Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Investissement en construction de bâtiments, janvier 2024

Diffusion : 2024-03-18

Investissement en construction de bâtiments, total

19,7 milliards de dollars

Janvier 2024

-0,9 % baisse

(variation mensuelle)

L'investissement en construction de bâtiments a diminué de 0,9 % pour s'établir à 19,7 milliards de dollars en janvier. Le secteur résidentiel a baissé de 1,4 % pour s'établir à 13,6 milliards de dollars, tandis que le secteur non résidentiel a enregistré une légère hausse de 0,2 % pour atteindre 6,1 milliards de dollars.

En dollars constants (2017 = 100), l'investissement en construction de bâtiments a reculé de 0,9 % pour s'établir à 12,1 milliards de dollars en janvier.

Graphique 1  Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L'investissement dans le secteur résidentiel baisse

L'investissement en construction de bâtiments résidentiels a diminué de 194 millions de dollars (-1,4 %) pour totaliser 13,6 milliards de dollars en janvier. La variation mensuelle observée en janvier a été principalement attribuable au recul de 228 millions de dollars enregistré en Ontario (-4,1 % pour s'établir à 5,4 milliards de dollars), qui a contribué le plus à la variation mensuelle nette. Cette baisse a été partiellement contrebalancée par les hausses observées dans cinq provinces, dont la plus importante a été enregistrée au Québec (+53 millions de dollars pour atteindre 2,5 milliards de dollars).

À l'échelle nationale, l'investissement en construction de logements unifamiliaux a progressé de 2,1 % pour s'établir à 6,7 milliards de dollars en janvier, et huit provinces ont affiché des hausses dans cette composante. L'investissement en construction d'immeubles à logements multiples a diminué de 4,5 % pour totaliser 6,9 milliards de dollars en janvier, et c'est l'Ontario qui a enregistré la plus forte baisse, car le rythme des mises en chantier a ralenti dans la province en janvier 2024 par rapport à plus tôt en 2023.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, janvier 2024
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, janvier 2024

Graphique 2  Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Le secteur non résidentiel affiche une légère hausse

L'investissement dans le secteur non résidentiel a enregistré une légère augmentation en janvier (+0,2 %) pour atteindre un sommet de 6,1 milliards de dollars; il s'agit d'un troisième mois de hausse consécutif. Les hausses de l'investissement dans les composantes institutionnelle (+32,3 millions de dollars pour atteindre 1,7 milliard de dollars) et industrielle (+7,3 millions de dollars pour s'établir à 1,3 milliard de dollars) ont été en grande partie contrebalancées par la diminution de l'investissement enregistrée dans la composante commerciale (-26,2 millions de dollars pour atteindre 3,1 milliards de dollars).

La baisse de l'investissement dans la composante commerciale en janvier représente un septième recul mensuel consécutif, et sept provinces ont contribué à la variation négative.

Infographie 2  Vignette de l'infographie 2: Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, janvier 2024
Investissement en construction de bâtiments non résidentiels, janvier 2024

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Le tableau 34-10-0175 a été archivé sur le site Web de Statistique Canada et ne sera plus mis à jour, mais il peut toujours être consulté. Il a été remplacé par le tableau 34-10-0286. Les renseignements remontant à janvier 2017 qui se trouvaient dans le tableau 34-10-0175 sont accessibles dans le nouveau tableau, sauf pour les séries en dollars constants, lesquelles sont passées à l'année de base 2017 = 100. Les données en dollars constants de janvier et de février 2017 représentent une moyenne entre l'ancienne année de base (2012 = 100) et la nouvelle année de base (2017 = 100), et celles-ci devraient être utilisées avec prudence. Les séries de données de 2017 feront l'objet d'une extrapolation rétrospective et les chiffres seront révisés au moment de la diffusion de notre révision annuelle.

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées des deux mois précédents ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.

À moins d'avis contraire, les données qui figurent dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants. Le recours aux données désaisonnalisées permet la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre grâce à l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Les estimations mensuelles en dollars constants sont calculées au moyen des déflateurs trimestriels de l'Indice des prix de la construction de bâtiments (18-10-0276-01). Dans le cadre d'un examen de la méthodologie, les indices de prix mensuels utilisés dans le processus de déflation ont été améliorés pour accroître la qualité des séries en dollars constants et des séries désaisonnalisées. Ces indices suivaient auparavant une tendance en escalier, en raison de leur collecte de données moins fréquente.

Des données détaillées sur l'investissement selon le type de structure et de travaux sont maintenant accessibles dans les séries non désaisonnalisées en dollars courants.

La sous-composante Commerces et services comprend des bâtiments tels que les magasins de détail et en gros, les ensembles commerciaux et les salles d'exposition d'automobiles. Plus de renseignements figurent dans la Base de métadonnées intégrées à Type de structure des bâtiments - 2.2.1 - Commerces et services.

Prochaine diffusion

Les données de février sur l'investissement en construction de bâtiments seront diffusées le 19 avril.

Produits

Statistique Canada a un tableau de bord des « Indicateurs du marché du logement ». Cette application Web donne accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Ces indicateurs sont automatiquement mis à jour à l'aide de nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir accès aux données les plus récentes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :