Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La mortalité attribuable à la COVID-19 chez les Premières Nations et les Métis au Canada, 2020 et 2021

Diffusion : 2024-07-16

Une nouvelle étude publiée aujourd'hui aide à combler une lacune dans les connaissances pour comprendre les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les peuples autochtones, en utilisant les données de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2016 couplée à la Base canadienne de données de l'état civil – Décès de 2016 à 2021.

La présente étude fournit des renseignements sur les taux nationaux de mortalité attribuable à la COVID-19 chez les membres des Premières Nations et les Métis vivant dans des logements privés et les déterminants sociaux de la mortalité attribuable à la COVID-19 parmi ces populations. L'étude intitulée « Mortalité attribuable à la COVID-19 chez les Premières Nations et les Métis vivant dans un logement privé au Canada : une analyse des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en matière de santé » est maintenant accessible dans la publication StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur.

Les Premières Nations et les Métis enregistrent des taux de mortalité attribuable à la COVID-19 plus élevés que les non-Autochtones

En 2020 et 2021, les taux de mortalité attribuable à la COVID-19 normalisés selon l'âge étaient plus élevés pour les membres des Premières Nations (85,5 décès pour 100 000 habitants) et les Métis (29,4 décès pour 100 000 habitants) que pour les peuples non autochtones (19,1 décès pour 100 000 habitants). Au sein des Premières Nations, les taux de mortalité attribuable à la COVID-19 étaient les plus élevés chez les personnes vivant dans les réserves (134,8 décès pour 100 000 habitants) et chez les personnes ayant le statut d'Indien (104,5 décès pour 100 000 habitants).

La prévalence plus élevée de problèmes de santé chroniques et de comorbidités parmi les membres des Premières Nations et les Métis est notable dans le contexte de la mortalité attribuable à la COVID-19. En effet, plus de la moitié des personnes décédées de la COVID-19 avaient au moins trois comorbidités au moment du décès — 56,7 % au sein des Premières Nations et 58,0 % chez les Métis, comparativement à 46,3 % chez les peuples non autochtones.

De plus, les disparités relatives aux taux de décès attribuables à la COVID-19 étaient plus de cinq fois plus élevées chez les femmes des Premières Nations (74,3 décès pour 100 000 habitants) et plus du double chez les femmes métisses (29,4 décès pour 100 000 habitants) que chez les femmes non autochtones (14,0 décès pour 100 000 habitants).

Les logements surpeuplés et le faible revenu sont des facteurs de risque communs de décès liés à la COVID-19 chez les Premières Nations et les Métis

Cette étude a examiné le lien entre la mortalité attribuable à la COVID-19 et certains déterminants sociaux de la santé, y compris l'âge, le sexe, le revenu, le lieu habituel de résidence, le type de logement et la taille convenable du logement. Les résultats ont indiqué que la probabilité de décès liés à la COVID-19 pour les membres des Premières Nations et les Métis vivant dans des logements surpeuplés était près de trois fois plus élevée que pour ceux ne vivant pas dans des logements surpeuplés, après correction pour tenir compte d'autres caractéristiques.

Les membres des Premières Nations et les Métis du quintile de revenu le plus bas étaient respectivement 1,7 et 3,1 fois plus susceptibles de mourir de la COVID-19 que ceux des quintiles de revenu supérieurs. La probabilité de décès liés à la COVID-19 était plus de deux fois plus élevée pour les membres des Premières Nations vivant dans des réserves que pour ceux vivant hors réserve. Ces résultats sont importants, car les membres des Premières Nations et les Métis sont plus susceptibles de connaître des vulnérabilités sociales et des facteurs de risque de décès liés à la COVID-19 que les non-autochtones.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Les auteurs tiennent à souligner l'examen des conclusions provisoires et des versions de l'étude par le Congrès des peuples autochtones, l'Assemblée des Premières Nations et le Ralliement national des Métis.

La présente étude repose sur la Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2016, qui couple le questionnaire détaillé du Recensement de 2016 à la Base canadienne de données sur l'état civil – Décès de 2016 à 2021.

Les décès liés aux Premières Nations, aux Métis et aux non-autochtones ont été déterminés à partir d'un couplage avec les données recueillies au moyen du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, où il était demandé d'indiquer son identité de membre de Premières Nations, de Métis ou d'Inuk. Des données limitées ont restreint l'examen de la mortalité attribuable à la COVID-19 chez les Inuit; ils ont donc été exclus de cette étude.

Les taux de mortalité normalisés selon l'âge (une méthode permettant de comparer les résultats entre différentes populations représentant des différences dans la structure par âge) l'ont été par rapport à la population autochtone de 2016, calculée à partir du Recensement de la population de 2016.

Malgré les diverses façons de mesurer la mortalité attribuable à la pandémie, la présente analyse est fondée sur des certificats de décès sur lesquels la COVID-19 est recensée comme étant la cause sous-jacente du décès. Statistique Canada et les registraires provinciaux et territoriaux de la statistique de l'état civil utilisent deux codes de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, 10e révision (CIM-10), pour relever les cas où la COVID-19 est déclarée comme cause de décès : U071 pour la COVID-19 précisée comme confirmée par un résultat de test positif et U072 pour la COVID-19 décrite comme étant « possible », « probable » ou « en attente d'un résultat de test (positif) ».

Produits

L'article complet « Mortalité attribuable à la COVID-19 chez les Premières Nations et les Métis vivant dans un logement privé au Canada : une analyse des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en matière de santé » est maintenant accessible dans la publication StatCan et la COVID-19 : Des données aux connaissances, pour bâtir un Canada meilleur (Numéro au catalogue45280001).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :