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Permis de bâtir, mars 2024

Diffusion : 2024-05-13

Permis de bâtir – Canada

10,5 milliards de dollars

Mars 2024

-11,7 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

65,5 millions de dollars

Mars 2024

99,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

68,0 millions de dollars

Mars 2024

172,7 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

235,0 millions de dollars

Mars 2024

-29,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

184,4 millions de dollars

Mars 2024

12,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2 012,2 millions de dollars

Mars 2024

-10,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

4 247,3 millions de dollars

Mars 2024

-14,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

411,0 millions de dollars

Mars 2024

57,1 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

176,0 millions de dollars

Mars 2024

-35,4 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1 466,2 millions de dollars

Mars 2024

-0,2 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1 650,8 millions de dollars

Mars 2024

-24,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Yn

7,1 millions de dollars

Mars 2024

255,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.N.-O.

2,6 millions de dollars

Mars 2024

-76,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Nt

6,9 millions de dollars

Mars 2024

183,0 % hausse

(variation mensuelle)

D'un mois à l'autre, la valeur totale des permis de bâtir au Canada a reculé de 11,7 % pour s'établir à 10,5 milliards de dollars en mars. Les intentions de construction non résidentielle ont diminué de 16,7 % pour atteindre 4,0 milliards de dollars et les intentions de construction résidentielle ont baissé de 8,3 % pour totaliser 6,5 milliards de dollars. Des reculs ont été observés dans toutes les composantes, à l'exception de la composante commerciale.

En dollar constant (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 11,6 % en mars, après avoir affiché deux hausses mensuelles consécutives.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, mars 2024
Permis de bâtir, mars 2024

Les reculs mensuels des intentions de construction industrielle pèsent sur le secteur non résidentiel

Les intentions de construction non résidentielle ont diminué de 16,7 % pour s'établir à 4,0 milliards de dollars en mars, sous l'effet des réductions observées dans les composantes industrielle (-46,1 %; -629,8 millions de dollars) et institutionnelle (-22,2 %; -293,1 millions de dollars). La forte baisse observée dans la composante industrielle a été attribuable au manque de permis délivrés pour des constructions importantes en mars par rapport à février, mois au cours duquel le deuxième niveau en importance a été enregistré.

La progression de la composante commerciale (+5,8 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars) en mars a atténué les baisses enregistrées dans le secteur non résidentiel.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

L'Ontario contribue le plus à la diminution mensuelle enregistrée dans le secteur résidentiel

La valeur des permis de bâtir résidentiels a reculé de 8,3 % pour s'établir à 6,5 milliards de dollars en mars. L'Ontario (-13,7 %; -377,4 millions de dollars) a contribué le plus à la baisse de la valeur des permis pour les logements unifamiliaux et les logements multifamiliaux. Malgré le recul global, le secteur résidentiel a progressé au Québec (+7,3 %; +90,1 millions de dollars), à l'Île-du-Prince-Édouard (+70,4 %; +14,3 millions de dollars), en Saskatchewan (+10,3 %; +6,3 millions de dollars), à Terre-Neuve-et-Labrador (+7,7 %; +2,2 millions de dollars) et au Manitoba (+0,9 %; +1,4 million de dollars).

Au Canada, la construction de 16 800 nouveaux logements multifamiliaux et de 4 200 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée en mars. D'avril 2023 à mars 2024, la construction d'un total de 260 200 nouvelles unités a été autorisée.

La hausse observée au premier trimestre de 2024 est surtout attribuable à la croissance des intentions de construction dans la composante commerciale

Au premier trimestre de 2024, la valeur totale des permis de bâtir a totalisé 33,4 milliards de dollars, en hausse de 3,7 % par rapport au trimestre précédent (32,2 milliards de dollars). Il s'agit d'une reprise partielle par rapport au quatrième trimestre de 2023, lequel a connu la plus faible valeur trimestrielle totale observée depuis le troisième trimestre de 2021 (30,5 milliards de dollars). La Colombie-Britannique (+20,1 %; +988,4 millions de dollars) a contribué le plus à la croissance, ayant affiché d'importantes hausses dans les composantes non résidentielles commerciale et industrielle, et dans la composante résidentielle des logements multifamiliaux. Malgré les augmentations trimestrielles, les intentions de construction au premier trimestre de 2024 sont restées en deçà des niveaux trimestriels moyens observés au cours des deux années précédentes.

Les intentions de construction dans le secteur non résidentiel ont crû de 6,9 % pour atteindre 13,0 milliards de dollars au premier trimestre. Cette hausse a été surtout attribuable à la composante commerciale (+22,3 % pour s'établir à 6,6 milliards de dollars), qui a affiché le niveau le plus élevé observé durant les quatre trimestres précédents. Les permis pour les immeubles de bureaux ont contribué le plus à la progression. Les intentions de construction commerciale ont augmenté dans neuf des provinces et territoires. L'Ontario (+34,8 %; +710,1 millions de dollars), le Québec (+31,2 %; +296,6 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (+32,4 %; +269,3 millions de dollars) ont enregistré les progressions les plus marquées.

La valeur des permis de bâtir résidentiels a légèrement progressé de 1,8 % au premier trimestre. La croissance observée dans la composante des logements multifamiliaux (+7,9 %; +919,5 millions de dollars) a été partiellement contrebalancée par les baisses enregistrées dans la composante des logements unifamiliaux (-6,6 %; -565,6 millions de dollars).

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

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  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2023. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2020.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions.

Prochaine diffusion

Les données sur les permis de bâtir pour le mois d'avril seront diffusées le 11 juin.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :