $ en 2022).

En revanche, les familles de personnes âgées (dont l'adulte le plus âgé avait 65 ans et plus) ont été parmi les moins touchées par les variations du revenu après correction pour tenir compte de l'inflation. En effet, le revenu médian après impôt de toutes les familles de personnes âgées a diminué de 1,8 % par rapport à 2021 pour s'établir à 49 820 $ en 2022. Une répartition des familles de personnes âgées selon le type de famille a permis de constater une diminution de 1,4 % du revenu familial médian après impôt en 2022, tant pour les couples de personnes âgées (pour s'établir à 74 200 $) que pour les familles monoparentales de personnes âgées (69 880 $), alors que cette diminution a été de 1,2 % pour les personnes âgées hors famille de recensement (30 820 $).

Les taux de faible revenu reculent pour les familles de personnes âgées tandis qu'ils augmentent pour toutes les autres

L'examen des taux de faible revenu a également fait ressortir les écarts entre les familles plus jeunes et celles plus âgées. Les familles de personnes âgées étaient le seul groupe d'âge à afficher une diminution de la proportion de personnes en situation de faible revenu, en baisse de 1,4 point de pourcentage par rapport à 2021 pour s'établir à 14,8 % en 2022. En revanche, la proportion de personnes en situation de faible revenu dans les familles les plus jeunes (dont l'adulte le plus âgé avait moins de 25 ans) a augmenté de 3,3 points de pourcentage pour s'établir à 60,8 % au cours de cette période. Cette augmentation a aussi été observée dans le groupe d'âge suivant, soit celui des familles dont l'adulte le plus âgé avait de 25 à 34 ans (+3,3 points de pourcentage pour s'établir à 23,5 %).

Le groupe de familles qui a affiché la plus faible proportion de personnes en situation de faible revenu en 2022 a été celui des familles comptant un couple dont l'adulte le plus âgé avait de 55 à 64 ans (+1,1 point de pourcentage pour se fixer à 7,7 %). Suivaient de près les couples de personnes âgées (-0,6 point de pourcentage pour se fixer à 7,9 %).

La plus grande occurrence de personnes en situation de faible revenu en 2022 se trouvait au sein des familles monoparentales dont le parent était âgé de moins de 25 ans, pour qui la proportion était de plus de 8 personnes sur 10 (82,2 %). La deuxième proportion en importance de personnes en situation de faible revenu était celle des personnes vivant dans des familles monoparentales dont le parent était âgé de 25 à 34 ans (58,2 %). Il convient de souligner que la probabilité que des personnes issues de familles plus jeunes soient en situation de faible revenu est plus élevée, car les jeunes sont plus susceptibles d'être au chômage ou aux études et leur revenu est souvent inférieur à la moitié du revenu médian canadien.

Le revenu médian est inférieur au niveau observé avant la pandémie de COVID-19 dans la plupart des provinces et des territoires

En comparant le revenu médian de 2022 à celui de 2019, il est possible de mieux comprendre la situation du revenu des familles canadiennes à la suite des deux années de restrictions et de prestations liées à la pandémie de COVID-19. En 2022, soit au cours de la troisième année suivant le début de la pandémie, le revenu familial médian après impôt de la population canadienne (60 800 $) s'est situé à un niveau presque égal (+0,1 %) à celui de 2019.

Au Canada, deux provinces et un territoire ont enregistré des progressions du revenu familial médian après impôt au cours de la période allant de 2019 à 2022 : le Québec (+5,0 %), le Yukon (+1,7 %) et la Colombie-Britannique (+1,3 %). Le reste du pays a enregistré des baisses, dont les plus prononcées ont été observées au Nunavut (-6,4 %), en Alberta (-4,1 %) et en Ontario (-1,9 %). De multiples facteurs expliquent ces résultats, dont l'un des plus importants est la variation des salaires, traitements et commissions.

Graphique 1  Graphique 1: Revenu familial médian après impôt, 2019 et 2022
Revenu familial médian après impôt, 2019 et 2022

Parmi les régions métropolitaines de recensement (RMR), les quatre plus fortes augmentations du revenu familial médian après impôt de 2019 à 2022, corrigé en fonction de l'inflation, ont été observées au Québec, dans les RMR de Sherbrooke (+6,2 %), de Montréal (+5,2 %), de Trois-Rivières (+5,2 %) et de Saguenay (+5,1 %). Parallèlement, les RMR d'Edmonton (-5,1 %), de Windsor (-4,3 %) et de Kitchener–Cambridge–Waterloo (-4,1 %) ont enregistré les plus fortes diminutions.

Le revenu familial médian après impôt est inférieur au niveau prépandémie pour les familles monoparentales dont le parent est âgé de moins de 25 ans

Les familles monoparentales dont le parent était âgé de moins de 25 ans représentent le seul groupe de familles dont le revenu familial médian après impôt a diminué en 2022 (-1,0 %) par rapport à 2019. Parallèlement, le groupe d'âge des moins de 25 ans pour toutes les unités familiales a enregistré la plus forte augmentation du revenu familial médian après impôt, le revenu médian de 2022 (20 190 $) ayant été de 5,3 % supérieur à celui de 2019. Malgré cette augmentation, le revenu médian des unités familiales de ce groupe d'âge a été bien en deçà de la moitié (40,5 %) du revenu médian du groupe de familles occupant le deuxième rang des revenus médians les plus faibles, soit les familles de personnes âgées, dont le revenu familial médian après impôt en 2022 était inchangé par rapport à 2019 (49 820 $).

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.




  Note aux lecteurs

Les données dans ce communiqué font référence aux unités familiales de recensement constituées des familles de recensement et personnes hors famille de recensement. La famille de recensement désigne un couple marié ou en union libre, avec ou sans enfants à la maison, ou une famille monoparentale. Les statistiques incluent également les données pour les personnes hors famille de recensement.

Les données dans ce communiqué sont calculées à partir des déclarations de revenus des particuliers déposées au printemps 2023 et ne sont pas ajustées selon les estimations de population de Statistique Canada.

Dans le présent communiqué, le revenu a été ajusté pour tenir compte de l'inflation, telle que mesurée par l'Indice des prix à la consommation d'ensemble à l'échelle du Canada, et tous les montants sont exprimés en dollars de 2022, à moins qu'il en soit indiqué autrement.

Produits

Le Guide de référence technique pour les estimations annuelles du revenu des familles de recensement, des particuliers et des aînés, Fichier de familles T1, Estimations finales (Numéro au catalogue72-212-X) contient des renseignements sur la méthodologie, les concepts et la qualité des données figurant dans le présent communiqué.

Les tableaux gratuits liés à cette diffusion sont accessibles pour le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement. Des versions de ces tableaux et d'autres tabulations sont aussi offertes en tant que service personnalisé, sur demande, pour d'autres niveaux géographiques tels que les circonscriptions électorales fédérales, les régions économiques, les divisions de recensement, les subdivisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les secteurs de recensement ainsi que pour des régions basées sur la géographie postale.

Les dernières données infraprovinciales sur le revenu des familles et des particuliers pour les régions métropolitaines peuvent aussi être examinées dans un format interactif en consultant les produits « Revenu des hommes et des femmes, régions infraprovinciales, Fichier des familles T1 : Outil interactif » et « Sources de revenu familial selon le type de famille, régions infraprovinciales, Fichier des familles T1 : Outil interactif ».

Le portail Statistiques sur le revenu, les pensions, les dépenses et la richesse, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :