Premier regard sur les caractéristiques des personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité
Diffusion : 2024-07-08
De nouvelles données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2022 mettent en lumière les caractéristiques des personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité au Canada. En 2022, pour la toute première fois, on a demandé aux répondants de l'ECI d'indiquer leur sexe à la naissance, leur genre et leur orientation sexuelle. Ensemble, ces variables permettent l'analyse de la population 2ELGBTQ+ ayant une incapacité.
Pour souligner la saison de la Fierté, Statistique Canada publie un feuillet d'information intitulé « Profil des personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité, 2022 » afin de donner un aperçu du vécu des Canadiennes et Canadiens ayant une incapacité qui ont déclaré être 2ELGBTQ+.
Les personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité sont plus jeunes en moyenne que leurs homologues non 2ELGBTQ+
L'ECI de 2022 a recensé près de 700 000 personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité âgées de 15 ans et plus. Près des deux tiers (63,4 %) des personnes ayant une incapacité qui ont déclaré être 2ELGBTQ+ étaient âgées de 15 à 34 ans, comparativement à 17,8 % de leurs homologues ayant déclaré ne pas être 2ELGBTQ+. Ces chiffres reflètent la tendance relevée au sein de la population générale, selon laquelle une plus grande proportion de jeunes que de personnes de tout autre groupe d'âge déclarent être 2ELGBTQ+. Étant donné que la population 2ELGBTQ+ est relativement plus jeune que la population non 2ELGBTQ+, des comparaisons entre les deux groupes sont faites en fonction des groupes d'âge dans le présent rapport.
Pour environ 7 personnes 2ELGBTQ+ sur 10 ayant une incapacité, cette dernière est liée à la santé mentale
Des recherches récentes ont montré que la prévalence des incapacités liées à la santé mentale a augmenté de 2017 à 2022 et qu'elle est particulièrement élevée chez les jeunes ayant une incapacité. Le type d'incapacité le plus courant chez les personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité était celui lié à la santé mentale (69,9 %), suivi de ceux liés à la douleur (48,9 %) et à l'apprentissage (36,8 %).
Dans l'ensemble des groupes d'âge, les personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité âgées de 15 à 24 ans étaient plus susceptibles d'avoir une incapacité liée à la santé mentale (84,1 %) ou à l'apprentissage (47,8 %) que leurs homologues non 2ELGBTQ+ (61,1 % et 38,2 %, respectivement). De même, parmi les personnes âgées de 25 à 34 ans, la proportion de celles ayant une incapacité liée à la santé mentale était plus élevée chez les personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité (72,2 %) que chez leurs homologues non 2ELGBTQ+ (57,2 %).
Les obstacles à l'accessibilité les plus courants que rencontrent les personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité sont ceux liés à la communication
Dans le cadre de l'ECI de 2022, des renseignements ont été recueillis sur les obstacles à l'accessibilité, à l'appui de la Loi canadienne sur l'accessibilité. Près de 8 personnes 2ELGBTQ+ sur 10 (78,5 %) ayant une incapacité ont déclaré avoir rencontré au moins un obstacle à l'accessibilité au cours des 12 mois précédant l'enquête. Celles âgées de 15 à 24 ans (79,8 %) et de 25 à 34 ans (77,9 %) étaient plus susceptibles de rencontrer des obstacles que leurs homologues non 2ELGBTQ+ (63,9 % et 67,5 % respectivement).
Les obstacles liés à la communication (61,0 %) étaient le type d'obstacles le plus fréquent auquel étaient confrontées les personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité; ils étaient suivis de ceux liés au comportement, aux idées fausses ou aux suppositions d'autres personnes (57,6 %), puis de ceux liés aux espaces publics (55,5 %) et de ceux liés aux activités en ligne (19,7 %).
Les résultats en matière d'emploi sont similaires chez les personnes 2ELGBTQ+ et non 2ELGBTQ+ ayant une incapacité
Si l'on examine le plus haut niveau de scolarité atteint par les personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité âgées de 25 à 64 ans, elles étaient plus susceptibles d'être titulaires d'un baccalauréat ou d'un grade supérieur que leurs homologues non 2ELGBTQ+ et moins susceptibles d'avoir un diplôme d'études postsecondaires inférieur au baccalauréat.
Pour ce qui est de l'emploi, les personnes 2ELGBTQ+ (66,5 %) et non 2ELGBTQ+ (63,7 %) ayant une incapacité âgées de 25 à 64 ans affichaient des taux d'emploi similaires. Les deux groupes ne différaient pas du point de vue du taux de chômage; cependant, chez les personnes ayant une incapacité, la proportion de personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité qui ne faisaient pas partie de la population active était plus faible (23,8 %) que la proportion de leurs homologues non 2ELGBTQ+ (28,9 %).
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Alors que le gouvernement du Canada a adopté le sigle 2ELGBTQI+ pour désigner les personnes aux deux esprits (ou bispirituelles), lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ainsi que celles qui emploient d'autres termes relatifs à la diversité sexuelle et de genre, Statistique Canada utilise le sigle 2ELGBTQ+ à des fins d'analyse des données, car, dans le cadre de ses enquêtes, des renseignements ne sont pas encore spécifiquement recueillis à propos des personnes intersexuées. Le terme « non 2ELGBTQ+ » est utilisé pour désigner les personnes qui sont à la fois cisgenres (personnes dont le genre déclaré correspond à leur sexe déclaré à la naissance) et hétérosexuelles. Pour en savoir plus, consultez la page Améliorer les données sur les populations 2ELGBTQ+ et le Plan d'action fédéral 2ELGBTQI+ 2022.
L'échantillon de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est sélectionné parmi les répondants du Recensement de la population, ce qui fait de cette enquête une enquête postcensitaire. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie utilisée, voir Enquêtes et programmes statistiques — Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI).
Dans le cadre de l'ECI, on demande aux répondants d'indiquer leur sexe à la naissance, leur genre (masculin, féminin, autre) et leur orientation sexuelle (hétérosexuel, lesbienne ou gai, bisexuel ou autre). Dans cette analyse, tous les répondants non cisgenres (les personnes cisgenres sont celles dont le genre déclaré correspond à leur sexe déclaré à la naissance) et non hétérosexuels ont été classés dans la population 2ELGBTQ+.
Dans le cadre de l'ECI, des renseignements ont été recueillis sur 27 types d'obstacles à l'accessibilité, touchant les domaines prioritaires de la Loi canadienne sur l'accessibilité, soit l'environnement bâti, les communications ainsi que les technologies de l'information et des communications. Ces obstacles ne constituent pas une liste exhaustive des obstacles à l'accessibilité. On a demandé aux répondants s'ils avaient rencontré des obstacles en raison de leur état en utilisant les catégories de réponses « ne s'applique pas », « jamais », « parfois », « souvent » et « toujours ». Les répondants qui ont indiqué rencontrer des obstacles « parfois », « souvent » ou « toujours » ont été classés comme ayant rencontré un obstacle au moins parfois. Veuillez consulter le questionnaire de l'ECI de 2022 pour en savoir davantage sur les obstacles à l'accessibilité abordés dans le cadre de l'enquête.
Toutes les différences mentionnées dans le présent communiqué sont statistiquement significatives (p < 0,05).
Produits
Le feuillet d'information « Profil des personnes 2ELGBTQ+ ayant une incapacité, 2022 », qui fait partie de la publication Rapports sur l'incapacité et l'accessibilité au Canada (), est maintenant accessible. 89-654-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :