Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Loyers commerciaux dans les principaux marchés économiques canadiens, quatrième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-03-08

Il est maintenant possible de consulter les données du quatrième trimestre de 2023 de l'Indice des prix des services des loyers commerciaux.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

L'Indice des prix des services des loyers commerciaux (IPSLC) permet de mesurer la variation au fil du temps du loyer effectif net des locaux commerciaux occupés au Canada. Les estimations sont produites sur une base trimestrielle. Les prix relevés sont les loyers moyens mesurés selon le prix au pied carré pour un échantillon d'immeubles commerciaux. L'indice des prix pour cette industrie peut être utilisé conjointement avec d'autres indices des prix des services pour surveiller l'inflation, et il est également utilisé dans le cadre du Système de comptabilité nationale du Canada pour assurer la déflation de ce secteur de l'économie.

L'agrégation des données sur les immeubles de vente au détail, les immeubles de bureaux, les bâtiments industriels et les entrepôts est offerte pour 13 régions métropolitaines de recensement sélectionnées à l'échelle du Canada, pour chacune des provinces ainsi que pour les trois territoires combinés. Des indices par type d'immeuble sont offerts à l'échelle nationale et pour les quatre plus grandes provinces (l'Ontario, le Québec, l'Alberta et la Colombie-Britannique), de même que pour Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

Le loyer effectif net est défini comme le prix demandé à tous les locataires pour l'occupation physique des locaux de l'immeuble chaque mois, y compris les mesures incitatives, mais à l'exclusion des coûts d'exploitation, des taxes et des loyers supplémentaires.

Pour faciliter la déclaration des données, le loyer effectif net mensuel aux fins de l'IPSLC est calculé comme le revenu mensuel total du loyer effectif net, sur la base des droits constatés, de l'espace occupé par le locataire au début du mois dans les immeubles commerciaux faisant partie de l'échantillon.

Au moment de chaque diffusion, les données du trimestre précédent pourraient être révisées.

L'IPSLC n'est pas désaisonnalisé.

Produits

Il est possible de consulter la publication Méthodologie de l'Indice des prix des services des loyers commerciaux, qui fait partie de la Série analytique des prix.

Statistique Canada a lancé le Portail des indices des prix à la production, qui fait partie d'une série de portails relatifs aux prix et aux indices des prix. Cette page Web fournit à la population canadienne un point d'accès unique à un éventail de statistiques et de mesures relatives aux prix à la production.

La vidéo intitulée « Indices des prix à la production » est accessible sur la page Web de l'Institut de formation de Statistique Canada. Elle se veut une introduction aux indices des prix à la production de Statistique Canada en présentant des renseignements à leur égard : leur définition, la façon dont ils sont élaborés et ce à quoi ils servent.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :