Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs – Biens, 2023

Diffusion : 2024-05-16

Le nombre d'entreprises exportatrices de biens a augmenté de 1,4 % pour atteindre 48 718 en 2023, ce qui représente le plus haut niveau depuis 2005. Parallèlement, le nombre d'entreprises importatrices de biens a augmenté de 2,3 % pour s'établir à 163 881. Les grandes entreprises, qui comptent 500 employés ou plus, ont affiché la plus forte croissance d'une année à l'autre, que ce soit pour les exportateurs (+5,6 %) ou pour les importateurs (+6,2 %).

La valeur des biens exportés par les grandes entreprises a augmenté de 3,0 % pour s'établir à 420,8 milliards de dollars en 2023. À l'inverse, la valeur des biens exportés par les petites et moyennes entreprises (PME) a diminué de 8,6 % pour s'établir à 282,5 milliards de dollars, principalement parmi les moyennes entreprises, qui comportent de 100 à 499 employés.

Une tendance semblable a été observée pour les importations de biens en 2023 : les grandes entreprises (+6,7 %) ont augmenté la valeur de leurs importations, tandis que les PME (-1,9 %) ont diminué la leur.

Graphique 1  Graphique 1: Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'entreprises et de la valeur du commerce, par exportateurs et importateurs, selon la taille de l'entreprise, 2022 à 2023
Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'entreprises et de la valeur du commerce, par exportateurs et importateurs, selon la taille de l'entreprise, 2022 à 2023

La moitié des grandes et moyennes entreprises commerçantes sont des entreprises tant exportatrices qu'importatrices

En 2023, 181 273 entreprises canadiennes faisaient du commerce international de biens. Parmi elles, 31 326 (17,3 %) étaient des entreprises tant exportatrices qu'importatrices. En comparaison, la part des entreprises qui étaient uniquement importatrices était beaucoup plus élevée, se chiffrant à 73,1 %.

Le statut de négociant des entreprises variait selon leur taille. En 2023, environ la moitié des grandes entreprises commerçantes (50,5 %) et des moyennes entreprises commerçantes (47,1 %) étaient des entreprises tant exportatrices qu'importatrices, comparativement à 15,5 % des petites entreprises commerçantes.

D'une année à l'autre, la valeur du commerce international de biens des entreprises tant exportatrices qu'importatrices a augmenté de 1,5 % pour s'établir à 1,3 billion de dollars en 2023, ce qui représentait la majeure partie du commerce international de marchandises du Canada. En revanche, la valeur du commerce international de biens a diminué pour les entreprises uniquement exportatrices ou uniquement importatrices.

Graphique 2  Graphique 2: Part des entreprises commerçantes, selon le statut de négociant et la taille de l'entreprise, 2023
Part des entreprises commerçantes, selon le statut de négociant et la taille de l'entreprise, 2023

Le nombre d'entreprises qui exportent des biens vers les États-Unis et le Moyen-Orient augmente

Le nombre d'entreprises qui exportent des biens aux États-Unis a augmenté de 695 pour atteindre 41 482 en 2023. À l'inverse, il y a eu 36 exportateurs de moins vers des destinations autres que les États-Unis, ce qui représente une quatrième baisse annuelle consécutive, principalement en raison d'une diminution du nombre d'exportateurs vers l'Afrique (-131) et l'Asie (-103).

Le conflit en Ukraine se poursuivant, le nombre d'exportateurs vers la Russie a diminué de 302 en 2023, après avoir affiché une baisse de 558 en 2022. Bien que le nombre d'entreprises exportant vers l'Ukraine a également diminué (-20) en 2023, la valeur des biens exportés vers l'Ukraine a plus que triplé et les entreprises du secteur de la fabrication ont été le principal facteur à l'origine de cette augmentation.

Un plus grand nombre d'entreprises ont exporté des biens au Moyen-Orient (+58) en 2023, principalement vers les Émirats arabes unis (+253) et l'Arabie saoudite (+147). Ces hausses ont été contrebalancées en partie par la diminution du nombre d'exportateurs vers le Liban (-107).

Le nombre d'importateurs a augmenté de 3 643 en 2023, principalement en raison d'un plus grand nombre d'entreprises important des biens depuis l'Asie (+3 419), notamment la Chine (+2 920) et l'Inde (+1 253). Plus de la moitié (56,8 %) des importateurs canadiens ont acheté des biens de la région indo-pacifique au sens large, qui englobe 40 économies en Asie et en Océanie. À titre de comparaison, 19,1 % des exportateurs canadiens ont vendu des biens dans cette région.

Le nombre d'exportateurs et d'importateurs dans les secteurs de services croît

Une entreprise peut avoir plusieurs établissements situés dans des provinces ou territoires différents et exerçant des activités dans diverses industries.

En termes absolus, l'Ontario (+670) a enregistré la plus forte hausse du nombre d'établissements exportateurs en 2023, suivi de la Colombie-Britannique (+147). Le nombre d'exportateurs en Ontario a augmenté dans plusieurs secteurs de services, comme le commerce de détail (+234), le commerce de gros (+175) et le transport et l'entreposage (+82).

En termes relatifs, le nombre d'exportateurs a affiché une croissance d'une année à l'autre dans toutes les provinces de l'Atlantique, en particulier au Nouveau-Brunswick (+7,2 %). En revanche, il y a eu moins d'exportateurs en Saskatchewan (-2,7 %), en Alberta (-0,6 %) et au Manitoba (-0,5 %), surtout en raison d'un moins grand nombre d'exportateurs dans le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse dans ces provinces.

Dans l'ensemble du Canada, le nombre d'importateurs a augmenté à un rythme plus rapide dans les secteurs des services que dans les secteurs de la production de biens, et ce sont les secteurs des soins de santé et de l'assistance sociale (+12,2 %) et des services d'enseignement (+9,7 %) qui ont affiché les plus importantes hausses. À l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador (-3,4 %), toutes les provinces ont enregistré une croissance d'une année à l'autre du nombre d'établissements importateurs.

Graphique 3  Graphique 3: Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'établissements exportateurs et importateurs, selon la province ou la région, 2022 à 2023
Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'établissements exportateurs et importateurs, selon la province ou la région, 2022 à 2023

La plupart des établissements commerçants se trouvent dans une région métropolitaine de recensement

En 2023, plus des trois quarts des exportateurs canadiens (77,4 %) et des importateurs canadiens (77,3 %) se trouvaient dans une région métropolitaine de recensement (RMR). Plus de la moitié (52,2 %) de tous les établissements exportateurs étaient concentrés dans cinq RMR, Toronto venant en tête.

D'une année à l'autre, le nombre d'exportateurs à Toronto (+235 pour s'établir à 12 156) a augmenté en 2023, principalement dans le secteur du commerce de détail (+143). Plusieurs autres RMR de l'Ontario ont enregistré un plus grand nombre d'exportateurs que l'année précédente, y compris Hamilton (+67) et Kitchener–Cambridge–Waterloo (+53).

En 2023, la croissance du nombre d'exportateurs (+1,4 %) et d'importateurs (+2,0 %) dans les RMR était légèrement inférieure à celle des exportateurs (+1,9 %) et des importateurs (+3,3 %) à l'extérieur des RMR. Toutefois, en raison surtout de l'augmentation de la valeur du commerce par les établissements du secteur de la fabrication, principalement la construction des véhicules automobiles, les exportateurs et les importateurs des RMR ont affiché une augmentation de la valeur totale de leur commerce, tandis que ceux qui sont à l'extérieur des RMR ont connu une baisse.

En ce qui concerne la diversification géographique des fournisseurs, les importateurs des RMR (51,1 %) étaient plus susceptibles d'importer de plusieurs pays partenaires que les importateurs de l'extérieur des RMR (41,7 %) en 2023. Dans l'ensemble, les importateurs montréalais (56,2 %) étaient les plus enclins à effectuer des importations auprès de multiples pays partenaires.

Graphique 4  Graphique 4: Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'établissements commerçants et de la valeur des exportations et des importations, par régions métropolitaines de recensement et régions autres qu'une région métropolitaine de recensement, 2022 à 2023
Variation en pourcentage d'une année à l'autre du nombre d'établissements commerçants et de la valeur des exportations et des importations, par régions métropolitaines de recensement et régions autres qu'une région métropolitaine de recensement, 2022 à 2023

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.



  Note aux lecteurs

Les programmes Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens sont une initiative de Statistique Canada visant à analyser les caractéristiques des entreprises exportatrices et des entreprises importatrices de biens au Canada. Les estimations sont le résultat d'un couplage des enregistrements de données sur le commerce sur une base douanière et des entités commerciales du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Définitions de l'enquête

Le présent communiqué comprend des renseignements à l'échelon de l'entreprise et à l'échelon de l'établissement. On entend par entreprise l'unité statistique qui dirige et contrôle l'affectation des ressources connexes à ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers consolidés. Un établissement est la plus petite unité statistique au sein de la structure de l'entreprise et il reflète mieux l'activité industrielle principale et la province de l'exportateur et de l'importateur. Les deux mesures donnent un nombre différent d'unités exportatrices et importatrices, de même qu'une répartition différente des activités industrielles de ces unités.

Les petites entreprises comptent moins de 100 employés et comprennent les entreprises n'ayant pas fait état d'employés. Les moyennes entreprises comptent de 100 à 499 employés, alors que les grandes entreprises comptent 500 employés ou plus.

Le pays d'origine est le pays de production ou le pays où se déroule la dernière étape de la production ou de la fabrication.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants d'après les données ajustées du Programme du Recensement de la population. Dans le Recensement de 2021, il y avait 41 RMR au Canada.

Une région autre qu'une RMR est une région qui ne fait pas partie des 41 RMR. La somme des données sur les RMR et les régions qui ne sont pas des RMR représente le Canada. Ainsi, l'addition des valeurs commerciales des RMR et des régions qui ne sont pas des RMR produit le total national. Le même concept s'applique au nombre d'établissements.

Des renseignements détaillés sur les concepts et la méthodologie relatifs au présent communiqué sont accessibles à la page d'enquête du programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et à la page d'enquête du programme Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens.

Couverture de l'enquête

Dans le présent communiqué, la valeur totale des exportations et importations désigne la partie de la valeur annuelle des exportations et importations nationales (base douanière) qui peut être liée à des entités précises du Registre des entreprises chaque année. Les valeurs annuelles des exportations et importations nationales (base douanière) peuvent être obtenues à partir de L'application Web sur le commerce international de marchandises du Canada et du tableau 12-10-0175-01. Pour obtenir plus de renseignements et des définitions concernant les exportations et importations nationales de marchandises, veuillez consulter la page d'enquête Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

En ce qui concerne les exportations, ce sont les données pour la période de référence allant de 2000 à 2023 qui sont disponibles, tandis qu'en ce qui a trait aux importations, ce sont les données pour la période de référence allant de 2005 à 2023 qui sont disponibles.

Produits

Le produit de visualisation « Commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible. Cette publication sera régulièrement mise à jour pour demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :