Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Bilan des investissements internationaux du Canada, premier trimestre de 2024

Diffusion : 2024-06-12

Bilan net des investissements internationaux du Canada

1 990,2 milliards de dollars

Premier trimestre de 2024

La position d'actif net étranger du Canada, soit la différence entre son actif financier international et son passif international, a augmenté de 309,5 milliards de dollars par rapport à la fin du quatrième trimestre de 2023 pour se chiffrer à 1 990,2 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de 2024. Cette croissance s'explique principalement par le rendement supérieur des marchés boursiers étrangers par rapport au marché boursier canadien, qui a fait en sorte que la valeur de l'actif international en actions du Canada a augmenté davantage que la valeur de son passif international.

Graphique 1  Graphique 1: Bilan net des investissements internationaux du Canada
Bilan net des investissements internationaux du Canada

La réévaluation à la hausse attribuable aux fluctuations des prix du marché a ajouté 229,9 milliards de dollars au bilan net des investissements internationaux du Canada à la fin du premier trimestre. Les marchés boursiers mondiaux ont connu un fort rendement au premier trimestre; les marchés boursiers américain (+10,2 %), européen (+12,4 %) et japonais (+20,6 %) ont tous suivi une tendance à la hausse. Le marché boursier canadien, quant à lui, a enregistré une croissance de 5,8 %. Les actifs internationaux sont davantage sous forme d'actions (69,7 % à la fin du premier trimestre) que les passifs internationaux (42,8 %), de sorte qu'ils sont plus sensibles aux fluctuations des prix sur les marchés.

L'effet de réévaluation découlant des fluctuations des taux de change (+76,9 milliards de dollars) s'est traduit par une croissance plus prononcée de la valeur de l'actif que de la valeur du passif, contribuant ainsi à l'augmentation globale de la position d'actif net étranger du Canada. Au cours du premier trimestre, le dollar canadien s'est déprécié de 2,4 % par rapport au dollar américain et de 1,6 % par rapport à la livre sterling. À la fin du trimestre, 97,2 % de l'actif international du Canada était libellé en devises étrangères, comparativement à 41,5 % de son passif international.

Graphique 2  Graphique 2: Facteurs contribuant à la variation du bilan net des investissements internationaux
Facteurs contribuant à la variation du bilan net des investissements internationaux

Sur le plan géographique, la position d'actif net étranger du Canada par rapport aux États-Unis s'est chiffrée à 1 531,6 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, en hausse de 267,1 milliards de dollars depuis la fin de 2023. Parallèlement, la position d'actif net étranger du Canada par rapport au reste du monde s'est accrue de 42,4 milliards de dollars pour s'élever à 458,7 milliards de dollars à la fin du premier trimestre de 2024.

Graphique 3  Graphique 3: Bilan net des investissements internationaux du Canada, selon la région
Bilan net des investissements internationaux du Canada, selon la région

L'actif international du Canada continue d'augmenter fortement

L'actif international du Canada s'est accru de 408,6 milliards de dollars (+4,5 %) pour s'élever à 9 503,8 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, après avoir enregistré une augmentation sans précédent au trimestre précédent, lequel avait été marqué par des hausses importantes des prix et des activités d'acquisition. Les réévaluations attribuables aux variations des prix sur les marchés (+370,5 milliards de dollars) et aux variations des taux de change (+126,6 milliards de dollars) ont toutes deux contribué à la croissance. Cette croissance a cependant été atténuée par des désinvestissements (-66,9 milliards de dollars), principalement sous forme de prêts et de devises et dépôts.

Par ailleurs, le passif international du Canada s'est accru de 99,1 milliards de dollars (+1,3 %) pour se situer à 7 513,5 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. La croissance est principalement attribuable à la hausse des prix sur les marchés (+140,6 milliards de dollars) et, dans une moindre mesure, à l'effet de la réévaluation à la hausse causé par l'affaiblissement du dollar canadien (+49,7 milliards de dollars).

À la fin du premier trimestre, 69,9 % de l'actif international du Canada était détenu par des entreprises du secteur financier. En comparaison, le passif international de ces sociétés représentait 50,5 % du total du passif international du Canada. Par conséquent, le secteur financier est de loin celui qui a contribué le plus à la position d'actif net du Canada par rapport au reste du monde à la fin du premier trimestre. En revanche, les sociétés non financières et le secteur des administrations publiques ont tous deux affiché une position de passif international net, ce qui signifie que la valeur des actifs étrangers détenus est inférieure à la valeur des passifs dus aux créanciers étrangers.

Graphique 4  Graphique 4: Actif et passif internationaux du Canada
Actif et passif internationaux du Canada

La dette extérieure brute du Canada diminue

La dette extérieure brute du Canada, c'est-à-dire la valeur des instruments d'emprunt canadiens détenus par des investisseurs étrangers, a diminué de 10,8 milliards de dollars (-0,3 %) pour s'établir à 4 144,9 milliards de dollars à la fin du premier trimestre. La baisse globale reflète une réduction des instruments à court terme modérée par une augmentation des instruments à long terme.

La dette extérieure brute du secteur financier s'est chiffrée à 2 493,2 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, en baisse de 54,8 milliards de dollars, après avoir enregistré une forte augmentation de 163,0 milliards de dollars au trimestre précédent. Parallèlement, la dette extérieure brute des sociétés non financières a augmenté de 31,7 milliards de dollars (+7,0 %) pour s'élever à 483,7 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, tandis que celle du secteur des administrations publiques a augmenté de 11,6 milliards de dollars (+1,8 %) pour se situer à 672,6 milliards de dollars.

La dette extérieure brute du Canada représentait 140,3 % du produit intérieur brut du pays à la fin du premier trimestre.

Graphique 5  Graphique 5: Dette extérieure brute du Canada en pourcentage du produit intérieur brut
Dette extérieure brute du Canada en pourcentage du produit intérieur brut

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.



  Note aux lecteurs

Définitions

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.

Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif international se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif international est appelé « actif international net du Canada ».

L'investissement direct étranger est présenté selon le principe actif passif (c'est-à-dire sur une base brute) dans le bilan des investissements internationaux. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d. sur une base nette), comme le montrent les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger (36-10-0008-01, 36-10-0009-01 et 36-10-0659-01). La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, comme 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation actif passif, 1) est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, et 2) est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct.

Prochaine diffusion

Les données du bilan des investissements internationaux du Canada pour le deuxième trimestre de 2024 seront diffusées le 11 septembre 2024.

Produits

Les portails Statistiques des comptes économiques et Statistiques sur le commerce international sont accessibles sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada.

Le produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Feuillet d'information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada (Numéro au catalogue71-607-X) est accessible en ligne. Il fournit un accès simple et centralisé aux statistiques sur le commerce international et les investissements internationaux du Canada, pays par pays. Il renferme des renseignements annuels sur près de 250 partenaires commerciaux sous forme de sommaires, y compris des graphiques, des tableaux et une brève analyse, qui peuvent également être exportés en format PDF.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est également accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est aussi accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :