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Services de conseils, 2022

Diffusion : 2024-03-05

Revenus d'exploitation, services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques

33,2 milliards de dollars

2022

12,8 % hausse

(variation annuelle)

Le groupe des services de conseils affiche une forte croissance pour une deuxième année d'affilée

En 2022, les revenus d'exploitation du groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques se sont chiffrés à 33,2 milliards de dollars, en hausse de 12,8 % par rapport à 2021. Le groupe offre des services de conseils dans divers secteurs, comme les ressources humaines, la technologie de l'information, la science et l'économie, la gestion, et l'environnement. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 14,2 % pour atteindre 24,9 milliards de dollars en 2022, ce qui s'est traduit par une marge bénéficiaire d'exploitation de 25,2 %.

Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté de 12,1 % pour s'élever à 10,1 milliards de dollars en 2022. Ce poste, qui a représenté 40,8 % des dépenses d'exploitation, demeure le principal poste de dépenses du groupe. Le deuxième poste de dépense en importance était le coût des marchandises vendues, passant de 12,0 % des dépenses d'exploitation en 2021 à 13,1 % en 2022. Venaient ensuite les contrats de sous-traitance, qui ont représenté 10,8 % des dépenses d'exploitation (en baisse par rapport à la proportion de 11,0 % enregistrée en 2021).

Depuis 2012, les entreprises de l'Ontario génèrent une part grandissante des revenus d'exploitation totaux du groupe. En 2022, les entreprises de l'Ontario ont enregistré un peu moins de la moitié (48,3 %) des revenus d'exploitation, suivies des entreprises de la Colombie-Britannique (16,3 %), de l'Alberta (15,3 %) et du Québec (14,8 %). La croissance du groupe des services de conseils de l'Alberta a été plus marquée que celle des autres grandes provinces en 2022 en raison de la vigueur des services de conseils dans le secteur du pétrole et du gaz.

Les ventes de services de conseils en gestion (65,0 %) ont représenté la plus grande part des ventes du groupe en 2022. Les ventes d'autres services de conseils scientifiques et techniques ont été à l'origine de 20,3 % des ventes réalisées dans ce groupe, tandis que les ventes des services de conseils en environnement (p. ex. évaluations et vérifications environnementales) ont représenté 11,0 % des ventes totales. Les autres ventes de biens et de services ont été à l'origine de 3,5 % des ventes.

Les entreprises (66,2 %) ont représenté la plus grande part de la clientèle du groupe en 2022, suivies des administrations publiques, des organismes à but non lucratif et des institutions publiques (13,6 %). Les clients à l'extérieur du Canada ont représenté 12,0 % de la clientèle du groupe, suivis des particuliers et des ménages (8,2 %).

Perspectives pour 2023

Malgré le ralentissement de l'économie canadienne en 2023, les indicateurs ont été positifs pour le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques. Le nombre d'employés rémunérés et la rémunération hebdomadaire moyenne ont augmenté plus rapidement en 2023 par rapport à la croissance moyenne de la décennie précédant la pandémie de COVID-19. Un portrait financier de l'année de référence 2023 sera fourni lorsque les données seront publiées en 2024.

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  Note aux lecteurs

Les données de 2020 et de 2021 ont été révisées.

Le groupe des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques comprend les services de conseils en gestion, les services de conseils en environnement et les autres services de conseils scientifiques et techniques.

Ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sont accessibles sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

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