Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques de finances publiques, premier trimestre de 2024

Diffusion : 2024-06-25

Le déficit de l'administration publique canadienne se creuse sous l'effet de la hausse des dépenses

Au premier trimestre, l'administration publique canadienne a enregistré un déficit de 11,7 milliards de dollars, en hausse de 6,5 milliards de dollars par rapport au même trimestre un an plus tôt. L'accroissement du déficit découle de la progression de 22,0 milliards de dollars des dépenses, celle-ci ayant surpassé la croissance de 15,4 milliards de dollars des recettes, principalement attribuable aux impôts sur le revenu des particuliers et sur les bénéfices des sociétés.

L'augmentation des dépenses au premier trimestre s'explique principalement par la croissance de la rémunération des salariés (+8,0 milliards de dollars; +9,5 %) qui a été observée à tous les ordres de gouvernement. Les prestations sociales se sont accrues de 4,7 milliards de dollars (+6,3 %), principalement sous l'effet de la hausse des prestations de la Sécurité de la vieillesse entraînée par l'augmentation des versements et du nombre de prestataires. Parallèlement, les charges d'intérêt ont progressé de 3,7 milliards de dollars (+17,2 %), et cette hausse est essentiellement attribuable à l'administration publique fédérale.

Au premier trimestre, le déficit de l'administration publique fédérale a crû de 9,9 milliards de dollars par rapport au même trimestre de l'année précédente pour se fixer à 19,5 milliards de dollars. Le déficit des administrations publiques provinciales et territoriales, qui se situait à 17,2 milliards de dollars un an plus tôt, a diminué de 4,9 milliards de dollars pour s'établir à 12,3 milliards de dollars.

Parallèlement, les caisses de sécurité sociale (le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec) ont affiché un surplus de 15,3 milliards de dollars au premier trimestre. Il s'agit d'une hausse par rapport à un an plus tôt, principalement attribuable à l'augmentation des cotisations sociales (+3,0 milliards de dollars).

Dans l'ensemble, l'administration publique canadienne a enregistré un déficit équivalant à 1,7 % du produit intérieur brut (PIB) nominal au premier trimestre, ce qui représente le plus important ratio du déficit au PIB observé depuis le deuxième trimestre de 2021 (3,7 %). Le ratio du déficit au PIB de l'administration publique fédérale a atteint 2,8 % au premier trimestre de 2024, tandis que le déficit des administrations publiques provinciales et territoriales a représenté 1,8 % du PIB.

Graphique 1  Graphique 1: Déficit de l'administration publique canadienne en pourcentage du produit intérieur brut nominal
Déficit de l'administration publique canadienne en pourcentage du produit intérieur brut nominal

Les dépenses de l'administration publique fédérale augmentent plus rapidement que les recettes

Au premier trimestre, les dépenses de l'administration publique fédérale ont augmenté de 15,2 milliards de dollars (+12,0 %) d'une année à l'autre, tandis que les recettes ont progressé de 5,3 milliards de dollars (+4,5 %). La croissance notable des dépenses de l'administration publique fédérale s'explique en grande partie par les autres dépenses et les charges d'intérêt.

Les autres dépenses de l'administration publique fédérale ont augmenté de 4,4 milliards de dollars (+68,3 %) d'une année à l'autre au premier trimestre, et cette hausse importante est principalement attribuable à l'annulation partielle de la dette liée aux prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes.

Au premier trimestre, les charges d'intérêt de l'administration publique fédérale se sont accrues considérablement (+31,0 %) par rapport à l'année précédente pour se fixer à 11,7 milliards de dollars. Cette croissance résulte en grande partie de l'augmentation des titres de créance en circulation et, dans une moindre mesure, de l'accroissement des taux d'intérêt. Le ratio des charges d'intérêt aux recettes a atteint 9,6 % au premier trimestre, en forte hausse par rapport au ratio de 7,6 % observé un an auparavant. Par conséquent, l'administration publique fédérale a consacré 9,6 cents pour chaque dollar de recette au paiement d'intérêts, tandis que les administrations publiques provinciales et territoriales y ont consacré 7,1 cents.

Graphique 2  Graphique 2: Charges d'intérêt de l'administration publique canadienne
Charges d'intérêt de l'administration publique canadienne

La dette nette de l'administration publique canadienne augmente

La dette nette de l'administration publique canadienne a augmenté de 48,4 milliards de dollars (+9,2 %) d'une année à l'autre pour se fixer à 572,6 milliards de dollars à la fin du premier trimestre.

Au premier trimestre, l'augmentation de la valeur des actifs financiers de l'administration publique (+136,7 milliards de dollars; +4,8 %) n'a pas été suffisante pour contrebalancer la croissance de la valeur des passifs (+185,1 milliards de dollars; +5,5 %). D'une année à l'autre, les titres de créance en circulation, notamment les bons et les obligations, ont augmenté de 166,4 milliards de dollars, et de ce montant, 96,6 milliards de dollars sont attribuables à l'administration publique fédérale et 57,7 milliards de dollars, aux administrations publiques provinciales et territoriales.

D'une année à l'autre, la valeur financière nette des caisses de sécurité sociale s'est accrue de 54,5 milliards de dollars (+7,9 %) au premier trimestre. En excluant les caisses de sécurité sociale, la dette nette de l'administration publique canadienne a augmenté de 102,9 milliards de dollars (+8,5 %) par rapport à un an plus tôt au premier trimestre.

Comparativement au premier trimestre de l'année précédente, la dette nette de l'administration publique fédérale a progressé de 58,5 milliards de dollars (+7,1 %) au premier trimestre, tandis que celle des administrations publiques provinciales et territoriales a crû de 36,6 milliards de dollars (+10,7 %).

Au premier trimestre, la dette nette de l'administration publique canadienne en pourcentage du PIB nominal s'est établie à 19,6 %, en hausse par rapport à 18,5 % un an auparavant. En excluant les caisses de sécurité sociale, dont les actifs financiers sont destinés au paiement de prestations futures, le ratio de la dette nette au PIB s'est établi à 45,2 %, en hausse par rapport à 42,8 % au premier trimestre de 2023.

Graphique 3  Graphique 3: Dette nette en pourcentage du produit intérieur brut nominal selon le sous-secteur de l'administration publique
Dette nette en pourcentage du produit intérieur brut nominal selon le sous-secteur de l'administration publique

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Les données financières trimestrielles pour l'administration publique canadienne et ses sous-secteurs du premier trimestre de 1990 jusqu'au premier trimestre de 2024 sont maintenant accessibles. Ces sous-secteurs sont l'administration publique fédérale, les administrations publiques provinciales et territoriales, les administrations publiques locales, ainsi que le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec.

Les Statistiques de finances publiques (SFP) présentent des statistiques financières au moyen de la norme élaborée par le Fonds monétaire international. Cette norme permet une analyse et un regroupement cohérents entre les pays participants.

Selon les normes des SFP, le solde net de gestion est la différence entre les recettes et les charges pour une période donnée et constitue une mesure sommaire de la viabilité des activités du gouvernement. Lorsque les recettes sont inférieures aux charges, un déficit est alors enregistré, alors que la situation inverse induit un surplus.

La valeur financière nette est la différence entre les actifs et les passifs financiers aux prix du marché pour une période donnée et constitue un indicateur clé pour évaluer la viabilité de la politique budgétaire. Cette mesure équivaut à la valeur inverse de la dette nette, une mesure couramment utilisée dans les états financiers du gouvernement.

À l'heure actuelle, les données trimestrielles des SFP sont obtenues en transposant les données du Système des comptes nationaux du Canada aux normes et conventions des SFP.

La présente diffusion des SFP tient compte des données révisées du premier trimestre au quatrième trimestre de 2023.

Prochaine diffusion

Les données du deuxième trimestre de 2024 sur les Statistiques de finances publiques canadiennes seront diffusées le 24 septembre.

Produits

Des renseignements supplémentaires sont également offerts dans la publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X). Il est également possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication a été mise à jour pour y inclure le Chapitre 9. Statistiques de finances publiques.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :