Qualité de l'emploi, 2023
Diffusion : 2024-07-25
Aujourd'hui, Statistique Canada a diffusé une mise à jour de la publication Qualité de l'emploi au Canada. De nouveaux articles intitulés « Les personnes cumulant des emplois, 2023 », « Taux de travailleurs à leur propre compte, 2023 » et « Longues heures de travail, 2023 » sont maintenant accessibles et présentent des données récentes tirées de l'Enquête sur la population active (EPA), ainsi que des renseignements plus détaillés sur la situation d'emploi des groupes racisés. Un article sur un nouvel indicateur de l'employabilité intitulé « L'employabilité, 2023 » a également été publié pour la première fois. Il repose sur des données tirées du supplément à l'EPA de novembre 2023.
La publication Qualité de l'emploi au Canada, lancée en 2022, présente des données et des renseignements fondés sur le cadre de la qualité de l'emploi de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU). Le cadre de la CEE-ONU fournit un ensemble complet d'indicateurs permettant de suivre l'évolution des différentes composantes de la qualité de l'emploi, telles que la sécurité et l'éthique et la qualité du temps de travail, et de mieux comprendre la situation d'emploi de groupes divers.
Les travailleurs philippins affichent l'un des taux de cumul d'emplois les plus élevés
Le cumul d'emplois désigne la pratique qui consiste à occuper plus d'un emploi simultanément. Le cumul d'emplois est souvent attribuable à la nécessité financière et peut avoir une incidence négative sur le bien-être des travailleurs. Après avoir enregistré une baisse sans précédent au cours de la première année de la pandémie de COVID-19, en 2020, la proportion de Canadiens et de Canadiennes qui occupaient plus d'un emploi s'est partiellement redressée de 2021 à 2023. En 2023, le taux de cumul d'emplois s'élevait à 5,6 %, ce qui était légèrement inférieur au sommet de 5,8 % enregistré en 2018 et en 2019, avant la pandémie.
Le cumul d'emplois était plus répandu chez les femmes (6,4 %) que chez les hommes (4,8 %) en 2023. Les jeunes, les travailleurs à temps partiel et les employés ayant un salaire plus faible étaient également plus susceptibles de cumuler des emplois.
En 2023, 8,4 % des travailleurs philippins occupaient plus d'un emploi, comparativement à 5,3 % des travailleurs non racisés ni autochtones. La proportion d'employés philippins dont le salaire dans le cadre de leur emploi principal se situait dans le quartile inférieur du salaire hebdomadaire (34,1 %) était supérieure à la proportion correspondante chez les employés non racisés (23,3 %). Ce facteur pourrait avoir contribué au taux plus élevé de cumul d'emplois chez les travailleurs philippins.
Les immigrants sont moins susceptibles d'affirmer qu'ils pourraient facilement trouver un autre emploi aussi bien rémunéré que celui qu'ils occupent actuellement
L'employabilité concerne la capacité des employés à trouver facilement un autre emploi. En novembre 2023, une question du supplément à l'EPA portait sur la facilité avec laquelle les employés rémunérés pourraient trouver un autre emploi offrant un salaire semblable s'ils quittaient ou perdaient leur emploi actuel.
En novembre 2023, près de la moitié (49,0 %) des employés de 15 à 69 ans étaient d'accord ou tout à fait d'accord pour affirmer qu'il leur serait facile de trouver un emploi offrant un salaire semblable dans de telles circonstances.
Les employés nés au Canada étaient plus susceptibles que les immigrants d'affirmer qu'il leur serait facile de trouver un emploi offrant un salaire semblable. En novembre 2023, plus de la moitié (52,2 %) d'entre eux ont indiqué qu'il leur serait facile de trouver un emploi offrant un salaire semblable, comparativement à 41,0 % des employés qui étaient des immigrants récents (admis au pays 5 ans plus tôt ou moins) et à 41,7 % des employés qui étaient des immigrants de longue date (admis au pays plus de 10 ans auparavant).
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Les données et les analyses diffusées dans le cadre de la publication Qualité de l'emploi au Canada () couvrent différentes périodes, selon les sources disponibles. La période la plus récente pour cette publication remonte à 2023. Des données et des analyses nouvelles et mises à jour y seront diffusées régulièrement. 14280001
La principale source de données pour ce produit est l'Enquête sur la population active (EPA). Bien que l'objectif principal de l'EPA soit de fournir des renseignements sur les caractéristiques de la population active, elle fournit également des renseignements sur une grande variété de dimensions de la qualité de l'emploi.
Dans le cadre de son programme sur les indicateurs du marché du travail, Statistique Canada recueille d'autres données sur la qualité de l'emploi au moyen de suppléments mensuels et trimestriels à l'EPA. Les résultats qui en découlent servent à combler des lacunes en matière de données et à suivre l'évolution d'une plus vaste gamme d'indicateurs de la qualité de l'emploi.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication Qualité de l'emploi au Canada.
Produits
La publication Qualité de l'emploi au Canada() a été mise à jour avec quatre articles supplémentaires. 14280001
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :