Rapports sur la santé, juin 2024
Diffusion : 2024-06-19
Deux articles sont diffusés dans le numéro de juin 2024 de Rapports sur la santé.
Les événements de chaleur extrême ont été associés à un risque élevé de décès dans les plus grandes villes du Canada de 2000 à 2020
L'étude intitulée « Les répercussions des événements de chaleur extrême sur la mortalité dont les causes sont d'origine non accidentelle, cardiovasculaire et respiratoire : une analyse de 12 villes canadiennes, de 2000 à 2020 » a révélé des risques de mortalité plus élevés que la moyenne lors des journées de chaleur extrême dans la majorité des plus grandes villes du Canada de 2000 à 2020. Les événements de chaleur extrême sont définis comme deux journées consécutives ou plus où les températures sont inhabituellement chaudes. Étant donné que les changements climatiques pourraient entraîner des événements de chaleur extrême de plus en plus fréquents, intenses et longs, il est important que la population canadienne comprenne de quelle façon la chaleur extrême a une incidence sur la santé et dans quels cas.
Les données de la Base canadienne de données de l'état civil et d'Environnement et Changement climatique Canada ont permis de démontrer que les événements de chaleur extrême survenus pendant la période de 2000 à 2020 étaient associés à environ 670 surmortalités non accidentelles et à 230 surmortalités dont la cause était d'origine cardiovasculaire et respiratoire. En général, la surmortalité touchait surtout les personnes âgées de 65 ans et plus. Les risques de mortalité pendant les événements de chaleur extrême étaient plus élevés dans les villes ayant de plus grandes proportions de ménages locataires et où les événements de chaleur extrême étaient moins fréquents (dans lesquelles les résidents pourraient être moins susceptibles de disposer de mesures d'adaptation et/ou être moins acclimatés à la chaleur).
Près des trois quarts des personnes âgées au Canada consultent un dentiste
Le maintien d'une bonne santé buccodentaire est important pour assurer un vieillissement en santé, car des problèmes comme la perte de dents, la maladie parodontale et la bouche sèche empirent avec l'âge, ce qui nuit à la qualité de vie. Une nouvelle étude intitulée « Facteurs liés à l'utilisation des services de soins buccodentaires chez les personnes âgées au Canada » porte sur la corrélation entre l'assurance dentaire, le revenu et l'accès aux soins buccodentaires chez les personnes âgées au Canada. L'étude a révélé que 72,5 % des personnes âgées de 65 ans et plus avaient consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents. Toutefois, près de 10 % des personnes âgées n'avaient pas consulté un professionnel des soins dentaires au cours des trois années précédentes. Parmi ces personnes âgées, le tiers ont indiqué que le coût était un obstacle à la consultation et plus de la moitié (56,3 %) ont jugé qu'une consultation n'était pas nécessaire.
Les personnes âgées qui avaient une assurance dentaire étaient plus susceptibles d'avoir consulté un dentiste et moins susceptibles d'avoir évité ces visites en raison du coût
Une proportion plus élevée de personnes âgées ayant une assurance dentaire (83,0 %) a consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois comparativement aux personnes âgées sans assurance (65,3 %). Cet écart était évident au sein de chaque sous-population de personnes âgées (hommes, femmes, groupe d'âge, identité autochtone, groupe racisé, statut d'immigrant, scolarité et province), mais diminuait à mesure que le revenu augmentait.
En moyenne, l'évitement en raison du coût était environ trois fois plus élevé chez les Canadiens sans assurance, comparativement à ceux ayant une assurance dentaire.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Produits
Les articles intitulés « Les répercussions des événements de chaleur extrême sur la mortalité dont les causes sont d'origine non accidentelle, cardiovasculaire et respiratoire : une analyse de 12 villes canadiennes, de 2000 à 2020 » et « Facteurs liés à l'utilisation des services de soins buccodentaires chez les personnes âgées au Canada » sont maintenant accessibles dans le numéro en ligne de juin 2024 de la publication Rapports sur la santé, vol. 35, no 06 (82-003-X).
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :